2025 chez cat , ça devrait s'ameliorer
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: 2025 chez cat , ça devrait s'ameliorer
les oies avertissent bien en général,
mais on en a volé à maman une fois quand même (pour les manger...)
mais on en a volé à maman une fois quand même (pour les manger...)
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Quelle horreur, j'espère que mes petites bêtes ne finiront pas ainsi!
Aujourd'hui j'ai greffé une dizaine de tomates, je ne veux pas tout greffer, parce qu'il y a tout de même une légère perte gustative sur la plupart des variétés et que je suis toujours en quête du meilleurs goût, mais j'aime assez les tomates pour tenir à en avoir le plus tard possible, et clairement on a un mois de recolte de plus sur les greffés. Elles iront sous le tunnel sauf galaad, celle résistante au mildiou, puisque c'est beaucoup pour la recolte tardive.
C'est aussi assurer un certain volume en cas de recolte catastrophique comme l'année dernière ; les greffés c'est 10% de mes pieds, et 35% de ma recolte...
Je veux les meilleures tomates possible mais si le choix est entre un peu moins bonne et tien, le un peu moins bonne devient le meilleurs.
Sinon. Grosses pluies enfin dans le sud ouest de la champagne, j'ai fais fonctionner la pompe et pu envoyer 600l sur les 12m2 de mon tunnel sans entamer les réserves. L'équivalent de 50mm de pluie sur cette zone, je vais pouvoir planter!
Aujourd'hui j'ai greffé une dizaine de tomates, je ne veux pas tout greffer, parce qu'il y a tout de même une légère perte gustative sur la plupart des variétés et que je suis toujours en quête du meilleurs goût, mais j'aime assez les tomates pour tenir à en avoir le plus tard possible, et clairement on a un mois de recolte de plus sur les greffés. Elles iront sous le tunnel sauf galaad, celle résistante au mildiou, puisque c'est beaucoup pour la recolte tardive.
C'est aussi assurer un certain volume en cas de recolte catastrophique comme l'année dernière ; les greffés c'est 10% de mes pieds, et 35% de ma recolte...
Je veux les meilleures tomates possible mais si le choix est entre un peu moins bonne et tien, le un peu moins bonne devient le meilleurs.
Sinon. Grosses pluies enfin dans le sud ouest de la champagne, j'ai fais fonctionner la pompe et pu envoyer 600l sur les 12m2 de mon tunnel sans entamer les réserves. L'équivalent de 50mm de pluie sur cette zone, je vais pouvoir planter!
Le pire n'est jamais sûr
Merci pour la photo des.oisons. Ils sont tout aussi craquants que les canetons. Sont-ils au courant des multiples tâches qui les attendent quand ils seront grands ?
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
L'équilibre entre quantité et qualité de la récolte, c'est un sujet sans fin, d'autant plus que pour une même variété en fonction de la météo le résultat varie d'une année à l'autre.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Non Zarya, je ne veux pas les traumatiser si petits! En même temps dans les oisons il y a une crème qui adore les câlins peau à peau et fait du toilettage à tout ce qui lui passe sous le bec, quand l'autre est une vraie terreur qui pince en tournant la peau des canetons comme de sa demi soeur/frère, vire tout le monde de la gamelle de soupe... je ne sais pas pourquoi j'ai l'impression que la premiere est une femelle et le deuxième un mâle
Matou je suis bien d'accord, mon impression est que tout ce que l'on peut faire est de la statistique, grâce à ceux qui comme toi par exemple font ce gros travail et le partqge, je l'ai fais mais pas tous les ans, ça prends beaucoup de temps! Forte de ces infos on peut prendre des décisions qui apporteront leur lot de surprise mais un résultat meilleurs que des choix aléatoires!
Nous proposons, la nature dispose...

Matou je suis bien d'accord, mon impression est que tout ce que l'on peut faire est de la statistique, grâce à ceux qui comme toi par exemple font ce gros travail et le partqge, je l'ai fais mais pas tous les ans, ça prends beaucoup de temps! Forte de ces infos on peut prendre des décisions qui apporteront leur lot de surprise mais un résultat meilleurs que des choix aléatoires!
Nous proposons, la nature dispose...
Le pire n'est jamais sûr
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Bon j'ai enfin rempoté une partie des plants de tomates 2eme fournée- 4/9eme, 57 plants. Ça en fait des pots, des étiquettes, du terreau, du temps, pour seulement une petite soixantaine de plants, quand on voit le nombre de plants que font certains on se rends mieux compte de ce que cela représente!
Semis de huit sortes de choux, raves( j'aime beaucoup), chinois, décoratifs divers... et les courges: semis des courgettes pop corn, longue blanche de Sicile, longue de Nice, et les c
Aq buturcup, baby boo,
Semis de huit sortes de choux, raves( j'aime beaucoup), chinois, décoratifs divers... et les courges: semis des courgettes pop corn, longue blanche de Sicile, longue de Nice, et les c
Aq buturcup, baby boo,
Le pire n'est jamais sûr
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
vla les photos !
Pour les fraisier, ceux en hydroponie dans la serre fleurissent
Les gariguettes en jardinière dehors depuis 1an bien plus
Oui, c'est un peu la famine, un apport de fer chelaté plus azote est prévu mais... tant que j'y pense je le fais de suite!
Les orties hachées c'est complètement indiqué mais ça met 2 ou 3 semaines à faire effet, le purin les études ne montrent pas d'efficacité ou très minime, l'urine diluée est très efficace et psychologiquement je ne le ferais pas à l'approche de la récolte mais au stade floraison pas de soucis
Tomate dans la véranda (bloody butcher)
Les plants (plaque de semis) avant repiquage
Groseilles en bonne voie
Cassis idem
Cattleya tropical pointer
Intermedia orlata
Les oisons en mode câlin
Floraison généreuse de l'asiminier
Pour les fraisier, ceux en hydroponie dans la serre fleurissent
Les gariguettes en jardinière dehors depuis 1an bien plus
Oui, c'est un peu la famine, un apport de fer chelaté plus azote est prévu mais... tant que j'y pense je le fais de suite!
Et balancer des orties dessus ? Ou du purin ?
Les orties hachées c'est complètement indiqué mais ça met 2 ou 3 semaines à faire effet, le purin les études ne montrent pas d'efficacité ou très minime, l'urine diluée est très efficace et psychologiquement je ne le ferais pas à l'approche de la récolte mais au stade floraison pas de soucis
Tomate dans la véranda (bloody butcher)
Les plants (plaque de semis) avant repiquage
Groseilles en bonne voie
Cassis idem
Cattleya tropical pointer
Intermedia orlata
Les oisons en mode câlin
Floraison généreuse de l'asiminier
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Un coup de froid maintenant, ce serait un massacre pour l'asiminier. Et tu as de quoi t'occuper pour mettre toutes ces tomates en pot.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : snow whithe
- Genre :
Magnifique ces petits oisons et les orchidées
Bon courage pour le rempotage

Bon courage pour le rempotage
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Merci
Il n'y a pas que pour l'asiminier qu'un coup de froid serait cata, les centaines d'abricots, les kiwais, les pêches, les figues, les kakis, les raisins...
L'année dernière les quasi tout avait gelé, excepté quelques pommes...
Mais bon à10 voir 15 jours c'est exclu, et après il y a tout de même peu de risques...
Il n'y a pas que pour l'asiminier qu'un coup de froid serait cata, les centaines d'abricots, les kiwais, les pêches, les figues, les kakis, les raisins...
L'année dernière les quasi tout avait gelé, excepté quelques pommes...
Mais bon à10 voir 15 jours c'est exclu, et après il y a tout de même peu de risques...
Le pire n'est jamais sûr