Valde c'est pas un 300 mais un 600 mm, pour fixer une chenille dans un bec c'est le calibre idéal, j'ai toujours un ou deux appareils prêt à dégainer. Le 300 mm est idéale pour les insectes en mouvement, le 600 pour les piafs, et le 105 pour les pucerons et autres insectes à déplacements lents.
Parmi les tomates de + de 100 g rose de Berne est une des plus précoces, cela se confirme chaque année, andy stripes est aussi pas mal placé.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Quand je pense que l'on dit un appétit d'oiseau pour les gens qui ne mange t pas.. on devrait réserver l'expression pour les ogres!
C'est fou ces gelées quotidiennes sans conséquence, je ferais l'hypothèse que la chaleur et le soleil le jour réchauffent assez le sol pour qu'il irradie la nuit de quoi protéger un peu les plantations... c'est stressant quand même ! Même type de temps ici y compris la sécheresse mais moins froid, 5 ou 6 le matin.
Cat l'herbe et l'humidité capte la gelée, une plantation sans herbe et en légère surélévation permette de supporter des moins 1°, ce matin les tontes de gazon que j'utilise comme paillage entre les pommes de terre étaient blanc de gel, 15cm au dessus les pomme de terre ne sont pas touchées. L'adaptation au micro climat est essentiel mais pour autant ce n'est pas non plus une assurance vie, il y a toujours une part de risque. La solution, attendre fin mai pour engager les plantations, ou développer des moyens de faire face, j'ai choisi depuis longtemps, et je n'ai pas toujours gagné mais je ne me suis jamais ennuyé.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
As tu tout de même quelques armes pour protéger les plantes les plus sensibles si kls annoncent un matin à -1 voir -2? Samedi prochain pour l'instant il parlent de 2 degrés le matin, c'est juste... Damien d'écart par exemple à récupéré des seau en plastique noir type seau des fleuristes qu'il pose le soir sur les plantes fragiles quand des températures froides sont annoncées, pour quelques plantes fragiles et pas trop grandes ça peut aider non?
Je protège de deux manières, une avec des conteneurs de 5 à 50 litres pour les plus fragiles, cucurbitacés, aubergines, poivrons, et quelques pommes de terre, et ces conteneurs servent de support à une toile de P30 qui recouvre le tout. Pour cette année je n'ai pas eu à m'en servir, j'avais tout remonté au grenier, alors pour la fin de la semaine je regarde la météo 2/3 fois par jour et je ferai tout mon possible pour éviter les dégâts. Les tomates sont sous abris je refermerai simplement les ouvertures pour la nuit.
L'autre solution, impossible pour moi serait d'attendre fin mai pour planter, j'en suis incapable, si je mange quelques tomates aujourd'hui c'est bien parce ce que je ne me résout pas à cette façon de faire
600 mm ?! Ce n'est plus des tomates que tu vas nous montrer mais des citrouilles En tout cas ça fait de bien belles photos de piafs.
C'est vrai que maintenant que tu en parles les rdb avaient déjà ouvert le bal l'an dernier. J'ai pas mal de fleurs sur tous les plants, espérons qu'elles vont arrêter de sécher. J'ai un peu augmenté l'arrosage et les t° matinales sont désormais >10° donc ça devrait s'arranger, mais à vue de nez j'ai un bon mois de retard
Printemps frais et humide, encore beaucoup de floraison sauvage alors que tout devrait être secs.
C'est donc chez toi valde qu'est partie l'eau que l'on n'a pas eu
Ça me rassure que tu aies des solutions comme celle ci sous le coude matou, toute plantation est un paris, de toute évidence tu y gagnes comme tu fais , il est heureusement bien rare que tu perdes et même en ce cas ce ne serait pas tout- sous tunnel tes tomates passeraient un -2.
Comme toi j'ai tendance à consulter la météo de manière compulsive !
J'avais mal regardé, les plus précoces ne sont pas les roses de Berne (photo1) mais les noires de Crimée (photo 2). Et c'est flagrant parce que j'ai deux pieds de chaque et c'est idem pour les quatre pieds. Tout le reste ne semble pas avoir encore formé.