L'hydrolustre d'Alvige 2025

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrolustre d'Alvige 2025

Message par alvige »

Entièrement d'accord Cat, surtout depuis que j'ai mis la toile, car avant c'était de la culture... permissive, vu l'aise qu'y prenaient les "mauvaises" herbes.

C'est vrai que je devrais désormais le rebaptiser "coin tellurique", par opposition aux installations hydroponiques... y associées :P .

Néanmoins, si le terme "permaculture" est souvent galvaudé et édulcoré de son sens initial, je le trouve pertinent pour comparer un jardin "naturel" avec ce que faisaient nos parents (et grands-parents !) : bêchage systématique, produits phytos à outrance (pour "prévenir"), etc.

Calendula, je me suis posé la question, effectivement quand on arrache les tiges des cucurb's on voit bien qu'elles sont replantées un peu partout, surtout dans la pelouse à proximité. Sans doute pourront-elles s'immiscer entre les lamelles de la toile, mais au moins n'auront-elles plus l'intense concurrence du chiendent et autres joyeusetés... Et après tout, les coureuses que l'on fait grimper sur un grillage n'en sont-elles pas au même point ?

Bon dimanche à tous.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...rencontré ce matin de très bonne heure lors de notre marche habituelle avec César, un pic noir !

Superbe oiseau, qui a joué à cache-cache avec nous le long d'un tronc comme le font les écureuils. Il s'est ensuite envolé avec un "triiit-triiit" bien sonore.

C'est une première, on traversait une sapinière en bien mauvais état (nombreux bois morts)...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

Comme on dit le malheur des uns fait le bonheur des autres et ces arbres en piteux états doivent être une mane pour ce genre d'oiseaux. Je ne savais même pas qu'il existait des pic noirs!
Le pire n'est jamais sûr

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Le cri du pic noir est très reconnaissable, il fait son nid très haut 7/8 m souvent dans des hêtres, pour moi l'entendre, le rencontrer, le photographier est toujours un événement rare marquant.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...pour étayer mon propos sur la conduite des concombres F1...

Hillwood présente un entre-nœuds très court (10/15cm). Voici le plus vigoureux des deux plants dans la serre (l'autre sort avec succès de sa convalescence) :

Hillwood 20 mai (1).jpg

Les cinq premiers nœuds sont totalement émondés, je laisse ensuite seulement un fruit (ils se développent par paire le plus souvent à chaque nœud).

En se rapprochant, on constate la nécessité de repasser sur les nœuds émondés d'où resurgissent fruits et rameau :shock: :

Hillwood 20 mai (2).jpg

Incroyable la prolificité de ces concombres F1 !

Corinto vit sa vie plus loin sur la terrasse, son entre-nœuds est plus long (20/25cm) ; Hillwood est donc plus intéressant en serre de par sa compacité.

Bonne journée à tous.

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Je regarde mon concombre en kratky dans la véranda et j'avoue que j'hésite à appliquer ta technique: c'est un mini concombre, et si je fais cela la recolte va être retardée il me semble?!
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Au choix : en avoir un peu, tout de suite, ou beaucoup plus, plus tard :saispas: ...

C'est une recommandation - à l'instar des poivrons - que l'on lit un peu partout, comme ici par exemple.

Bon, il y a des variantes, mais le principe reste le même, alléger les premiers fruits pour améliorer le rendement à venir.

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Je vais prévoir un de chaque 😆
Le pire n'est jamais sûr

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

alvige a écrit : 20 mai 2025, 13:38
C'est une recommandation - à l'instar des poivrons - que l'on lit un peu partout,
Que faut-il faire pour les poivrons alors?

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Comme le dit par ailleurs JPP, on supprime au moins la fleur de la première fourche.

Pour ma part, quand je sors les cap's de la poupo, j'enlève les fleurs épanouies ou sur le point de l'être. Dans les jours qui suivent, de multiples boutons floraux apparaissent à toutes les nouvelles fourches.

Ne pas le faire incite la plante à se concentrer sur ses premiers fruits - reproduction = mission accomplie - plutôt que sur sa croissance à venir...
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »