Suivi fourre-tout hautiste 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Alain60 »

Pour bien fructifier, les framboisier ont besoin de substances organiques et de potassium.
Natthy si tu aimes les bananes, la peau regorge de potassium, c'est dommage de la jeter, ou de la laisser dans l'escalier, elle est plus profitable au potager ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Natthi »

Bon, je vais lancer une opération fertilisation car il me semble que c’est de ce côté là que ça pêche... elles ont un mulch d’écorce en surface pour limiter les mauvaises herbes. Le hic, c’est que ce type de mulch riche en carbone est aussi un piège à azote. Les microorganismes qui décomposent le mulch se servent de l’azote apporté à la plante pour leur propre bénéfice et maintenir un C/N ratio propice à leur croissance. Du coup, il ne doit plus rester grand chose à se mettre sous la dent pour les framboisiers... je vais évacuer une partie du mulch au pied des framboisiers et faire un apport d’engrais organique en granules.
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Natthi »

Je repasserai aussi mettre quelques photos... quand il fera jour :mrgreen: (là, il est 3:30 du matin et je suis insomniaque ces temps ci)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Si tu arrives à trouver de ton côté de la grande baignoire un engrais en granulés à base de corne torréfiée, plumes broyées, poudre d'os et sang séché de ce genre ou encore celui-là - bio bien sûr :mrgreen: - ça permet une diffusion lente des éléments :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Natthi »

Sur la 1ère photo, la pousse qui a fleuri ce printemps est clairement chlorosée :S En cherchant un peu, je devrais pouvoir trouver ce que recommande Wilfrid, y compris de ce côté de la grande piscine :D
2EC9718C-C41E-4015-835A-C08D852DE036.jpeg
Par contre, la ronce du Yunan qui fait des framboises orangées se porte à merveille!
9BFA5000-9704-4CAA-AA46-4698BF22B5A0.jpeg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Slt Thierry,

ton framboisier a clairement un problème... :roll: Je l'entends jusqu'ici crier : J'AI FAIM :!: Une petit photo du mien (enfin d'un des miens :wink: ) pour comparer :arrow:
190613 framboisier.JPG
On voit clairement la différence entre les vieilles tiges qui portent des fruits et fléchissent vers le sol en jaunissant tandis que les jeunes rameaux pointent fièrement vers le ciel 8-)
C'est la pleine saison de récolte des petits fruits, et si les fraises semblent marquer une pause (mais les mara des bois refleurissent), les framboises et groseilles de toutes les couleurs ont pris le relais :arrow:
190613 groseilles rouges.JPG
190613 cassis.JPG
190613 gros gloire des sablons.JPG
Les pieds de vigne - déplacés pour certains à l'automne - ne sont pas en reste et me font la promesse de belles grappes :arrow:
190613 grappe de fleurs e vigne.JPG
190613 chasselas fleurit.JPG
Côté potager, l'alternance de pluie et soleil a enchanté les indésirables :evil: qui se font une joie de coloniser mes lignes de semis. Heureusement que les petits pois nains ne le sont pas tant que ça, sinon je ne les aurais pas retrouvé en enlevant le filet de protection :arrow:
190616 ligne de petits pois.jpg
To be continued :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Un petit tour dans la serre, où tout progresse bien. Les plants de poivrons, malmenés et ayant manqué d'arrosage se refont une santé et commencent même pour certains à porter des fruits :arrow:
190613 poivron chocolate beauty.JPG
190613 poiv king of the north.JPG
190613 numex joe E. parker.JPG
Ce week-end était consacré à une passion de Mme : les voiliers. Donc direction Rouen et sa grande armada 8-) Petit tour en ville, histoire de me rappeler mes souvenirs d'il y a une dizaine d'année quand j'y ai passé quelques mois à l’École des Douanes (qui n'existe plus :( ). La cathédrale et la place du gros horloge :arrow:
cathédrale de rouen 140619.jpg
place du gros horloge rouen 140619.jpg
Avant d'attaquer le vif du sujet : les bateaux :!: Fatiguant de piétiner au milieu de la foule qui se pressait sur les quais, et quasiment impossible de visiter le moindre bateau sans se résigner à plus d'une demi-heure d'attente à chaque fois :cry: Rassurez-vous, je vais vous la faire courte, sinon on va penser que je me suis trompé de forum (il y a quand même des limites à la notion de fourre-tout de mon suivi :lol: ) :arrow:
DSCN1625.JPG
DSCN1628.JPG
DSCN1632.JPG
DSCN1634.JPG
Une réplique en miniature de la statue de la liberté avait été installée en face d'un bâtiment des garde-côtes américain et c'est sur cette image que je vous donne rendez-vous très prochainement pour de nouvelles photos de mon POTAGER :!: :siffle:
DSCN1660.JPG
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par matou 88 »

J'ai fait la même visite que toi et ton épouse, l'armada mais sans les voiles, 1 heure pour se garer, 1 heure pour passer la sécurité, mais quel spectacle magnifique, j'ai fait quelques photos ( 150 pas plus ) je n'ai pas réussi à rentrer dans un bateau, j'avais quelques cibles mais visiblement nous n'étions pas les seuls.
Ton jardin est magnifique, bichonner de mains de maitre.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Natthi »

Wilfrid,
J’ai suivi ton conseil et ai commencé à leur donner à manger :) Dans l'urgence, c’est du non bio en granules 10-10-10, on passera au mulch bio à l’automne.
Toujours aussi splendide ton jardin ! Jolies les photos des bateaux à Rouen :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

:mrgreen: Merci pour vos petits commentaires :pouce:

@ Gérard :arrow: :shock: seulement 150 photos :?: c'était la moyenne horaire de ma femme et à cette intention je lui avais alimenté son APN de compét' avec une SD 1 Go :lol: Mais je confirme qu'il fallait cibler clairement les bâtiments que l'on souhaitait visiter et prendre son mal en patience... :roll:
À l'ouverture à 9h00 le samedi, plusieurs milliers de personnes se pressaient déjà aux portillons de contrôle et ça n'a pas désempli de la journée :(
En plus un ami fan de maquettes - et en train de reconstituer celle de l'Hermione - m'avait demandé de lui photographier des détails de sa mâture... À elle seule elle a eu droit à une centaine de photos de détails improbables :wink:

@ Thierry :arrow: si tu veux leur donner un coup de booste, fais un arrosage additionné d'engrais liquide, juste pour faire disparaître la chlorose... L'assimilation rapide des nutriments devrait leur rendre leur belle allure :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »