Enfin sorti de la période à risque de gelée, avec la météo je fais de la corde raide depuis le mois de mars et devant le temps assez clément j'avais remonté tout le matériel au grenier pour le redescendre jeudi et vendredi, à juste titre trois pommes de terre non abritées se sont fait frité avec moins un demi degré.
Deux heures de travail pour sauver une saison, c'est le prix à payer.
Le système est simple, j'utilise des conteneurs que je réparti sur 1/3 des plantes et dessus j'étale un voile de forçage P30, ce voile est efficace mais trop lourd surtout humide, il écrase les végétaux au lieu de les protéger. Après il faut à nouveau tout remonter au grenier.
Brocoli, laitue, pomme de terre, c'est bien parti.
J'ai essayé plusieurs variétés de fraises, actuellement la meilleur et la plus productrice c'est Charlotte, il faut la récolter très rouge.
Les cucurbitacées sont tous plantés, mais deux ont droit à un régime spécial, directement dans le tas de compost de l'an passé, en comparaison avec deux autres en situation classique, c'est hokkaido et red kuri.
Les tomates greffées commencent à former leurs deuxièmes bouquets, mais il manque un peu de chaleur pour l'instant.
Celle ci les premières sont toujours très appréciées, d'autant plus qu'elles sont encore un peu rare.
Les floraisons se succèdent rapidement, en ce moment les cornus kousa chinensis en blanc et satomi en rose sont au mieux de leurs formes.
Altroméria une plante qui en peu de temps à fait son chemin, une belle variété jaune vient compléter le massif commencé avec celles que Ours ma fait découvrir.
Jardin sec, du béton, des cailloux, du thym rampant un oeillet des Alpes, et du sédum.
Pleine saison pour les géraniums vivaces.
Et j'adore les contrastes entre le sauvage et une gestion d'espace très stricte, alors cette semaine c'était à genoux pour tailler les bordures.
Les naissances continuent , j'ai du récupérer et remettre au pied des buissons quelques mésanges un peu désorientées par le premier vol, il y a deux faucons crécerelles qui surveillent le secteur.
Chez les moineaux c'est déjà la deuxième couvée qui se prépare.
Le rouge queue nouveau est toujours au nid, c'est un voyage tous les deux minutes pour les nourrir, en ce moment le mâle apporte beaucoup d'insecte rouge, je ne connais pas le nom.
Bonne semaine portez vous bien, et pour les vacanciers qui fréquent le département, le bonjour d'une Vosgienne qu a regagnée les pâturages sur les hauts.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.