2025 chez Manulab.

Adriano
Grand Tomo
Tomate préférée : Andine cornue

Re: 2025 chez Manulab.

Message par Adriano »

Linquat a écrit : 19 mars 2025, 13:52 Je n'ai jamais semé de graines de citrons : y-a-t-il un protocole particulier genre les tremper dans l'eau ou autres ...
Linquat, lorsque j'ai semé des agrumes, j'ai mis les pépins dans une boîte hermétique avec un fond d'eau et de fibre de coco.
Entailler les pepins peut aider à faire sortir le germe

Quand les cotyledons ont émergés je l'ai mis dans un godet que j'ai emballé d'un cellophane avec toujours de la fibre de coco et un tout petit peu de fumier de poule en granulés à la première apparition des feuilles.

Au rempotage un de mes meilleurs rendus a été avec une proposition de 50% d'un terreau agrumes et 50% de fibre de coco.Pour le choix du terreau il faudra s'assurer qu'il
ait un ph en dessous de 7 et qu'il ne contienne pas d'argile.
L'arrosage devra se faire avec de l'eau de pluie pour éviter une surcharge en calcaire.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

Linquat
Maxi Tomo
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Message par Linquat »

MERCI beaucoup Adriano pour ce tuto...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Genre : Homme

Message par Manulab »

Bon, ben si cette année je n'ai pas de résultat avec les pépins de citron, j'aurai une meilleure idée de ce qu'il faudra faire ; merci à tou/te/s.

Hier, en profitant du beau temps (on a pris jusqu'à +21°C au thermomètre du jardin (à mi-ombre), mise en place dans deux bacs surélevés :
- Plantation de quelques pommes de terre (inconnues) et d'échalotes (récolte personnelle 2024) en espérant améliorer les résultats passés...
- Semis de pois Téléphone nain, de carotte de Chantenay, de navet des Vertus Marteau, et de Panais de Guernesey.

Coté tomate, résultats mitigé des derniers semis. Alors que la petite fille avait eu 18/20 de réussite, je n'ai que 12/20, tant pour le semis du 10 mars que celui du 11... (15/20 et 14/20 en comptant toutes les germinations, mais avec 3 et 2 plantules dont les cotylédons sont restés obstinément dans les graines).
Comme il me faut une bonne quarantaine de plants au total pour moi et la famille, aujourd'hui semis de rattrapage, avec :
- Kootenaï (4),
- Pamplemous du grand-Père (4),
- Petit Moineau (4),
- Utomlyonnoe Solntse (2x4).

Adriano
Grand Tomo
Tomate préférée : Andine cornue

Message par Adriano »

En tout cas le tuto que j'ai donné c'est une méthode que j'ai appliqué sur une lime jaune de Marrakech peut être un peu plus exigeante qu'un citronnier. Pour le prochain rempotage je vais ajouter de la perlite.

Manulab: Quand il cotyledons restent dans la graine l'astuce consiste à badigeonner la coque de la graine plusieurs fois par jour et la retirer petit à petit.Plus elle est mouillée plus elle est souple.Surtout si ça force il faut remouiller pour ne pas la sectionner.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior

Message par Manulab »

Bonjour les tomos. Ici, mois de mars remarquablement sec ! :( Quelques petites averses pour faire semblant en début de mois (elles ont juste humidifié en surface, juste après mes premiers semis en extérieur), et puis plus rien. L'expression "giboulées de mars" est vide de sens cette année par ici.
Pour illustrer : Notre compteur d'eau est sous terre, dans une fosse non étanche d'environ 80 cm de profondeur ; d'habitude, le relevé de fin mars nécessite un sérieux écopage avant de pouvoir lire le cadran ; eh bien là, non, pas du tout d'écopage, lecture directe ; il y a juste un peu d'eau au fond, à environ 76 cm de profondeur.
Bref, les semis de mars en extérieur dont j'ai parlé (fèves et pois, quelques carottes, radis, panais), n'ont pas encore levé...
Coté tomate, quelques-uns des plants mis en godets dans la serre, ont souffert d'un prédateur-destructeur, tigelles coupées à 1 ou 2 cm de hauteur ; je soupçonne un jeune grillon aperçu, mais sans certitude. Et les semis des 10 et 11 mars seront bientôt bons à repiquer en godets.
Au verger, des pruniers continuent de fleurir, et des pêchers s'y mettent. Les tailles ne sont pas finies, mais là j'ai plutôt moins de retard que d'habitude ; un effet de la retraite combinée au beau temps, sans doute :)

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior

Message par Manulab »

Il fait toujours aussi sec, mais la bonne surprise du matin, c'est l'apparition des premières fèves :) Semis du 9 mars, on est donc à S+26...

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior

Message par Manulab »

Bonjour les tomos.
Grand beau temps depuis une dizaine de jours. L'inconvénient, c'est que ça manque d'arrosage, mais quand même des choses avancent...
Dans la serre, les tomates semées mi-février attendent d'être mises en place, de même que les poivrons.
1-250407_plants-tomates.jpg
2-250407_plants-poivrons+tomates.jpg
Ainsi que quelques plants de laitue "tante Marie".
3-250407_laitue-tante-marie.jpg
Dehors, les premières fèves et pommes de terre émergent, il va falloir songer à écarter la protection en branches de pruneliers.
4-250407_feves.jpg
5-250407_pommes-de-terre.jpg
Les fruitiers continuent de fleurir, chacun son tour.
Pour les pêchers ça se termine.
6-250407_fleurs-pecher.jpg
Les quetsches, poiriers (nashi) et cerisiers sont en plein.
7-250407_fleurs-quetschier.jpg
8-250407_fleurs-poirier-nashi.jpg
9-250407_cerisier.jpg
Espérons qu'il n'y ait pas de trop fortes gelées en cette période, surtout au moment des nouaisons (on est descendu à 0°C ces deux dernières nuits, mais ça pourrait être plus bas ces prochaines nuits).

Et à coté d'eux, des frênes s'y mettent aussi, ce qui donne des silhouettes étoilées sous le ciel bleu du soir, avec la lune en plus.
10-250407_frene-fleurs.jpg
11-250406_frene-fleurs-lune.jpg

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior

Message par Manulab »

Il n'y a pas eu de forte gelée (au plus bas, plus ou moins 0°C), beaucoup de soleil, mais bien peu d'eau (1 à 2 mm, alors ça manque). Donc les espoirs de fruits sont grands. Et ces jours-ci, empotage des plantules de pommiers et de cognassiers, issues de pépins mis dans du sable en septembre-octobre l'an dernier. Avec une vingtaine en pommier et une douzaine en cognassier, une fois réservé celles que je garderai pour planter à l'automne, j'en aurai quelques-unes pour le troc-plantes local mi-mai ! Avec les noyaux d'abricots, pas grand succès par contre, beaucoup ont pourri, résultat seulement 3 plantules ; et en brugnon, pas de levée pour le moment.

Mise en place des plants de tomates dans la serre avant-hier et hier, 11 en tout (comme les années précédentes) :
Arbuznyi
Azoychka
Dagestanskiy
Datterino des tomos
Donskoy
Gezahnte
Kootenaï
Lyubimyi Prazdnik
Pamplemous du Grand-Père
Petit Moineau
Précoce de Quimper
Utomlyonnoe Solntse
Et une leçon pour l'an prochain : Finalement, semer mi-février pour mettre en place mi-avril dans la serre, c'est une bonne date ; et semer alors 2 graines de chaque variété prévue. Puis refaire des semis en première quinzaine de mars pour les plantations en extérieur mi-mai. À retenir pour l'an prochain...

Aujourd'hui, mise en place de poivrons dans la serre, entre les tomates (Doux long des Landes, et Tequila Sunrise).
Et épandage de granulés anti-limaces ; il a du y avoir des éclosions, j'ai vu plein de limaçons en écartant le fumier pour faire les plantations.

C'est un peu le souk dans la serre, entre les plants en place et ceux qui sont encore en pots jusque mi-mai ; les étagères sont déjà encombrées, et des plants sont posés sur le sol ; va falloir trouver des solutions...

Linquat
Maxi Tomo
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Message par Linquat »

C'est un peu ce que j'ai fait cette année : semis en 3 phases... 24 février, 10 mars, 21/22 mars... 14/15 variétés à chaque phase... Les semis du 10 mars ont largement rattrapé les premiers
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

La règle est simple, il faut semer environ 60 jours avant de mettre définitivement en place, la date de semi varie d'environ un mois suivant que l'on ai un abri ou pas. Mais rien n'empêche de tenter quelques graines de très précoces un peu plus tôt, sur le rebord de la fenêtre si la lumière est bonne ça marche.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »