L'hydrolustre d'Alvige 2025

Valde
Grand Tomo
Genre : Homme

Re: L'hydrolustre d'Alvige 2025

Message par Valde »

ok vu, et pour ce qui est de l'eau pour la solution, qu'est-ce qui est mieux, eaux de pluie ou eau de source ?

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Bonne question...

Attention à l'eau de pluie, qu'elle ne soit pas polluée par la toiture ou le dispositif de récupération. L'eau de source est en général plutôt d'une composition constante. L'eau du réseau est souvent une solution intéressante, si les critères ci-dessous sont respectés.

La solution définitive mais coûteuse, c'est l'eau osmosée, éventuellement tamponnée par 20%... d'eau du réseau !

Dans la pratique, on classe les eaux "hydroponiques" en trois catégories :

- celles d'électroconductivité faible (EC<500), parfaites pour des systèmes à recirculation (NFT, RDWC) ;

- celles d'électroconductivité moyenne (500<EC<1000), limitées aux systèmes à drainage perdu ;

- celles d'électroconductivité élevée (EC>1000), on fait ce que l'on peut avec !

Bien comprendre que l'EC initiale, ce sont des composés inexploitables par les plantes ; travailler pour un objectif d'EC 1500 avec une eau d'EC 500 permet de mettre deux fois plus d'engrais qu'avec une eau d'EC 1000. Les cultures ne s'en portent que mieux et l'inévitable déséquilibre de la solution au fil des jours est retardé d'autant.

J'ai la chance de disposer d'une source d'EC 350 et de pH 5,6 à 70m de la maison, avec un petit dénivelé qui me permet de remplir par siphonnage ma cuve 1000l ou de faire de l'exercice avec un arrosoir dans chaque main. Sinon, l'eau du réseau chez nous est à EC 700 et pH 7/7,5ce qui reste convenable.

S'en tenir toujours à la même eau et au même engrais afin de bien les connaître et les maîtriser. J'utilise l'eau de la source, donc, mais au remplissage initial je la coupe avec 10% d'eau du réseau pour contrer le pic d'acidité des premiers jours de culture lié à l'absorption préférentielle des ions NH4 par la plante. Ensuite, le pH remonte normalement en cours de culture et je peux être amené à le stabiliser ou le réduire avec de l'acide phosphorique (ou sulfurique). Savoir également que ce cycle varie selon la culture, le pic d'acidité et la remontée du pH sont davantage sensibles avec les fraises. L'engrais Yara Kristalon que j'utilise depuis deux années est plus acidifiant que le précédent (Atami B'cuzz), d'où l'apport initial de 10% d'eau du réseau, basique (alcaline).

En corollaire de ce qui précède, toujours tenir un historique - journal de culture - des opérations effectuées avec la solution nutritive : mesures, apports d'engrais, compléments d'eau. Le relecture d'un tel document est souvent riche d'enseignements... :evil5:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

Je trouve que ton eau du robinet à une conductivité bien élevée, chez moi 450 et j'ai mesure celle de pas mal de gens autour- pour les orchidees- et c'est du même ordre, max 520.
J'utilise pour l'hydroponie de l'eau de pluie, autour de 50 micros.
J'ai acheté en même temps que l'engrais un flacon de solution d'étalonnage pour la conductivité.
Bonne idée le coup de l'eau minérale pour étalonner le ph mètre !
Le pire n'est jamais sûr

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Je vais éviter l'eau de pluie, car outre qu'elle est forcément contaminée par le toit (tuiles en béton anciennes avec tendance à se déliter) de toute façon je ne pourrais pas m'en procurer l'été.

Reste l'eau du réseau et l'eau de source qui est celle que nous buvons. J'ai fait les mesures mais sans étalonnage des appareils donc ça vaut ce que ça vaut. Il faudra qu'on achète de l'eau minérale pour pouvoir utiliser ta méthode d'étalonnage.

Eau de source : PH 5,7 - EC 35

Réseau : PH 7,4 - EC 130. Probablement fluctuant selon la saison (pluie) ou les traitements car cette eau bien que potable n'est guère consommable, parfois ça va mais le plus souvent soit elle a le goût de vase soit elle est trop chargée en chlore.

A priori c'est l'eau de source qui conviendrait le mieux. Je referais des mesures quand j'aurais étalonné, mais pas de raison pour que le delta entre les deux change beaucoup. Reste à voir de quelle eau de source il s'agit car nous en utilisons deux et j'ai mélangé les bidons. L'une est à quelques km l'autre beaucoup plus loin, je vais forcément utiliser la plus proche.

Question, pour la mesure d'EC est-ce qu'il y a une compensation à faire en fonction de la température ou ça ne joue pas ?

Chriscal
Tomo Sénior
Tomate préférée : Babylon's Glow

Message par Chriscal »

Cela dépend de ton mesureur, certains mesurent également la température et compensent d'eux-mêmes, les premiers prix ne le font pas.
Le capsicopathe compulsif

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

L'eau gazeuse minérale est en général plus acide que l'eau plate, j'en trouve à 5,1 (Sogaro/Lidl) ou 6,0 (St-Diéry/Leclerc). De mémoire Quézac est à 5,8...

Pour étalonner l'ECmètre, choisir une eau faiblement minéralisée, avec un résidu à sec de moins de 300mg.

Savoir également que dans le cas de l'Atami B'cuzz Hydro, un dosage à un ml/l de A et de B augmente l'EC de 650... si mes instruments sont bons ! J'ai un second ECmètre, identique, neuf, au cas où... Je l'ai étalonné en comparatif, il y a un léger écart dans le point zéro comme dans la pente.

Sinon mon ECmètre bas de gamme affiche la température ; tant que cet affichage n'est pas stabilisé, la valeur de l'EC ne l'est pas non plus. Pour le pHmètre, j'ai l'impression qu'en deçà de 10°C, le biais est alcalin. Pas gênant, cela concerne les cultures (très) hivernales...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Je viens justement de remplacer mon pHmètre mis en service à l'automne 2022, son interrupteur est de plus en plus en plus capricieux. C'est le troisième exemplaire depuis mes débuts, le premier a fait quatre ans avant de "dériver" à chaque mesure, le deuxième... deux mois car je l'ai cassé en voulant le nettoyer ! Le dernier a donc fonctionné plus de deux années avant cette défaillance "mécanique". Usage quasi quotidien en saison...

Le quatrième exemplaire, identique à ses prédécesseurs donc aussi peu cher (4/5 €), je viens de l'étalonner dans l'eau Sogaro de Lidl, donnée pour un pH de 5,1.

Mesure : 5,1/5,2 --> le réglage d'usine est bon !

A ce prix là, :merci: ...

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

C'est vrai que l'interrupteur fait pitié, mais bon pour le prix et du moment que ça fait le job.... Mais tu fais bien de prévenir, à l'occasion j'en commanderais un d'avance.

Pour le PH il faut que ce soit de l'eau gazeuse pour avoir le ph ? J'ai regardé sur les bouteilles d'eau minérale que nous avons (eau plate), le PH n'est pas indiqué mais il y a les sels minéraux. D'après ce que tu dis le ph mètre serait étalonné en usine ? C'est toujours ça de pris.

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Non, pas nécessairement gazeuse. Mais il me semble que les eaux de pH faible le sont plus souvent, gazeuses :idea: ...

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Bonjour les Tomos

Echec à venir du semis des courges (sopalin) :

Sans titre.jpg

Rien au septième jour, Dieu se repose vraiment :lol: ...

Quatre variétés sur cinq sont anormalement longues à se décider. Alors hier matin, j'ai ressorti les sachets correspondants pour en tremper les graines dans une solution de bicarbonate, sera-t-elle magique ? S'agissant de graines coriaces, je prévois 48h de trempage avant de les poser sur le sopalin. A suivre...

Le bac à légumes du frigo ne nous servant guère, je vais négocier pour y stocker toutes mes graines. Bon, le volume en est riquiqui, ça devrait passer :P .

Bon lundi de Pâques à tous.
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »