Greffes 2025 -- PG Fortamino et Radar F1 à défaut de Stromboli F1

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : fouque, Linquat

babar03
Jeune Tomo
Genre : Homme

Re: Greffes 2025 -- PG Stromboli F1

Message par babar03 »

Les porte-greffes c'est comme pour le foot il y a tout le temps un mercato on dirait.

Je vous vois pas parler de SUPERPRO F1 il est pas bien ?

J'aurais bien tenté quelques greffes cette année mais ceux graines enrobées ça me rebute un peu et on dirait qu'il n'y a plus que ça sur les sites marchands.

J'avais tenté sur petit moineau quelques greffes cette saison pour me faire la main et j'ai eu de très bons résultats comparés à des pieds francs niveau calibre des fruits plus homogènes, production presque doublé, taille du système racinaire très important. Je comprends pourquoi certains utilisent cette variété comme PG. Dans mon sol sableux très pauvre de base qui retient mal l'eau, j'ai une nette amélioration. Entre un pied franc d'Ananas et un pied greffé ananas sur petit moineau la différence est stupéfiante. Je suppose que ça marche mieux suivant les variétés aussi ces histoires de greffes. Un plant d'Ananas étant assez fainéant.

J'imagine donc qu'avec des vrais PG ça doit être vraiment bien.

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Auteur du sujet
papo4334
Grand Tomo
Donateur : Merci !

Message par papo4334 »

SUPERPRO F1 :?: :?: :?: : AMHA
  • il y a tellement de PG proposés par de multiples semenciers que nous n'avons pas les ressources pour les tester tous ;
  • le fait que celui-ci ou d'autres ne soient pas évoqués ne doit donc pas être interprété comme un avis négatif.
___

Nota : ce qui est nécessaire avec chaque nouveau PG est de déterminer le décalage de semis entre le PG et la/les variétés greffons pour tomates et aubergines (dans des conditions de culture données). Avec chaque nouveau PG il faut donc faire quelques essais préalable de germination et première croissance pour déterminer le nombre de jours entre le semis et la "greffabilité" (tige de PG de diamètre adapté pour des pinces de 1.5 ou 2 mm).

A titre d'exemples, d'après nos expériences :
  • pour Brigeor, outre tenir compte d'un pourcentage élevé de non germination, il fallait semer les PG en moyenne 8 jours avant les tomates - donc quasi simultanément avec les aubergines- . En pratique, vu la non homogénéité de la croissance il était préférable et recommandé de semer ces PG pour 25% 10 jours avant, 50% 8 jours avant et 25 % 6 jours avant et semer entre 1,5 et 2 fois le nombre de graines de tomates - en deux semis espacés de 3 jours- pour être quasi assuré d'avoir au bon moment PG et greffons adaptés à l'utilisation des pinces de 1.5 ou 2mm.
  • avec Arnold , avec poupo et câble chauffant la majorité des PG Arnolds sont greffables entre 21 et 29 jours, ajouter quelques jours avec moins de lumière et/ou des températures plus fraiches. Il est donc recommandé de les semer entre simultanément et 2 jours après les graines de tomates pour greffons et la forte homogénéité de croissance permet de faire un seul semis des cultivars pour greffons (2 séances de greffes à 4 ou 5 jours d'intervalle).
  • Fortamino demande des semis simultanés (1 ou 2 jours de croissance de plus que Arnold) et, de mémoire mais à vérifier idem pour Grundforce

babar03
Jeune Tomo

Message par babar03 »

JPP a écrit : 06 janv. 2025, 19:39 Babar regarde ici viewtopic.php?t=733&start=860
Merci pour le lien jpp. Effectivement c'était pas très concluant dans le tableau de matou avec ce PG.

@Papo4334. C'est sûr mais on voit quand même une tendance à ressortir le nom de certains PG. Et tant mieux ça permet d'avoir une idée pour quelqu'un qui va pas tester de se diriger vers quelque chose qui marche pas mal en fonction de ce qu'il a besoin. Vous faites un vrai travail d'informations pour nous :pouce:

Oui déterminer pour chaque PG la date de semis par rapport aux greffons semble un sport au début.

Je vais suivre ce sujet avec attention encore cette année avec vos tests de greffes.

Auteur du sujet
papo4334
Grand Tomo

Re: Greffes 2025 -- PG Fortamino et Radar à défaut de Stromboli F1

Message par papo4334 »

Je viens de changer le titre de ce sujet suite au refus de nous vendre le sachet de 1000 graines de Stromboli -- après acceptation initiale de la commande, rétractation en indiquant que Stromboli est, au moins cette année, réservé à leurs producteurs professionnels.
--> qu'ils le gardent

Nous avons donc décidé de commander Radar F1 -- suite au retour positif d'Eric le Tomatologue (https://tomatologue.eu/), passé à Radar suite à l'abandon de Brigéor.

Voir https://www.ducrettet.com/graineterie/1 ... picum-poz4

Quelques remarques à propos de Radar
  • Radar est un produit développé par Takii Seed, un semencier japonais
  • Ducrettet, c'est assez rare pour être souligné, indique le décalage entre semis de ces PG et des graines de tomates pour greffons
  • les 3 jours avant indiqués sont en phase avec les retour du Tomatologue qui indique entre quelques petits jours avant et simultanément
  • à noter l'indication : Solanum aethiopicum - comprendre qu'un des ascendants de cet hybride F1 est de ce type aethiopicum ; ils ne disent rien sur l'autre mais il est plus que probable que que ce soit solanum lycopersicum ou un parent très proche puisque le feuillage de Radar est de type "tomate" (et pas aubergine).
  • Cela place ce PG vraiment dans une classe à part parmi le PG puisque les solanum aethiopicum sont des plantes proches de l'aubergine, alors que la majorité des autres PG F1 ont un ascendant de type tomates sauvages (pimpinelifollium ou le plus souvent habrochaïtes) et un autre solanum lycopersicum.
  • Des expérimentations à grande échelle, tendent à montrer notamment un bon comportement en fin de saison (cf. https://www.takii.eu/fr/takii-rootstock ... ltivation/)
  • Takki précise que "radar" est également un bon PG pour aubergines.

Asy
Tomo Sénior
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️

Re: Greffes 2025 -- PG Fortamino et Radar F1 à défaut de Stromboli F1

Message par Asy »

Bonjour,
dans 1 an, ton surplus de graines pré-germées sera toujours utilisable ?

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

Les graines de PG, il vaut mieux les garder au congélo directement et les sortir suivant tes besoins chaque saison.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Bonsoir,

Asy, regarde ici :arrow: viewtopic.php?p=126353&hilit=pr%C3%A9+g ... es#p126353 pas de congélo pour les pré-germées

Asy
Tomo Sénior
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️

Message par Asy »

:pouce:

Auteur du sujet
papo4334
Grand Tomo

Message par papo4334 »

D'expérience, même s'il est recommandé de les utiliser dans l'année, les graines enrobées se conservent relativement bien un an au réfrigérateur.
Au pire, après un an de réfrigérateur, j'ai constaté une perte de germination de l'ordre de 15% par rapport aux graines de l'année.
-- en revanche des graines de Arnold achetées en décembre se se sont révélées être des graines de l'année précédente et ont présenté une perte de germination supérieure à 30%, plus environ 10 à 15% de plants vraiment chétifs. Je suspecte qu'elles avaient été conservée à température ambiante.

En bref en combinant nos retours d'expérience : pour les graines enrobées, proscrire le congélateur, résultats mauvais à température ambiante, résultats acceptables après un an max de réfrigérateur.
Dernière modification par papo4334 le 08 janv. 2025, 10:27, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »