L'hydrolustre d'Alvige 2025
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: L'hydrolustre d'Alvige 2025
Les 4 pattes aiment beaucoup que l'on jardine, ça leur fait prendre l'air, je .e peux pas aller dehors sans avoir 2 chien et 2 à 5 chats dans un rayon de 5 m! Et si je creuse alors il faut ajouter les poules, qui peuvent complètement empêcher de travailler!
Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
...le grand jeu de notre premier chien (boxer, donc espiègle) dans le jardin, c'était d'arracher le linge en train de sécher sur le fil
.
Notre deuxième toutou, pas de souci, sinon que je l'ai surpris sur ses vieux jours en train de couper les fraises en train de mûrir
.
Alors dans le cas de César, aussi furtif qu'espiègle, j'ai peur pour les NFT dans lesquels par ailleurs pointent les premières feuilles fleurs.

Notre deuxième toutou, pas de souci, sinon que je l'ai surpris sur ses vieux jours en train de couper les fraises en train de mûrir

Alors dans le cas de César, aussi furtif qu'espiègle, j'ai peur pour les NFT dans lesquels par ailleurs pointent les premières feuilles fleurs.

Dernière modification par alvige le 28 mars 2025, 20:54, modifié 1 fois.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- Vénérable Tomo
- Genre :

J'ai un copain qui a deux labradors très gloutons qui mangeaient tous les fruits du jardin, de la pomme à la groseille.
Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Genre :
C'est parti pour quelques jours de beau temps...
...donc on a sorti le salon de jardin...
...sur la table duquel vont trainer (selon Madame) ou trôner (selon Monsieur) quelques pots tout l'été
.
A commencer par un plant surnuméraire de Vegsjaune, incroyable de compacité après neuf semaines de poupo :
Qui plus est avec un écheveau racinaire de bon aloi :
Pour apprécier la taille réelle, noter que le diamètre du pot-panier fait 5cm
.
Je le répète, il s'agit d'une variété idéale pour la culture en pot... Il m'en reste un autre, le temps de préparer une cage grillagée - facultative dans le cas de cette variété compacte mais bien pratique pour les manipulations - il rejoindra son frérot. Du basilic (Genovese et Thaï) est en attente dans la véranda avant de les accompagner sur la table.
Il me reste désormais à nettoyer et remettre en eau deux systèmes RDWC en extérieur, l'un pour les cap's, l'autre pour les tomates, et la campagne d'été sera alors lancée en totalité.
Bon et beau week-end à tous...
...donc on a sorti le salon de jardin...
...sur la table duquel vont trainer (selon Madame) ou trôner (selon Monsieur) quelques pots tout l'été

A commencer par un plant surnuméraire de Vegsjaune, incroyable de compacité après neuf semaines de poupo :
Qui plus est avec un écheveau racinaire de bon aloi :
Pour apprécier la taille réelle, noter que le diamètre du pot-panier fait 5cm

Je le répète, il s'agit d'une variété idéale pour la culture en pot... Il m'en reste un autre, le temps de préparer une cage grillagée - facultative dans le cas de cette variété compacte mais bien pratique pour les manipulations - il rejoindra son frérot. Du basilic (Genovese et Thaï) est en attente dans la véranda avant de les accompagner sur la table.
Il me reste désormais à nettoyer et remettre en eau deux systèmes RDWC en extérieur, l'un pour les cap's, l'autre pour les tomates, et la campagne d'été sera alors lancée en totalité.
Bon et beau week-end à tous...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- Grand Tomo
- Genre :
Je suis tenté par l'idée de faire pousser du cresson en hydroponie, seule façon de pouvoir le manger cru sans appréhension. D'après toi ce serait mieux en pot ou en tuyau avec circulation ?
-
- Grand Tomo
- Genre :
Taille de ton plant Ve*GS
Peut-être/probablement une question de température :
Peut-être/probablement une question de température :
- mes 2 Ve*GS en poupo à 28°C, après 4 semaines, sont très comparables à celui de ta photo et ont entamé une phase de croissance rapide - pour une question de place ces 2 plants étaient restés dans l'étage germination, moins éclairé mais sur câble chauffant.
- la dizaine de leurs frères, à l'étage croissance de la poupo, avec nettement plus de lumière mais une température entre 20 et 24°C sont, en moyenne, 3 fois plus petits et encore en croissance lente.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Valde : je dirais plutôt NFT (tuyau) pour le cresson, ce système est plus performant que Kratky (pot). Le cresson me semble-t-il est une plante d'eau "courante", le NFT lui apportera plus d'oxygène.
papo : mes poupos ne dépassent pas les 21/22°C. La croissance des Vegsjaune (5 exemplaires) a été lente, constante et plutôt homogène ; le comportement de Lemon Dream, dans la même poupo, est très semblable, ces variétés préfèrent la chaleur de l'été, c'est indéniable.
J'ai utilisé tout l'hiver les fruits séchés pour épicer nombre de préparations, un régal
même si le fruit frais est nettement plus concentré en saveur.
papo : mes poupos ne dépassent pas les 21/22°C. La croissance des Vegsjaune (5 exemplaires) a été lente, constante et plutôt homogène ; le comportement de Lemon Dream, dans la même poupo, est très semblable, ces variétés préfèrent la chaleur de l'été, c'est indéniable.
J'ai utilisé tout l'hiver les fruits séchés pour épicer nombre de préparations, un régal

-
- Maxi Tomo
- Genre :
Petite astuce pour ceux qui se lancent dans la méthode Kratky, la porte d'entrée de l'hydroponie.
J'ai trouvé des pots en plastique recyclés chez un "discounter de renom". Leur contenance est idéale - 3 litres effectifs de solution nutritive - pour cultiver par exemple des cap's de petits à moyens.
Exemple :
Le blanc en bas à gauche est très bien pour éviter un échauffement excessif du contenu au soleil. Mais dans cette couleur, le plastique est translucide et les algues vertes ne manqueront pas de polluer rapidement la solution nutritive et d'engluer les racines.
Pour y remédier, il suffit d'y insérer le pot de droite (couleur taupe ou brique, bien opaque). La forme est très bien étudiée, les pots enchâssés ne se coincent pas.
Le résultat, ce sont les cinq pots en arrière-plan dont les locataires ont passé la nuit à cinq degrés, les pôvres...
1,72 € le pot Ø25cm chez Action, pour ne pas le nommer...
Bonne semaine à tous, le printemps nous rend visite.
J'ai trouvé des pots en plastique recyclés chez un "discounter de renom". Leur contenance est idéale - 3 litres effectifs de solution nutritive - pour cultiver par exemple des cap's de petits à moyens.
Exemple :
Le blanc en bas à gauche est très bien pour éviter un échauffement excessif du contenu au soleil. Mais dans cette couleur, le plastique est translucide et les algues vertes ne manqueront pas de polluer rapidement la solution nutritive et d'engluer les racines.
Pour y remédier, il suffit d'y insérer le pot de droite (couleur taupe ou brique, bien opaque). La forme est très bien étudiée, les pots enchâssés ne se coincent pas.
Le résultat, ce sont les cinq pots en arrière-plan dont les locataires ont passé la nuit à cinq degrés, les pôvres...
1,72 € le pot Ø25cm chez Action, pour ne pas le nommer...
Bonne semaine à tous, le printemps nous rend visite.
Dernière modification par alvige le 07 avr. 2025, 12:57, modifié 1 fois.
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Je n'aurais pas cru que cette taille était suffisante!
Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Largement suffisante, les cap's ne sont pas des boit-sans-soif et cette taille autorise une autonomie d'une semaine en conditions normales.