On les fait en bocaux et du coup il n'y en a pas assez pour tout. J'ai failli acheter un pot à choucroute quand nous étions en France, mais il y a un truc qui m'a arrêté et j'aimerais avoir l'avis des connaisseur qui utilisent ce genre de pot :

La question que je me pose est la suivante : on met le choux salé, on ajoute les pierres, on ferme et on remplit le joint d'eau, qui fait étanchéité. La fermentation dégage du gaz carbonique qui chasse l'air et donc l'oxygène responsable de la moisissure (c'est le même principe avec un bocal à joint).
Jusque là je suis, mais ensuite quand j'ouvre le pot pour prélever une portion de choucroute, forcément je laisse rentrer de l'air, et même en remettant de l'eau dans le joint cet air reste dans le pot cette fois puisqu'il n'y a plus de fermentation et donc de production de gaz.
Question : du coup logiquement après le premier prélèvement je vais avoir de la moisissure en surface du liquide, non ?
La première fois on a fait un essai dans un seau avec couvercle (non étanche), et le résultat a été une bonne couche de moisissure blanche à la surface du liquide et surtout une odeur pestilentielle. J'ai failli tout jeter, mais il s'est avéré qu'une fois la moisissure enlevée le choux sentait bon et on a pu tout manger sans problème (avec écumage de la moisissure à chaque fois).
C'est pour nous éviter cette corvée que nous sommes passé aux bocaux et que j'envisageais d'acheter un pot spécial. Mais la question de l'apparition de moisissure après le 1er prélèvement m'a arrêté, car si c'est le cas l'avantage de ce genre de pot assez couteux semblerait mince.
Je me souviens que mon grand père faisait sa choucroute dans un bidon de lait en alu (non étanche donc), mais je ne me souviens pas de problème de moisissure, ceci dit j'avais 10 ans j'ai pu zapper cette partie