pouponière intérieure

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Auteur du sujet
Adriano
Grand Tomo
Tomate préférée : Andine cornue

Re: pouponière intérieure

Message par Adriano »

Par précaution je l'ai déterrée pour vérifier la racine, elle était fine et un peu brune sur la pointe.
J'ai retamisé quelques mm de fibre de coco sur le dessus et je l'ai replantée en tassant un peu.Bizarre qu'elles aient du mal à supporter 50% de lombricompost avec une pointe de fumier de poule sur le dessus pourtant à l'état naturel du compost pur n'a pas l'air de les gèner.

La première couche de fibre de coco ne devrait pas lui faire de mal et lui permettra de se renforcer en douceur avant de s'aventurer dans les couches de substrat plus riches.

Pour du semis il faudra encore effectuer quelques essais avant d'être vraiment au point.
En tout cas ma lime a l'air de se plaire dans la poupo.

Encore quelques ajustements et ça devrait être pas mal!
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

Valde
Tomo Sénior
Genre : Homme

Message par Valde »

Le fumier de poule tu n'as pas peur que ce soit un peu too much pour des semis ? Surtout sur du lombricompost qui est déjà riche.

Mon expérience (assez courte) au sujet de l'emploi de compost pour les semis (d'abord pur, puis mélangé à de la terre) c'est que le démarrage est laborieux, puis quand la plantule a bien pris la croissance est belle et forte, ça donne des plants magnifiques. Mais j'ai encore un passage délicat entre la germination et les premières vraies feuilles, où ça végète pas mal à un stade où il vaudrait mieux que ça pousse vite.
On va voir si l'ajout de vermiculite améliore les choses.

papo4334
Grand Tomo
Donateur : Merci !

Message par papo4334 »

• Pour la phase de germination et de toute première croissance (jusqu'à l'apparition des premières vraies feuilles) je n'utilise que du terreau fin léger et "non enrichi" (pour moi Klasmann bio jaune) - ce qui donne de meilleurs résultats qu'avec les substrats "enrichis" (et en outre plus lourds)
  • Ensuite, dès le premier repiquage, un terreau ou mélange riche (pour moi Orgasyl) donnera de bons résultats.

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

+1...

Le plus important au début, c'est la texture : permettre une bonne oxygénation de la graine puis faciliter la formation et la progression des racines.

En hydro, deux écoles : soit eau pure tant que les vraies premières n'apparaissent pas, soit EC faible (800-1000). Je suis dans ce dernier cas, et je booste l'engrais que j'utilise habituellement avec un peu de P ; je retrouve ainsi le ratio NPK des Eazyplug, tiens donc...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
Adriano
Grand Tomo

Message par Adriano »

Le plant s'est super bien remis et les cotyledons se sont déroulés et même élargis.Mais c'est étrange les caps qui sont dans le même substrat n'ont aucun effet secondaire.

Un petit détail que j'ai un peu négligé jusqu'à présent est l'extraction d'air.
J'ai cru comprendre que l'extraction en m³/h se calcule "(Lxlxh)X60" dimensions de la poupo
Je reprends mon résultat en m³/h que je divise par 3600 et ça me donne mon diamètre de ventilateur en mètre mais sans prendre en compte la vitesse de rotation.
Je pense qu'en repassant par la formule
Q=V x S je peux regarder si je peux déduire la vitesse de mon flux d'air en variant ma vitesse de rotation.

Jusqu'à présent je ne recouvrait pas le dessous de la poupo avec l'isolant radiateur pour avoir un flux d'air minimum.Je misai sur le flux d'air entre les planches de bois.L'inconvénient est que la température pouvait être un peu basse la nuit.
En le recouvrant j'augmente un peu la température mini (isolation) et ma réflexion lumineuse mais j'ai pense que je baisse considérablement mon extraction d'air.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol

papo4334
Grand Tomo

Message par papo4334 »

Sincèrement je ne crois pas du tout à la formule que tu proposes pour le calcul de la ventilation et l'extraction d'air ; en outre elle ne tient pas compte de la vitesse de rotation du ventilateur, pourtant essentielle pour le nombre de m³/h.

Mes constats empiriques sont les suivants :
  • il faut prendre en compte 2 aspects de la ventilation : l'apport d'air neuf et le brassage dans l'enceinte de la poupo
  • extraction : ce qui compte c'est un apport d'air extérieur (donc extraction d'air usé) pour apporter, pendant les périodes d'éclairage, le CO² consommé par la photosynthèse ; il n'y a pas besoin d'un renouvellement important ; au contraire, il faudra qu'il ne soit pas trop fort pour maintenir une température assez haute favorable à la germination et à la première croissance
  • brassage interne : il est très favorable pour une bonne photosynthèse de mettre en place, dans l'enceinte de la poupo, une circulation d'air suffisante pour renouveler les molécules gazeuses au contact des feuilles (faire partir celles -produites- de O², faire arriver celles de CO² -consommées-)
  • vouloir combiner les 2 me semble illusoire : si on installe une extraction assez forte pour disposer d'un brassage interne suffisant, on va faire entrer tellement d'air neuf et frais que ce sera difficile d'avoir, dans la poupo, une température sensiblement plus forte que celle de la pièce où cette poupo est installée.
Ma recommandation pratique (assez simple et peu onéreuse) pour ta poupo serait donc la suivante
  • un ventilateur d'extraction de petit diamètre fonctionnant assez lentement : un ventilateur type PC premier prix de 8 cm de diamètre, alimenté en 5 V par une alim de téléphone portable, me parait largement suffisant, avec les avantages suivant i) ne pas trop rafraichir la température interne, ii) ne pas être bruyant, iii) ne pas s'user , iv) très faible consommation
  • un autre ventilateur de même type pour le brassage, vu les relativement faibles dimensions de ta poupo, placé/suspendu dans l'enceinte de la poupo et soufflant dans sa plus grande diagonale, assurera un brassage favorable
  • nota : si tu prends 2 ventilateurs identiques, tu peux parfaitement les alimenter (en //) avec la même alim.
Pour des poupos nettement plus volumineuses il est utile d'envisager, pour le brassage, un ou des ventilateurs de plus grand diamètre (12cm) et surtout alimentés entre 6V et 9V. Pour le bruit et la longévité, ne pas les alimenter à leur nominal de 12V.

Auteur du sujet
Adriano
Grand Tomo

Message par Adriano »

Pour ne pas consommer du tout j'ai eu une petite idée:
Récupérer le panneau solaire d'une lampe d'extérieur qui ne s'allume plus et câbler dessus deux moteur à courant continu de tension 6V qui étaient alimentés par pile.
Je me demande si un panneau solaire orienté vers mes lampe suffirait à alimenter mes moteur.Ça vaut le coup de faire quelques essais.
Si en plus la vitesse de rotation n'a pas besoin d'être importante ça ne m'a pas l'air si aberrant.
Il faut ajouter une hélice et le tour est joué!
Ça me permettra au moins une petite extraction pendant que la lampe est allumée tout en gardant une bonne température la nuit.
Marcel Pagnol

papo4334
Grand Tomo

Message par papo4334 »

Il faudrait avoir une idée de la tension générée par ton panneau solaire quand il sera éclairé par ton éclairage de poupo. Pour que ton idée fonctionne il faudrait que ce soit de l'ordre de 5 ou 6V (ou de l'ordre de 12V en câblant tes 2 ventilateurs en série). Une alim de téléphone portable se trouve facilement au fond d'un tiroir ou chez Emmaüs ou équivalent et ne consommera que quelques W ; ce ne sera que de l'ordre de quelques % de ce que consomme ton éclairage.

En ce qui concerne les ventilateurs, plutôt que des hélices, il s'avèrera probablement plus simple et probablement moins cher d'acheter 2 ventilateurs de PC (12V nominal, au prix de 10 à 12€ pour 2) qui, avec leurs cadres, seront bien plus facile à installer et positionner correctement que tes 2 moteurs plus hélices.
Nota: le ventilateur d'extraction doit être placé en haut de la poupo, idéalement au "plafond".

papo4334
Grand Tomo

Message par papo4334 »

Positionnement d'un ventilateur (de type PC)
-- en utilisant une petite longueur de fil électrique rigide (section 1.5 mm² pour une rigidité suffisante) inséré dans le passage de la vis de fixation d'un des angles du ventilateur (flèche rouge sur la photo)
--- qui permet à la fois de le suspendre et surtout de l'orienter à sa guise en profitant de la plasticité du fil (ici angle de environ 30° avec la paroi, et légère inclinaison vers le bas, pour souffler dans la grande diagonale de cet étage "germination et première croissance" de poupo (de 120*57cm) - alimenté sous 9V vu la taille de la poupo-. l'autre étage, pour le 2ème âge dispose d'un ventilateur de 12 cm de diamètre, sous 9V)
--
--
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »