ButtesOuPasButtes?

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par salsadany57 »

salut cat !
alors c'est vrai que les plants de tomates de la butte l' an dernier étaient moins vigoureux, mais c'est parce que sur le butte je n'arrose qu'au début, puis je laisse le plant se débrouiller...

Cette année le test différence tomates sur buttes / tomates en pleine terre sera plus objectif, car j'ai planté presque autant de plants sur mes buttes, que sous ma serre tunnel... des plants de même taille, (les plus vigoureux sur les buttes quand même car elles étaient prêtes avant) ; il n'y a que les Zapotek tardives que je n'ai mis que sous tunnel
la question de l'arrosage se pose, pour être juste, si j'arrose ceux sous le tunnel, je dois arroser aussi celles des buttes, et s'il pleut sur mes buttes, je dois arroser sous mon tunnel...

10 jours après le développement est identique, mais je sais par avance que sur mes buttes, il fait plus sec, et que les tomates ont tendances à faire plus de "vert" que de faire de beaux bouquets floraux... mais je laissais partir trop de gourmands, alors qu'en serre je ne laisse qu'une tige ou deux.

à noter que la seule butte qui donne l'impression d'être bien hydraté, avec un substrat humide comme un humus de forêt, est celle où j'ai mis toutes les feuilles de mes trois noyers...les autres sont un peu asséchés par le bois du milieu qui commence à s'effriter tout doucement.

mes deux voisins ont eu la bonne idée de rapprocher leur tas de compost (reste des tontes, verdures, etc...) donc mes buttes ne manqueront pas d'un paillage bien frais cette année...J'évite de leur dire de déposer tout ça eux même sur mes buttes, ils ont la fâcheuse tendance à ne pas voir les jeunes plants qui émergent, et noient tout sous vingts centimètres de tontes fraîche (ça chauffe et brûle vite!) ou pire m'écrase un jeune plant...donc je place tout ça moi même !

le problème de la bouillis bordelaise se pose aussi, l'an dernier, inutile, mais je me refuse à l'utiliser sur butte, peut être en serre, mais au pinceau...et encore si le froid persiste...par contre je vais chercher de la prêle pour pulvériser une décoction...pas sûr de l'efficacité, mais ça rassure !lol!

plus thé de lombric à 10 pour cent, une fois par semaine...mon lombricomposteur a enfin trouvé son rythme de croisière, après trois années!
Dernière modification par salsadany57 le 14 juin 2019, 16:13, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par Heidi »

la prêle, c'est le bon moment à ramasser !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par Cat69 »

La Presle je ne sais pas, je l'ai utilisée sans voir de différence avec le groupe "témoin" , par contre le bicarbonate avec un peu de savon noir éventuellement additionné d'huile essentielle, ça marche bien!
C'est dur de faire des essais rigoureux en tant que particulier, parce qu'il est assez irrésistible de tenir compte d'éléments qui n'ont pas de rapport avec l'expérience et qui biaisé les résultats- comme les choix d'arrosage ou des plants plus ou moins forts. J'ai utilisé ce biais pour renforcer les conclusion de mon expérience de l'année si toutefois elles allaient dans le sens de l'hypothèse : comme je suppose un bénéfice quant au rendement sur les pieds greffés, j'ai chaque fois gardé le plus beau plant dans chaque variété pour la mise en pleine terre, le second plus beau a servi àla greffe, et le troisième va dans la butte. Ainsi si le plant greffé donne plus ce ne sera pas parce que j'ai utilisé le plus beau plant!
Visiblement tu as essayé de faire attention à ce phénomène aussi, et tu en évoqués un autre: la date de plantation ! Par exemple mes greffés et mes plantations de sont échelonnées sur plus d'un mois, cela aura forcément un incidence sur les résultats... Par contre j'ai toujours planté en même temps le pied de semis et le greffé pour une variété donnée. Malgré tout cela et bien d'autres détails dans lesquels je ne veux pas rentrer car ce serait trop long, je pense que nos résultats ont un intérêt et correspondent à une réalité si on le fait honnêtement: dans la plupart des expériences ou des sondages il y a des " correction s" qui sont appliquées pour contre balancer les biais, souvent de façon très empiriques, et ça marche... On fait pareil!

PS: je suis tombée ce matin en cherchant autre chose sur tomodori sur des pages de ta fin de saison de suivie, et j'ai découvert tes tableaux sur les rendements par variétés et par date, c'est très intéressant merci d'avoir fait ça !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par salsadany57 »

ouhlà non ! des tableaux, des calculs, du rendement, ça n'est pas moi....c'est trop organisé ! lol!

En fait, le saint Grâal pour moi, serait des buttes ou un coin de jardin paillé, où des tomates que je n'ai pas plantées viendraient naturellement, j'en mangerais une saison, et puis saison suivante, rebelote elle se serait re-semée et sélectionnée elle même !

C'est un peu une utopie pour une plante exigeante comme la tomate... Je pense toutefois que les tomates dwarf se prêtent mieux au jeu de la butte, j'essaierais ça l'an prochain
2019-06-14 18.37.21.jpg
alors voici les fameux soucis, qui ont fait jaunir les feuilles de mes tomates l'an dernier, par le manque d'aération...Mais qui cette année m'ont bien aidé, car le sol était super agréable à retourner ! 12 pieds de tomates ont été plantés avec plaisir et facilité (comme sur mes buttes !) ; alors que je croyais que c'était les 20 cm de paillage qui avaient aidés, et bien pas du tout..du côté droit il y avait le paillage mais la terre était lourde sèche et compacte...c'est donc bien les racines de soucis profondes et l'ombre et la couverture du sol qu'ils ont produit, qui m'a aidé...

donc paillage, oui...mais plantation pour créer un paillage vivant, c'est mieux...peut être mettre une moitié en jachère, pour ne pas épuiser le sol, ou planter ces fameuses plantes fixatrices d'azotes...


Je vais éplucher l'ancien post tomodori de vieux chien... il faisait des buttes lui aussi, et je souhaite savoir pourquoi il a arrêté... avec son expérience des buttes, il doit savoir les avantages et les inconvénients de la butte mieux que quiconque !
Dernière modification par salsadany57 le 15 juin 2019, 06:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par Heidi »

le sol ne s'épuise pas si tu le nourris... en plantant !
et laissant sur place les tiges, racines, etc...
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par Roumba »

Chez moi j'ai aussi une terre très friable sous les soucis qui se resement tout seuls. Les racines font le boulot et pour planter j'en arrache et les laisse sur place !
La prêle a une action curative efficace sur le mildiou. Avant qu'on installe la serre, le mildiou frappait quasiment tous les ans, et la prêle arrivait à stopper.
Dernière modification par Roumba le 14 juin 2019, 22:43, modifié 1 fois.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par Cat69 »

Oups salsadany j'ai mélangé avec khoref! Désolée.
Ce que tu décris n'est pas très loin de ma propre philosophie du jardin, dans le sens où certes ont a tout retiré quand je suis arrivée il y a trois ans parce qu'il y avait plusieurs camions de déchets, c'était impossible autrement, mais depuis jardiner consiste plus pour moi à ajouter des trucs qu'à en retirer! La moitie de mon jardin est couvert de plantes sauvages, ou du moins arrivée sans moi, ou encore je ne vire jamais un pied de pomme de terre où qu'il soit, quand il est mur je le récolte, je suis fan de Damien decaz et je rajoute plein de trucs au pied de toute plantation. J'aime bien que les trucs se resėment

Cela n'empêche pas que j'aime aussi faire des expériences aussi rigoureuses que possible pour apprendre et comprendre.
Roumba c'est super si tu as constaté que la prêle fonctionne. Bon à savoir.

Cela fait aussi 20 ans que je cultive sur butte! J'ai commencé à 20 ans...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par salsadany57 »

2019-06-14 22.53.26.jpg
Si tu aimes ce qui se ressème, ce chénopode magenta, ou épinard en arbre, est le bon élève de l'année 2018 de mes buttes ! Il a envahit une de mes buttes avec aisance, et déborde même sur les autres...je vais bien voir cette année s'il va faire deux mètres...mais avec ses feuilles roses, il est superbe !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par salsadany57 »

2019-06-16 19.43.06.jpg
Est ce que ce sont bien des fleurs de sauge? ce plant a poussé prêt de mon lilas...à l arrière plant les feuilles de mon plant de raifort
2019-06-16 19.38.09.jpg
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par Heidi »

non, ce n'est pas de la sauge (enfin, y'a pas mal de variétés de sauges... mais)
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »