Le printemps est là !
Alors,
alea jacta est...
Les tomates ont ainsi rejoint la serre, soit en nourrice, soit implantée à leur place définitive, le RDWC côté est ayant été vidangé hier :
Si la photo est "grise", c'est que le soleil est aux abonnés absents depuis ce matin ; c'est justement cette luminosité relative et la douceur associée, programmées pour les prochains jours, qui me font franchir le pas.
Même sous cette lumière tamisée, les plants en nourrice accusent le coup immédiatement, cette réactivité est incroyable :
Bon, l'eau des bacs (15°C) est plus fraîche que celle des poupos (19°C)... Demain, ces demoiselles seront ragaillardies !
Les plants sont magnifiques, bien compacts, ils n'ont même pas cinq semaines

. Par contre, leur croissance dans les poupos l'a été au détriment de leurs collègues moins vigoureux qui ont été sevrés de lumière ; heureusement j'avais prévu large et le ciel de leds est désormais dégagé

. Disons que la qualité d'ensemble est inférieure à celle de l'an passé

... A noter quelques œdèmes sur les feuilles de Marmande, à la marge.
Quoi d'autre dans la serre ? Un reliquat de choux...
Ils vont vite passer à la casserole ou au congélo pour libérer les RDWC, finir l'implantation des tomates et songer à celle de quelques cap's dont la poupo relève maintenant de la jungle en sept semaines seulement. Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas décaler d'une quinzaine de jours les semis (tomates et cap's) l'an prochain

.
Un mot sur la ciboulette... Je gardais les plants d'une année sur l'autre, compte tenu des difficultés de germination des graines du commerce. J'ai noté que même les graines récoltées perdaient très vite leur pouvoir germinatif :
En bas à droite, un plant 2024 qui a passé l'hiver dans la serre après avoir été rabattu. Les deux autres plants ont six mois (graines 2024), ils viennent juste de découvrir la lumière naturelle... Contrairement à "mes" choux

, la ciboulette pousse très bien sous led, comme le persil et la coriandre, du reste.
Bonne fin d'après-midi à tous.