L'hydrolustre d'Alvige 2025

Valde
Grand Tomo
Genre : Homme

Re: L'hydrolustre d'Alvige 2025

Message par Valde »

Je suis curieux de savoir comment ils mesurent le volume des tomates achetées :scratch:
Ceci dit quelle que soit la méthode 10€ le litre ça reste quand même très cher.

Pas trop surprenant, on dirait que le coût de la vie a explosé aux USA, où traditionnellement la nourriture était assez bon marché.

J'ai vu récemment que le bidon de 5l d'huile d'olive était à plus de 70$ soit environ 61€, et qu'il était question que les US taxent l'huile d'olive espagnole à hauteur de 30%. J'en ai conclu que l'explosion du prix cette huile en Espagne (+100%) était probablement liée au fait qu'il est (était ?) plus rentable de l'exporter que de la vendre en local.

Du coup cette taxe pourrait être une bonne nouvelle pour le consommateur européen. De fait les prix ont déjà baissé, on était passé de 24 à plus de 50, on est redescendu à 34 (j'ignore si c'est lié car je ne suis pas sûr que cette taxe soit entrée en vigueur).
Il risque d'y avoir le même phénomène avec les œufs, apparemment les prix ont fortement augmenté aux USA à cause de la grippe aviaire. Mais la logistique n'est pas de même nature entre des œufs et de l'huile.

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Mon épouse rentre lundi, elle nous en dira plus sur la perception de l'évolution des prix là-bas...

L'huile d'olive comme les œufs, c'est plus un problème de production (sécheresse et maladie dans le premier cas, grippe aviaire dans le second) que de taxation, en ce qui concerne le marché européen. L'huile d'olive reste à des niveaux élevés :evil: tout de même en France, après le coup de bambou de l'an passé.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Hello les Tomos !

Plus rien ne germe chez les courges depuis 48h, on fait donc le bilan :

Semis courges.jpg

Le tableau du dessus concerne le premier semis ; fendre délicatement les graines sur leur tranche avec la pointe d'un cutter a semble-t-il déclenché la germination de quelques retardataires.

Le tableau du dessous montre que le bicarbonate de soude a eu bien peu d'influence dans ce cas de figure !

Parallèlement, dans le même germinateur, un semis sopalin de deux concombres a germé en deux jours... Mes graines des autres cucurbs sont donc récalcitrantes :evil:...

Renouvellement à prévoir pour la saison prochaine donc ; en attendant, je vais lancer un dernier semis sopalin, sans poncer les graines mais en les "ouvrant" au cutter. Ce qui germinera complètera un lot à peine suffisant de plants de courges, au delà de la contribution à vérifier l'opportunité de la scarification initiale.

Revoilà César à l'arrivée du canitrail de Vertou (10km) :

César.jpg

La course, c'est son truc ; lui comme le fiston ne touchent pas le sol :joker: !

Bonne journée à tous.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Un record ! Première fraise - Charlotte - le 30 avril, soit une bonne dizaine de jours d'avance :

Charlotte 30 avril.jpg

Les fraises, c'est comme la première gorgée de bière, la première bouchée est la meilleure :joker: ...

Une méchante limace a sévi :evil: ... Cela faisait deux jours que ce concombre Hillwood dans la serre tirait la tronche. La vilaine bestiole se camouflait sur le couvercle et y restait collée le jour bien au frais et à l'humidité... après avoir sectionné en deux parties la racine.

Du coup, petit pot Kratky pour la convalescence, en mode tempéré dans la véranda pour refaire l'écheveau racinaire avant de regagner son bac RDWC dans la serre :

Hillwood 30 avril.jpg

Chaud devant !

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

Marra.te la photo du canicross où l'on ne touche pas terre, et zpres 10km au moins le chien n'a carrément pas l'air épuisé, mais bien joyeux!
Cool la fraise , j'en suis loin: combien de temps de la fenaison au fruit mur?..
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Je dirais bien 15 jours / 3 semaines entre la chute des pétales et la maturité, c'est bien entendu très lié à la météo. Cette année, pas de froid prononcé en mars, les plants ont vite démarré.

Le chien ? Jamais fatigué... Les chiens de chasse (braques) sont très appréciés en canicross car ils cumulent vitesse et endurance, quand on voit leur cage thoracique on se dit qu'il doit s'y loger un troisième poumon :P . Ils trustent les podiums...

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

Merci cela ne devrait pas trop tarder pour les gariguettes, sur lesquels les premières fraises sont formées depuis peut être une semaine facile et avec ce temps franchement.t estival...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Fin d'une semaine plus que printanière, les tomates et les poivrons ont bu et mangé autant qu'en été ; bien que les plants soient loin d'avoir atteint leur plein développement, chaque pied de tomate a ingurgité son litre quotidien de solution nutritive dans la serre :shock: !

Dans la véranda, les poivrons continuent leur belle croissance et à l'instar de leurs copains en extérieur ont développé de nombreux petits fruits (Rewia, Etiuda, Sakura) :

Poivrons véranda 4 mai.jpg

Pour le moment, pas de pucerons, l'ambiance de la véranda leur est pourtant favorable...

Le concombre dont les racines avaient été plus que grignotées par une limace poursuit sa convalescence ; son frère dans la serre est deux fois plus développé :

Charlotte 4 mai.jpg

A gauche une Feuille de Chêne que j'ai sortie de la saladière pour y faire de la place, et à côté la première vraie récolte de Charlotte dans le NFT 15 (200g). Cette variété renommée est très sucrée et goûteuse, mais à la limite un peu doucereuse, il me semble préférer le côté acidulé d'Anabelle. les goûts et les couleurs...

Bon dimanche à tous.

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Il est des régions de France où la culture hydroponique amateur voire semi-pro est bien développée... Vu d'ici, on a l'image paradisiaque de certaines contrées d'outre-mer où tout pousse avec vigueur et rapidité, image battue en brèche dans certains commentaires associés à cette vidéo FB.

Ce que je retiens de cette interview sympathique, c'est le côté simple et empreint de bon sens de l'intéressé : oui, l'hydroponie ça marche bien et c'est simple, l'investissement initial est très vite rentabilisé.

Et le mot de la fin, c'est sa réponse à la sempiternelle question - allusion perfide - sur le goût des légumes hydroponiques : les clients les trouvent plutôt moins amers que les telluriques :pouce: ... (EDIT)

On est bien loin de Tahiti cet après-midi, de 26°C hier on est passés à 13... :evil:

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Ça pousse ! La session estivale de la semaine passée a boosté ce petit monde, l'égourmandage hebdomadaire est de rigueur...

A l'ouest, rien de nouveau, toujours autant de fleurs :

Serre ouest 7 mai.jpg

A l'est, même constat, 2025 sera le millésime de la floraison :

Serre est 7 mai.jpg

Et au delà des fleurs, les premiers fruits formés, Marmande entre autres, comme d'habitude...

Mais mention spéciale à Andy Stripes dont les quatre plants sont stupéfiants vu le nombre et la taille des hampes florales :

Andy Stripes 7 mai.jpg

J'avais noté l'an passé la propension d'Andy Stripes (souche Matou) au "déterminisme". Je n'ai égourmandé du coup que sur les tiges et laissé se développer les dédoublements d'apex. Je constate ce matin que pratiquement tous les plants sont en train de passer en mode déterminé, je dispose alors de trois à quatre tiges courtes mais productives par pied :pouce: . Au vu du nombre de fruits potentiels, je vais sans doute devoir en sacrifier.

Mais ne crions pas victoire trop tôt, car l'info du jour, pas bonne celle-là, c'est la forte pression de tuta absoluta constatée à Le Perrier, petite commune du Marais Breton à 9km de la maison :evil: ...

Merci au Bulletin de Santé du Végétal (BSV)...
...et gaffe les Tomos !
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »