Et oui, avec 2025 j’entame ma cinquième année de pratique de l’hydroponie, après les balbutiements de 2019. Pas mal de chemin parcouru, et surtout, des résultats qui confortent cette démarche. Si c’était à refaire, je foncerais les yeux fermés
![saispas :saispas:](./images/smilies/dontknow.gif)
Avec le recul, 2024 s’avère appréciable, avec de bonnes récoltes de tomates et de poivrons, malgré un printemps pourri et un mildiou sous-jacent en fin de saison. Autre motif de satisfaction, la découverte de nouvelles variétés délicieuses : Andy Stripes et Datterini (la vraie, celle des Tomos) pour les tomates, Kyra, Vegsjaune et Zébrange pour les cap’s, Corinto et Hillwood pour les concombres
![pouce :pouce:](./images/smilies/icon_thumleft.gif)
L’hydroponie a-t-elle été un atout dans ces conditions climatiques bien délicates pour les solanacées ? Je ne sais pas, mon expérience de jardinier « tellurique » est bien trop limitée pour oser une comparaison.
Alors, 2025 ? Eh bien on prend les mêmes et on recommence ! Il y aura quand même quelques ajustements à la marge, reflets des observations de 2024, dans un souci d’optimisation :
Tomates : Andy Stripes, dont la croissance déterminée m’incite à la placer près du pignon sud de la serre, afin de laisser de la lumière aux autres variétés. Canestrino x Andine, à l’inverse, de par son exubérance, sera implantée près du pignon nord.
Cap’s : réserver les variétés de développement limité (Rewia, Etiuda, Sakura, Vegsjaune) aux deux batteries de six bacs Kratky, pour en faciliter l’entretien.
Concombres : ne pas cultiver ensemble les deux variétés car Hillwood pollinise Corinto et en déforme les fruits.
Fraises : abandon probable d’Anaïs, aux motifs de sa végétation trop abondante (effeuillage fréquent indispensable) et de son rendement moyen (petits fruits). Si Anabelle est décidément incontournable en hydroponie, peut-être testerai-je Charlotte en remplacement d’Anaïs. A noter que cette année, les fraisiers passent au nouvel engrais dont l’utilisation en 2024 pour les tomates et les cap’s n’a posé aucun problème et a divisé la note par trois
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Permaculture : la pluviométrie 2024 m’a amené à cultiver les courges dans une véritable forêt d’herbes folles, honte à moi
![Embarrassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
Radis, betteraves : la table à marée étrennée en 2024 semble convenir avec le coco à ces légumes-racines. Ce mode de culture, associé aux pots-textiles ou autres « Airpot », requiert moins de surveillance que d’autres systèmes.
Ce préambule ainsi rédigé, rendez-vous dans quelques jours, quand j'aurai renseigné le rituel tableau des variétés. Je ne dérogerai pas à mon habitude de ne pas semer les cap's avant fin janvier, entre l'impatience et la procrastination, il y a de la marge
![ange :ange:](./images/smilies/angel4.gif)
Bonne soirée à tous.