cuisine solaire

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: cuisine solaire

Message par alvige »

...de la maîtrise, c'est évident, pour se jouer des caprices du soleil :merci: !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Très appétissant tout ça !

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

Tu es végétarienne?
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

question à Maice, hein, pas à moi....

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Oui toi je sais 😉
Le pire n'est jamais sûr

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Mon frangin est venu passé une semaine et ma nièce étant végan on a régulièrement mangé des plats végan, et franchement ce n'était pas mal, faut juste que ce soit bien épicé. De là à ne manger que ça il y a un pas que nous ne franchirons pas.

Par contre quand ma nièce qui est également antispéciste (ça doit être un package) a piqué une crise quand ma belle-sœur a écrasé un moustique, ou qu'elle refuse d'appeler un mouton par son nom (elle dit "ces choses"), là clairement j'ai plus de mal :lol:

Maice
Tomo Sénior
Tomate préférée : Cornue

Message par Maice »

La réponse de Valde m'a squizzé la mienne.
Alors, non, je ne suis ni végétarienne ni végane. Seulement nous consommons peu de viande, seulement du poulet ou du poisson occasionnellement, pas de viande rouge ni de mouton ni de porc que je remplace dans les recettes traditionnelles par du seitan (maison) ou des légumineuses. Et je suis très curieuse de nature et tester de nouvelles recettes me met toujours l'eau à la bouche. A mon sens, ce sont les sucs de cuisson qui parfument les plats et les sauces qui manquent le plus, mais en choisissant ses épices et aromates, on a toute une palette de saveurs intéressantes qui font un peu oublier ce manque et comme la gastronomie, c'est allier les saveurs, les couleurs et les consistances, y a de quoi faire.

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Merci pour ces repo.ses( on ne sait jamais, des fois que j'ai l'occasion de te faire à vmanger un jour 😁.
J'aime bien ce que tu dis maice et effectivement la contrainte est source de création !
Valde j'aurais beaucoup de ma avec ta nièce 🤣
Déjà j'en ai une vegan aussi et chaque fois que je dois passer du temps avec je fini pat bouillir, il y a beaucoup de choses qui me hérisson dans ses discours, une méconnaissance de la vie et du monde aussi, beaucoup de trucs franchement débile!
D'autant qu'elle vit aux états unis, mangé essentiellement des substitut ultra transformés, répète un tat de choses fausses et son prosélytisme aussi me gonflé. Ne pas manger de viande issue d'élevage en batterie ou de poisson vu la chute des populations , manger beaucoup moins de viande je comprends et d'ailleurs je pratique, mais de là à mettre à la poubelle les œufs des poules du jardin.. . C'est débile.
Le pire n'est jamais sûr

Maice
Tomo Sénior
Tomate préférée : Cornue

Message par Maice »

Cat, je suis petite fille de paysans et j'ai mangé du lapin aux repas du dimanche, de l'agneau à Pâques, de la génisse aux grandes occasions et du cochon sous toutes ses formes très régulièrement, parce que tout est bon dans le cochon. Les saveurs du porc sont celles dont j'ai le plus de mal à me passer peut-être parce que c'est mon grand père qui faisait les salaisons, le fromage de tête, les boudins, les pâtés, le fumé et que c'était la fête des papilles. Mais maintenant, je n'arrive plus à dissocier la viande de l'animal vivant et il est possible qu'à terme je devienne réellement végétarienne. Je pense que s'il nous fallait tuer nous-même l'animal pour sa viande, on en mangerait beaucoup, beaucoup moins ;)
Ceci dit, je ne mets jamais mes hôtes mal à l'aise en leur disant que je ne mange pas la viande qu'ils me servent.
Et l'autre jour, je suis allée dans un restaurant où le menu végétarien contenait des ingrédients que je ne peux pas manger, j'ai dû prendre le magret de canard... Je n'en avais pas mangé depuis au moins 15 ans et je dois l'avouer, je me suis régalée et n'ai rien laissé dans mon assiette.

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Maice a écrit : 19 mai 2025, 16:17Je pense que s'il nous fallait tuer nous-même l'animal pour sa viande, on en mangerait beaucoup, beaucoup moins ;)
Ça c'est une absolue certitude. Mais à mon avis ça n'a rien à voir avec le fait que les gens soient devenus plus sensibles ou plus empathiques (ça se saurait lol), mais juste avec le fait qu'au fil du temps la déconnexion entre l'abattage et le coup de fourchette est devenu totale. Parce que l'écrasante majorité de la viande consommée est achetée et que très peu de personnes tuent encore les animaux qu'ils consomment.
Même s'ils le voulaient, ce qui n'est pas le cas, ils ne sauraient comment faire et éprouveraient des scrupules difficiles à surmonter. L'exemple le plus proche est ma femme qui adore la viande mais est incapable de tuer quoi que ce soit à part un moustique ou une mouche. Même les souris que le chat rapporte vivantes elle va les relâcher chez le voisin :lol:
Je ne veux même pas imaginer si elle devait tuer un mouton ou un cochon... mais je suis sûr qu'elle n'aurait rien contre le fait que quelqu'un s'en charge pour elle, moi par exemple.

Comme toi je suis d'origines paysannes, et à 10 ans je savais tuer, dépecer et vider un lapin ou un poisson, étouffer un pigeons, etc. On faisait ça machinalement et proprement, sans y prendre plaisir (autrement qu'à la perspective du civet qui allait suivre) et sans une once de sadisme ou d'irrespect. Même quand on n'aimait pas trop le faire (c'était et c'est toujours mon cas) on le faisait car c'était tout simplement une nécessité.
Répondre

Revenir à « Autres recettes »