moi pareil, pour le démarrage tout du moins,
mais après, il faut mettre en bouteille (2x 75cl), pour la 2ème fermentation anaérobique,
et c'est là qu'au fil des jours, la pression va "titiller" les joints caoutchouc de la fermeture mécanique,
si joints un peu distendus ou légèrement craquelés, c'est fuite assurée ...
Roumba 2024: je garde le même cap !
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Roumba 2024: je garde le même cap !
Je ne me souviens plus très bien...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
-
- Tomo confirmé
- Tomate préférée : Black from Tula
- Genre :
Pour le Kéfir et pour éviter d'avoir à repeindre le plafond, j'utilise des bouteilles en plastique, on peut juste en tâtant la bouteille voir où en est la fermentation, on peut ensuite dévisser petit à petit pour dégazer, et parfois ça prend du temps, c'est là qu'on se dit qu'on a bien fait de ne pas mettre le Kéfir dans une bouteille en verre car sinon ça serait incontrôlable.
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Valenciennoise
- Genre :
si si, ça se contrôle aussi en bouteille en verre, il faut démuseler avec extrême prudence, et refermer aussitôt, si ça ne fait que "Pschiiittt!", en 2 - 3 temps, ça se gère bien, si ça fait "POôK!!!" (genre coup de canon), il faut refermer très vite, et il faudra patiemment dégazer en 8 ou 10 paliers, jusqu'à ce que la pression revienne à un niveau "raisonnable"
-
- Tomo Sénior
- Genre :
Sinon il y aurait la solution de faire fermenter tout ça dans une cocotte minute
Curieux que personne n'ait jamais inventé de bouchon avec soupape.
Curieux que personne n'ait jamais inventé de bouchon avec soupape.
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Valenciennoise
- Genre :
ça existe chez les brasseurs, bouchon en caoutchouc pour baril avec soupape (bille sur ressort)
Barils gonflés? Avec ces bouchons en caoutchouc avec soupape, l’ excès de gaz carbonique s’échappe automatiquement en conservant une pression d’ environ 2,5 bar dans le baril. Réutilisable.