L'hydrolustre d'Alvige 2025

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrolustre d'Alvige 2025

Message par alvige »

Le soleil a sans doute importuné les Pak Choï ; cet après-midi, je mesure 52000lux qui ne font plus que 39000lux sous une protection tamisée. Dans la véranda, à l'ombre l'après-midi, la lumière ne dépasse pas 10000lux.

Les choux pointus (appellation la B..G..) ont germé deux ou trois jours après les Pak Choï mais semblent plutôt mieux encaisser la lumière de ce printemps anticipé.

Idem pour les choux-raves (Quickstar F1).

Patience et longueur de temps... L'apparition des racines est beaucoup plus tardive et moins "spectaculaire" que pour les tomates, les poivrons ou les salades ! La clef est peut-être là d'ailleurs ?

Le gag, c'est qu'une fois le stade de l'adolescence abordé, ça pousse, ça pousse, et ça se ressent en termes de consommation d'engrais.

:saispas: :scratch:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Les pigeons savent qu'un chien d'arrêt... ça ne va pas plus loin !

César 14 mars.jpg

Les pigeons picorent souvent avec les pinsons sous les mangeoires, ils étaient deux ou trois ce matin, devant un César de marbre...

Bonne journée à tous.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

😅 étonnant! Si j'étais un pigeon je ne m'y fierais pas...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

SCOOP :cheers: !

Notre fille qui réside à Lausanne va manger du kale ce midi, ce qu'elle apprécie particulièrement.

En Suisse, il est vendu 3 €... les 100g :shock: !

Du coup, on en mange nous aussi aujourd'hui, il nous aura coûté un peu moins cher :lol: ...

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe

Message par FINOUSE01 »

Il faut que j'essaye en salade

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Bien qu'on n'ait plus de graines (amande, cajou, etc) pour accompagner l'échalote et les croûtons, on s'est régalés (encore) !

Vite refaire le stock de ces graines, il y a du kale en attente dans la serre, il commence à fleurir et les feuilles qui poussent sur les hampes florales sont d'une tendreté :pouce: ...

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Le printemps est là !

Alors, alea jacta est...

Les tomates ont ainsi rejoint la serre, soit en nourrice, soit implantée à leur place définitive, le RDWC côté est ayant été vidangé hier :

Tomates RDWC est 2 mars.jpg

Si la photo est "grise", c'est que le soleil est aux abonnés absents depuis ce matin ; c'est justement cette luminosité relative et la douceur associée, programmées pour les prochains jours, qui me font franchir le pas.

Même sous cette lumière tamisée, les plants en nourrice accusent le coup immédiatement, cette réactivité est incroyable :

Nourrice tomates 20 mars.jpg

Bon, l'eau des bacs (15°C) est plus fraîche que celle des poupos (19°C)... Demain, ces demoiselles seront ragaillardies !

Les plants sont magnifiques, bien compacts, ils n'ont même pas cinq semaines :shock: . Par contre, leur croissance dans les poupos l'a été au détriment de leurs collègues moins vigoureux qui ont été sevrés de lumière ; heureusement j'avais prévu large et le ciel de leds est désormais dégagé :P . Disons que la qualité d'ensemble est inférieure à celle de l'an passé :saispas: ... A noter quelques œdèmes sur les feuilles de Marmande, à la marge.

Quoi d'autre dans la serre ? Un reliquat de choux...

Choux RDWC ouest 20 mars.jpg

Ils vont vite passer à la casserole ou au congélo pour libérer les RDWC, finir l'implantation des tomates et songer à celle de quelques cap's dont la poupo relève maintenant de la jungle en sept semaines seulement. Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas décaler d'une quinzaine de jours les semis (tomates et cap's) l'an prochain :?: .

Un mot sur la ciboulette... Je gardais les plants d'une année sur l'autre, compte tenu des difficultés de germination des graines du commerce. J'ai noté que même les graines récoltées perdaient très vite leur pouvoir germinatif :

Ciboulette 20 mars.jpg

En bas à droite, un plant 2024 qui a passé l'hiver dans la serre après avoir été rabattu. Les deux autres plants ont six mois (graines 2024), ils viennent juste de découvrir la lumière naturelle... Contrairement à "mes" choux :BangHead: , la ciboulette pousse très bien sous led, comme le persil et la coriandre, du reste.

Bonne fin d'après-midi à tous.

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

mes plants de ciboulette dehors, passe l'hiver et poussent toujours, même après 4/7 ans.... (et se ressèment...)

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

C'est ce que j'allais dire, s'il y a une plante qu'on a intérêt à planter dehors c'est la ciboulette, une fois installé c'est indestructible.

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Oui, une petite touffe a vaillamment poussé entre les pavés de la terrasse pendant plusieurs saisons, pas très vigoureuse toute de même. J'ai fini par la trucider parce que je devais refaire un joint de ciment au même endroit :saispas: ...

Sans aucun doute une graine tombée depuis un plant hydro qui se dorait au soleil.
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »