Goutte à goutte
-
- Grand Tomo
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Goutte à goutte
En effet je mentionnais les "pseudo-réducteurs" comme étant insuffisants en partant de 7 bars.
Pas de problème avec celui que tu montres (j'en utilise un pour un osmoseur inverse).
Pas de problème avec celui que tu montres (j'en utilise un pour un osmoseur inverse).
-
- Jeune Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne et les rose
- Genre :
Merci pour tous ces conseils,
Effectivement sans bouclage l’irrigation n'est pas uniforme.
Je vais faire les modifications, j’ai commandé les raccords pour cela, mes lignes goutteurs sont en 8mm et c’est relativement rare de trouver ... Le standard est en 16.
Effectivement sans bouclage l’irrigation n'est pas uniforme.
Je vais faire les modifications, j’ai commandé les raccords pour cela, mes lignes goutteurs sont en 8mm et c’est relativement rare de trouver ... Le standard est en 16.
Dernière modification par Afau le 26 mai 2025, 18:29, modifié 1 fois.
-
- Grand Tomo
- Genre :
Tu arrives à avoir assez de débit en 8 mm par gravité ? j'utilise régulièrement le 8 mm en approche finale pour relier un goutteur au tuyau principal, mais je suis sous pression.
L'autre jour quand j'ai installé mon NFT j'ai commencé par utiliser du 8mm et même la pompe à fond ça ne coulait pas ou quasiment pas. Je suis passé en 16 mm et là avec la pompe au minimum je suis obligé de réguler le débit avec une vanne car ça coule trop. Donc très grosse différence en terme de facilité d'écoulement.
En tout cas si tu boucles tes branches ça ne pourra qu'améliorer le débit et l'uniformité. Parce qu'en plus de perdre de la charge sur la longueur, les derniers goutteurs servent également à purger le circuit de son air, de sorte qu'ils voient arriver l'eau en dernier (du moins sur terrain plat), c'est la double peine pour eux moins de pression et mise en charge retardée. En bouclant l'eau arrive par tous les côtés et tous les goutteurs participent à purger l'air, le système se met en charge plus vite.
L'autre jour quand j'ai installé mon NFT j'ai commencé par utiliser du 8mm et même la pompe à fond ça ne coulait pas ou quasiment pas. Je suis passé en 16 mm et là avec la pompe au minimum je suis obligé de réguler le débit avec une vanne car ça coule trop. Donc très grosse différence en terme de facilité d'écoulement.
En tout cas si tu boucles tes branches ça ne pourra qu'améliorer le débit et l'uniformité. Parce qu'en plus de perdre de la charge sur la longueur, les derniers goutteurs servent également à purger le circuit de son air, de sorte qu'ils voient arriver l'eau en dernier (du moins sur terrain plat), c'est la double peine pour eux moins de pression et mise en charge retardée. En bouclant l'eau arrive par tous les côtés et tous les goutteurs participent à purger l'air, le système se met en charge plus vite.
-
- Jeune Tomo
- Genre :
Ma cuve est à 1m de haut et sans pression ça fonctionne.
Je suis avec ce système depuis une dizaine d'années, les besoins au nord ne sont pas les mêmes que chez vous.
Je suis avec ce système depuis une dizaine d'années, les besoins au nord ne sont pas les mêmes que chez vous.
-
- Grand Tomo
- Genre :
Ça fait fait 0,2/0,1 bar de pression, quel genre de goutteurs tu utilises qui puissent fonctionner avec si peu ?
-
- Jeune Tomo
- Genre :
Du landline de netafim 8mm
avec goutteurs intégrés tous les 15 cm
avec goutteurs intégrés tous les 15 cm
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Cette discussion m'intéresse beaucoup car de toute évidence j'aurais de bien meilleures récoltes avec plus d'arrosage, c'est plutôt sec chez moi ( 450mm par an si je me souviens bien). Et je n'ai jamais eu d'irrigation effective, j'ai acheté des tuyaux et des gouttes l'année dernière, mais me suis encore une fois éparpillée et c'est bien peu efficient, j'ai voisin faire par gravitation car les pompes ches moi c'est toujours la galère, mais en vous lisant je me rends compte sue mes cuves de 1000l à 30cm de haut cela ne donne pas assez de pression- entre autres nombreux problèmes.
Le pire n'est jamais sûr
-
- Jeune Tomo
- Genre :
Je recueille l’eau de pluie dans une cuve de 1000l, et je la renvoie 1 fois par semaine dans une cuve plus petite de 300l à côté, surélevée a 1m sur laquelle j’ai branché mon goutte à goutte.
Pour remplir la petite cuve, j’ai immergé (depuis une dizaine d'années) dans celle de 1000l, une pompe vide cave dont le tuyau de sortie alimente celle de 300l.
Mon seul boulot est une fois par semaine de brancher la pompe 3mn pour transvaser de la cuve de 1000, vers la petite en hauteur les 300l. En haute saison, c’est tous les 4 jours.
Sur la cuve en hauteur j’ai mis un programmateur, qui fonctionne sans pression, a 10 euros qui ouvre l’eau tous les matins pour mon GaG ...
Pour remplir la petite cuve, j’ai immergé (depuis une dizaine d'années) dans celle de 1000l, une pompe vide cave dont le tuyau de sortie alimente celle de 300l.
Mon seul boulot est une fois par semaine de brancher la pompe 3mn pour transvaser de la cuve de 1000, vers la petite en hauteur les 300l. En haute saison, c’est tous les 4 jours.
Sur la cuve en hauteur j’ai mis un programmateur, qui fonctionne sans pression, a 10 euros qui ouvre l’eau tous les matins pour mon GaG ...
-
- Grand Tomo
- Genre :
300 l tous les 4 joursAfau a écrit : ↑18 mai 2025, 21:39 Pour remplir la petite cuve, j’ai immergé (depuis une dizaine d'années) dans celle de 1000l, une pompe vide cave dont le tuyau de sortie alimente celle de 300l.

En effet nous n'avons pas du tout les mêmes besoins en eau ; pas le même climat mais surement un sol également bien différent.
Je suis curieux de savoir approximativement combien de m² sont irrigués par ton système.
-
- Jeune Tomo
- Genre :
Sous tunnel,
6 lignes de 9m soit 54m de long
A raison de 30 a 40cm irrigués le long des lignes : 54x0,35= environ 19 à 20 m²
300l ÷ 20 m²= 15l pour 4 jours au m² (3,75 l au m² chaque jour)
C’est un calcul empirique mais je ne dois pas être très loin de la vérité
6 lignes de 9m soit 54m de long
A raison de 30 a 40cm irrigués le long des lignes : 54x0,35= environ 19 à 20 m²
300l ÷ 20 m²= 15l pour 4 jours au m² (3,75 l au m² chaque jour)
C’est un calcul empirique mais je ne dois pas être très loin de la vérité