Chez Finouse en 2025

Linquat
Grand Tomo
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Chez Finouse en 2025

Message par Linquat »

C'est exactement ce que dit ta signature Matou ... Ne dit-on pas l'espoir fait vivre !!! Déjà, les petits oiseaux doivent t'en être reconnaissants...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Message par alvige »

Réhabilitons le chou Kale !

Au delà de ses prétendues vertus propres à faire saliver les bobos, c'est un légume à manger cru, délicieux en salade :pouce: : imprégner légèrement les feuilles d'huile d'olive, faire revenir de l'échalote et la déglacer avec un peu de vinaigre, mélanger le tout avec des copeaux de parmesan, sans lésiner sur diverses graines et noix. Ce plat fait l'unanimité à la maison, les enfants en réclament quand ils sont de passage...

Bon, à la cuisson, le Kale, c'est plat et peu intéressant, je le reconnais ; au moins n'y a -t-il pas d'amertume :joker: .
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Donateur : Merci !

Message par FINOUSE01 »

Le stress redescend un peu....à S+5 ça commence tout juste
IMG_9329.jpeg
Mais a ce stade là, en sachant qu'il y a pas mal de variétés qui ne sont pas sorties, est ce que je dois éteindre le tapis chauffant pour que ça ne file pas de trop ( en sachant que les lampes leds sont allumées)???

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Cette année je n'ai pas utilisé le tapis chauffant pour mes semis, si cela ne décent pas en dessous de 20° la journée et 15° la nuit je ne vois pas l'utilité de le mettre en route pour u semi de tomate, tout au plus tu gagnerai quelques jours.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

On est mal habitués sur le forum avec des jardiniers en mode turbo, mais germer en 5 jours pour une tomate c'est rapide! Jr suis persuadée que la plupart vont sortir...
Vu la météo en ce moment il me semble que tu peux effectivement couper les tapis.
Le pire n'est jamais sûr

Zarya
Grand Tomo

Message par Zarya »

Tu as déjà pas mal de levées pour S+5...
Je suis sûre qu'aujourd'hui d'autres ont montré le bout de leurs cotylédons.
;)

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Les miennes (sur tapis) ont commencé à sortir au bout de trois jours, mais la levée s'est échelonnée sur au moins une semaine voire 10 jours pour les retardataires.

Après je pense que chaque cas est particulier en ce qui concerne la température ambiante vu que tout le monde ne chauffe pas pareil, ni toutes les pièces, si le soleil donne ou pas sur la fenêtre, etc.
Perso la t° de la maison n'atteint jamais 20° en cette saison car il y a zéro isolation et de grande baies vitrées. C'est plutôt du 14-18° et à part la laitue ça a du mal à germer en l'état. D'où le tapis chauffant + mini-serre + modulo par dessus pour les plus frileuses.

Auteur du sujet
FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe

Message par FINOUSE01 »

Il y a deux jours j'ai ressemé les variétés manquantes

Maintenant c'est un peu le dilemme
Les PG Arnold
IMG_9368.jpeg
Et les greffons oui qui filent un peu...
IMG_9369.jpeg
Je pense que je vais essayer de ralentir un peu la croissance des PG en les mettant dans la serre adossée...

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Les greffons qui filent un peu c'est pas grave, et les pg tu peux de toute façon les greffer un peu plus haut pour trouver le bon calibre, greffage possible dans une dizaine de jour.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Bonjour Finouse,

Dans la serre froide c'est mieux.
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »