Roumba 2024: je garde le même cap !

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: Roumba 2024: je garde le même cap !

Message par Grozzio »

moi pareil, pour le démarrage tout du moins,
mais après, il faut mettre en bouteille (2x 75cl), pour la 2ème fermentation anaérobique,
et c'est là qu'au fil des jours, la pression va "titiller" les joints caoutchouc de la fermeture mécanique,
si joints un peu distendus ou légèrement craquelés, c'est fuite assurée ... :siffle:
:biere:

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Roumba »

Je ne me souviens plus très bien... :lol:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

ray95
Tomo confirmé
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Message par ray95 »

Pour le Kéfir et pour éviter d'avoir à repeindre le plafond, j'utilise des bouteilles en plastique, on peut juste en tâtant la bouteille voir où en est la fermentation, on peut ensuite dévisser petit à petit pour dégazer, et parfois ça prend du temps, c'est là qu'on se dit qu'on a bien fait de ne pas mettre le Kéfir dans une bouteille en verre car sinon ça serait incontrôlable.

Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

ray95 a écrit : 10 janv. 2025, 08:23 ... c'est là qu'on se dit qu'on a bien fait de ne pas mettre le Kéfir dans une bouteille en verre car sinon ça serait incontrôlable.
si si, ça se contrôle aussi en bouteille en verre, il faut démuseler avec extrême prudence, et refermer aussitôt, si ça ne fait que "Pschiiittt!", en 2 - 3 temps, ça se gère bien, si ça fait "POôK!!!" (genre coup de canon), il faut refermer très vite, et il faudra patiemment dégazer en 8 ou 10 paliers, jusqu'à ce que la pression revienne à un niveau "raisonnable" :mrgreen:

Valde
Tomo Sénior

Message par Valde »

Sinon il y aurait la solution de faire fermenter tout ça dans une cocotte minute :lol:
Curieux que personne n'ait jamais inventé de bouchon avec soupape.

Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

ça existe chez les brasseurs, bouchon en caoutchouc pour baril avec soupape (bille sur ressort)
Barils gonflés? Avec ces bouchons en caoutchouc avec soupape, l’ excès de gaz carbonique s’échappe automatiquement en conservant une pression d’ environ 2,5 bar dans le baril. Réutilisable.
8-)
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »