Jardin espagnol 2025

Pierre
Jeune Tomo
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2025

Message par Pierre »

Bonjour Valde,
du coup tu ne fais pas de tomates? :siffle: :lol:
Super ce planning... ça donne des idées! :pouce:

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

mdr je savais que j'avais oublié quelques trucs... :D :mrgreen:

Les semis de tomates sont prévus vers le 20 février, disons le 23 si je tiens compte de la lune. Hop je mets à jour.

14 variétés, 1 plant de chaque. C'est petit joueur mais ça me semble largement suffisant pour nos besoins, sachant que nous ne faisons pas de conserves. Plus éventuellement quelques tomates cerises si je trouve des graines.
Je vais tout semer en double, une amie espagnole qui se lance dans le jardin pourra absorber le surplus s'il y en a.

Pierre
Jeune Tomo

Message par Pierre »

:D

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Météo printanière ces jours-ci, entre la pluie et la douceur mon dernier Romanesco a presque doublé de volume. Les premières pâquerettes commencent à apparaître, encore quelques jours et en principe l'hiver aura le dos cassé (mais on peut encore avoir quelques gelées jusqu'à début avril).

Nous sommes allés en ballade chercher de la terre de rivière dans la plaine alluviale du Guadalupero. Sommes passé à notre spot à cresson, et il est de retour après une crue dévastatrice en décembre 2023.

Nous avons croisé une troupe de daines d'environ 25 têtes, trois chevreuils un mâle et deux femelles, quatre cerf adultes et un groupe de grues, j'ai pu faire quelques photos à l'arrache (avec un pocket, qualité médiocre).

P1110124 [1024x768].JPG
P1110125 [1024x768].JPG

C'est la saison de la "matanza", autrement dit la mise à mort du cochon, la tradition est bien ancrée ici région d'élevage.

Photo prise chez des voisins
Messenger_creation_6673487B-54B3-4303-BFF4-1DD6E6376FE5 [1024x768].jpeg

Nous on se contente d'acheter un cochon ibérico d'environ 40 kg sur pied et de se le faire livrer découpé, ça revient un peu plus cher (5-6 € le kg) mais il n'y a rien à faire. :)
Dans la bassine verte ce sont les côtelettes.

P1110130.JPG

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Heidi »

il y avait justement ces jours-ci, un concours de ragoût de pattes de cochons !!!

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/ ... 52234.html

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

...je sors de table, ce soir c'était... jambon :pouce: !

Du vrai vendéen :pouce: , peu salé, raisonnablement fumé, parfumé à l'eau-de-vie, juste saisi sur le grill, un régal...

L'habituelle bonne longueur de la file d'attente devant l'étal du charcutier concerné traduit la qualité de ses produits :saispas: .

Ce même jambon d'anthologie, au printemps, on l'accommode avec des choux nouveaux passés à la poêle :ange: .
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Miam le pied de cochon c'est bon ! Ici ils font ça avec des pattes d'agneaux, mais les espagnols étant globalement de piètres cuisiniers (à part quelques spécialités bien identifiées comme paella et zarzuella), ce n'est pas terrible. Ils ont d'excellents produits mais ne savent pas les valoriser, contrairement aux portugais qui sont des machines en gastronomie.

Par contre ils aiment bien les concours et challenges, le plus connu étant le concours de découpe au couteau de jambon iberico. Étant donné que ça se découpe en copeaux très fins le vainqueur est celui qui met le plus de temps à tout découper, il y a d'autres critères mais c'est quasiment un concours de lenteur :lol:
Il y a aussi les concours de tonte de moutons (spectaculaire pour qui a déjà essayé la tonte), de taille de vigne, de paella géante, etc.

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Tuer le cochon me rappel de bons souvenirs d'enfance, 1960 à l'époque pas de congélateur mais de la conservation par le sel, alors tuer le cochon c'était l'occasion de manger de la viande fraiche, dans le village il y avait un accord entre quatre agriculteurs qui tuaient à des dates différentes et se donnaient à chaque fois une belle pièce de viande, à la maison c'était plus d'une journée de travail pour tout transformer.
Je ne résiste pas à montrer une photo de l'opération, devant la maison de mon enfance, mauvaise photo tirée de mon stock de diapo,tu peux virer sans problème.
DSC_0112 - Copie.JPG
Dernière modification par matou 88 le 12 janv. 2025, 18:01, modifié 1 fois.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme

Message par Roumba »

Nous l’avons fait il y a 40 ans dans notre ancienne maison !
Le boucher venait et détaillait le cochon sur la table de battage. On partageait avec les voisins et les grands récipients étaient de sortie...J’ai encore 4 grands pots en grès pour le salage et des filets pour fumer le jambon dans la grande cheminée !
Des rôtis en conserve, des terrines, rillettes... et des morceaux au congélateur côtelettes, escalope !
Ma voisine préparait le boudin et la fresque qui est appréciée par ici !
Que de souvenirs :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Sans oublier les saucisses au hachoir à manivelle, les grattons, la jarre de saindoux... puis le méga banquet :lol:
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »