Nouveau membre dans le Cantal

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Nouveau membre dans le Cantal

Message par Cat69 »

J'aurais tendance à laisser aussi, la vigueur des tomates et leur capacité à repartir sont considérables.en général les ts ne sortent pas à toutes les aisselles de feuilles, et il en reste des " dorments"...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Grochaton
Jeune Tomo
Tomate préférée : Long tall sally
Genre : Homme

Message par Grochaton »

Ok je garde 5 plants neufs sous le coude au cas où j'en ai vraiment qui font trop la gueule.
Hier à Aurillac, marché vente de plants avec Mr S c'était bien sympa. Pour information, pas pu vendre personnellement je suis paysagiste, pas maraicher, pas le droit...
Je peux par exemple revendre des fleurs annuelles que j'achète chez un fournisseur, mais pas que je produit, alors que c'est les mêmes... :cry:

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Les mystères de la législation... du coup tu peux t'arranger avec M.s?
Vous devez faire une bonne équipe. Il est sympa aussi - et à très bon goût en matière de tomates, au moins!
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Grochaton
Jeune Tomo

Message par Grochaton »

On se connait depuis au moins quinze ans. Les plants que je "vent" c'est juste pour les proches, la famille et quelques clients, histoire de me rembourser le terreau.

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Ah d'accord! Moi je troqué beaucoup, à la base je fais des plants pour des gens qui peuvent difficilement les faire eux même et souvent ils me donnent des trucs de chez eux en retour, cette semaine 12cbouteille d'excellent jus de pomme!
Le pire n'est jamais sûr

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Même système de troc pour moi, en retour, des noix, des cerises, des mirabelles, une invitation à un repas, une aquarelle, un bon morceau de cochon, un lapin tué et dépouillé, des chocolats, c'est toujours très sympa et sans calcul de réciprocité.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Grochaton
Jeune Tomo

Message par Grochaton »

Je serai beaucoup plus enclin à faire ce genre de démarche... Ca me fait un peu réfléchir d'ailleurs, car "tristement" j'ai envie de dire, ça n'est pas des pratiques bien courantes par ici. Les gens n'ont pas envie de se prendre la tête et le côté partage, troc n'est pas quelques chose qui vient "naturellement", qui soit inscrit dans les mœurs. Il n'y a qu'a constater les variétés qu'on nous demande à chaque fois: Noire de Crimée, ananas, coeur de boeuf (ce qui ne veut pas dire grand chose au passage).

Je pense qu'il y a deux trois personnes avec qui je pourrai proposer ce principe, et encore!

C'est comme ça.

Auteur du sujet
Grochaton
Jeune Tomo

Message par Grochaton »

TUTEURAGE INTENSIF :pouce:

Aujourd'hui dimanche, tuteurage à la corde agricole dans les structures, binage, apport de compost, arrosage, de 8 h du matin jusqu'à 21 h. Pause entre midi et deux pour livrer des plants... de tomate!

Hier plantation des derniers plants, 40 tomates cerises en plein champs.

Les plants sont plutôt trapus, on arrive en moyenne à 45 cm ils ont bien démarrés au final, malgré les températures qui chutent encore la semaine prochaine!! Des journées à 10/12°C, des nuits entre 5 et 9°C!!!

On n'est vraiment pas gâté en ce moment, impossible d'avoir deux semaine d'affilée de beau temps c'est l'enfer.

J'ai eu le temps de prendre deux photos à 21 h.

Tuteurage des plants
Tuteurage des plants

Malakhitovaya au taquet!
Malakhitovaya au taquet!

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Effectivement, beaux plants pleins de santé !
Perso j'ai bien trop de poules et d'œufs pour moi mais je garde tout ça car se sont de bons petits cadeaux, ainsi que le miel ou les confitures maison, les boutures de plantes intéressantes voir les bébés arbres. Avec les habitants du cru c'est très à sens unique mais au sein de mon asso ou avec mes amis ça tourne à plein régime et je trouve ça vraiment sympa. D'ailleurs où que j'aille la voiture est généralement pleine on dirait que je vais faire le marché( comme vendeuse!).
Le pire n'est jamais sûr

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Le cantalou ne serait pas partageur ? :siffle:
Ou bien est-ce que c'est plus une histoire de citadin/rural ?

Mon sentiment est qu'en milieu rural où tout le monde se connaît ou au moins se côtoie, la relation est plus personnelle et donc un service en appelle un autre.
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »