chez Grozzio en 2025

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: chez Grozzio en 2025

Message par Heidi »

globalement ça a bien levé !!!! :lol:

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Message par Grozzio »

côté cour, le néflier est en fin de production, il doit rester une vingtaine de fruits à cueillir à tout casser;
mais celui en clôture côté jardin, variété à plus petit fruit, bien chargé il est ! 8-) et ne fait que commencer à donner (plus tardif de 3 semaines environ par rapport à l'autre)
neflier-jard.jpg

à part ça, en désherbant, j'ai mis à jour de nouvelles repousses de Physalis Peruviana, :cheers:
physA+1.jpg
j'avais déjà repéré quelques rejets dans la bande que j'avais abritée avec un mini-tunnel, mais là, en pleine terre, sans autre protection que la mauvaise herbe, ça a survécu à l'hiver ! ... j'en suis tout aise ! ;)
sinon, mes micro-aubergines continuent de me donner fruits au compte-gouttes,
aub-prim4.jpg
par contre, l'artichaut est en plein boom ! 8-)
artich1.jpg

... bon, j'y retourne, j'ai une quinzaine de plants (courgettes + tomates) à mettre en terre avant ce soir.
:biere:

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Ils ont l'air très bien partis tes semis :pouce:
Ici les nèfles n'ont même pas commencé à jaunir.

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

parmi mes pims (en retard et encore en godet), une paire s'était faite attaquée par des gastéropodes,
a l'apex après les 2 premières feuilles pour l'un, carrément au dessus des cotylédons pour l'autre;
et bien après une semaine, les 2 présentent chacun l'esquisse d'une reprise,l'espoir d'une 2ème chance ...
pims-rescap.jpg
la résilience de la Nature, la manifestation de la soif de Vie est toujours émouvante, voire même réconfortante pour nous, avec nos vies à embuches ... ;)

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

J'ai eu le cas avec un tournesol cassé par le vent au dessus des deux premières feuilles. Il a fini par repartir, mais c'est clair qu'il ne gagnera pas le concours du tournesol de l'année :D

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

oui, c'est clair, pour celui zigouillé au niveau des cotylédons, ça lui fera un bon mois de retard, et aura un port plus trapu, mais ça ne devrait pas l'empêcher de fructifier, plutôt en automne qu'en été, qui vivra verra ...
je vais sans doute les laisser en pot, en troupe de réserve, histoire de respecter cet envie de Vie. ;)

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

des nouvelles de mon semis d'avril, les 2 variétés de tomates récalcitrantes sont restées en mode "échec total" (0 levée) :saispas:
par contre, les courges Kikinda ont fini par lever :cheers:
si les limaces ne me les croquent pas, j'aurai 3 plants à faire grimper quelque part en bordure du jardin. 8-)

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

Elle est exceptionnelle cette Kikinda d'heure en heure on peut voir le fruit grandir.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

exact, et ça grandit si vite que pour la récolter, il faut rester aux aguets !
jusqu'à 40 - 50cm, c'est parfaitement consommable (sans graines), ...48h après, c'est déjà trop tard, :twisted:
et ça peut ainsi aller jusqu'à 1,50m voire plus, mais c'est alors devenu immangeable;
par contre, ça reste éminemment décoratif :)

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

bon, les orages annoncés sont bien venus dans le Sud-Est, grosse flottasse sur la journée de mardi, mais fort heureusement sans grêlons, autrement-dit une grosse "Gi" (= "Giboulée" mais sans les boulets) :mrgreen:
le jardin (et les arbres) en ont bien profité, et vu l'eau tombée ce printemps et la quantité de fleurs sur les oliviers, je pense qu'il y aura des olives cette année ! :D

à part ça, mes rares aubergines rescapées + les poivrons/piments commencent enfin à reprendre de l'allant dans leur croissance, sans rattraper le retard accumulé, on peut avoir espoir pour un début de fructification en fin d'été ...

sur la terrasse, j'ai repiqué en godet individuel une quarantaine de salades chicorée variegata, me reste le repiquage des derniers semis de tomates, du basilic, ainsi que les Physalis Queen of Malinalco semés tardivement ... :oops: mais pas trop grave, ceux-ci vont assez vite à fruits sous mon climat. ;)

en bonus, j'ai une petite énigme zoologique à vous soumettre (et je crois savoir qu'il y a quelques pointures experts en entomologie parmi les membres de ce forum) :
:merci:
- ma nièce ma interrogé sur une petite bébête qui tente de s'introduire dans sa maison (en passant sous la porte), bestiole qu'elle a (plus ou moins) identifié comme des "fourmis", mais qui possiblement est autre chose, ou en tout cas une espèce de "formicidae" que je ne connaissais pas dans mon secteur (le littoral Varois);
en images, ça donne ça :
fourmi-like1.jpg
fourmi-like2.jpg
fourmi-like3.jpg
fourmi-like4.jpg
à peu près de la taille d'une fourmi "domestique" (environ 4mm de long), la tête pourrait ressembler à celle d'une fourmi, mais ni le thorax ni l'abdomen ne correspondent à ceux d'une fourmi "classique" qu'on a l'habitude de croiser dans la maison ou dans les champs. :scratch:
selon ses dires, les poules du voisins en faisaient festin, ... mais ça c'était avant ! :mrgreen:
... avant qu'un renard se soit attaqué aux poules ... :evil: ... plus de poules => prolifération de ces bébêtes trotteuses, et donc envahissement incessant de sa demeure :BangHead:

si vous avez une idée pour identifier l'intrus(e), je suis preneur. :cheers:
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »