Choux et lumière

Miam !

papo4334
Grand Tomo
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choux et lumière

Message par papo4334 »

Ma compréhension de la problématique "Choux et lumière LED" d'Alvige, telle que je l'ai compris, n'est pas la productivité mais bien le défi intellectuel, de comprendre le pourquoi des désordres observés.
L'année dernière je me suis laissé prendre au jeu (le défi ;) ) en testant avec les graines d'Alvige, dans mon installation (poupo à LEDs plus UV-B et un petit complément de lumière naturelle) et avec mes méthodes et terreaux habituels. Malheureusement (par rapport à cette motivation) comme je n'ai observé aucune différence (identifiable par moi) entre croissance sous lumière naturelle et croissance dans ma poupo LED, je n'ai donc pas pu contribuer à l'identification du problème si ce n'est à démontrer que ce n'est pas si simple. :saispas:

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Merci papo... ;)

Au delà du défi intellectuel, il y a le pragmatisme du jardinier qui voudrait bien cultiver des pak choï l'hiver ou en début de saison sans qu'ils ne montent prématurément en graines ; pour cela, il faut impérativement procéder en intérieur pour éviter les nuits fraîches.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Mais tu pourrais démarrer tes semis sous abris en lumière naturelle avant qu'il ne fasse trop froid, puis laver les racines et les mettre en krafty.
Sinon l'option la plus pragmatique puisque papo n'a pas pu reproduire ton problème serait d'essayer avec un autre éclairage LED car il semble probable que ça vienne de là.

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

C'est ce que je fais Valde, quel que soit le légume, je sème en intérieur sous led et transfère en Kratky dans les poupos une dizaine de jours plus tard...
...sauf pour les brassicacées, que je dois mettre à la lumière naturelle (serre) à ce moment là.

Autre led ? C'est ce que je me dis, mais j'ai déjà essayé des chinoiseries R&B ou 6500K ; même un mix fluo 6500K/Growlux n'a rien amélioré (le fil résume toutes mes péripéties). Une fois les jeunes plants bien partis en serre, ils profitent à fond des avantages de l'hydroponie.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

papo4334
Grand Tomo
Donateur : Merci !

Message par papo4334 »

Valde a écrit : 19 mai 2025, 17:37 Sinon l'option la plus pragmatique puisque papo n'a pas pu reproduire ton problème serait d'essayer avec un autre éclairage LED car il semble probable que ça vienne de là.
pas si évident, car vraiment peu de différences entre nos éclairages ...

De mémoire, (voir en avril 2024 viewtopic.php?p=129872#p129872), nous avons fait des essais avec des LEDs très semblables (tout ou principalement des Samsung LM301), c'est ce qui rend le problème encore plus intriguant
-- chez moi : ~2/3 de LM301 (en mix 6500K avec 3500K) + ~1/3 de CREE (en mix 6500K 3500K) + une ampoule UV-B, la face arrière de la poupo est en polycarbonate et placée vers une fenêtre (à noter que j'ai installé une ventilation de brassage de l'air dans la poupo).
La combinaison Samsung LM 301 et CREE, existe dans ma poupo pour des raisons historiques puisque les CREE installées depuis maintenant au moins 8 ou 9 ans semblent increvables et fonctionnent encore très bien ; les LM301 sont venues ultérieurement remplacer de vieilles et médiocres LEDs "noname" en fin de vie.
-- chez Alvige (à toi de confirmer ou corriger) : totalité en LM301 mais 4000K (ou 5000K)

En outre pas évident de changer des LEDs, juste pour des essais (en plus ce sont des LEDs qui donnent d'excellent résultats)
* ce sont de très très bonnes LEDs et elles ne sont pas données ;)
* les "drivers" (alimentations en courant constant, indispensables pour les bonnes LED en DYI) sont et doivent être adaptées aux barrettes/modules LEDs utilisés (qui chacun exige une intensité de courant spécifique) ; changer de LEDs implique souvent de devoir changer de drivers.

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...4000K exclusivement, dans un souci de standardisation, dans le germinateur comme dans les poupos.

A l'occasion, si pour le fun je construisais un NFT intérieur - j'y songe - je l'éclairerais avec un SF600 au spectre un peu plus "large" que le 4000K tout court. Ce serait l'occasion de tester...
Dernière modification par alvige le 20 mai 2025, 11:18, modifié 1 fois.

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...sans commentaire :saispas: ...

Eazyplug 20 mai.jpg

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Ah si, un commentaire tout de même, pour les gourmands végétariens :idea: ...

Le risotto d'asperge et de pak choï que nous avons dégusté ce dimanche vaut le détour ! La douceur de l'asperge se marie très bien avec le côté acidulé du pak choï :pouce: .

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Bon, la cause est entendue...

Pendant que le semis dans le germinateur sous led est en train de péricliter, celui de la serre pète la forme !

C'est le moment de placer les Eazyplug avec leurs plantules dans les pots Kratky :

Choux Eazyplug 22 mai.jpg

Les racines commencent à pointer au fond des Eazyplug, tremper dans la solution ne devrait qu'être une formalité. A noter l'excellente reproductibilité d'un démarreur à l'autre, c'est vraiment un produit performant. Si le prix en est justifié, il faut plutôt le réserver au semis délicats ou exigeants. Pour mémoire, les choux ci-dessus ont été semés le 4 mai, il y a 18 jours ; leur croissance est donc normale.

Conclusion :evil5: ? Les led "monospectre" LM301 4000K ne font pas bon ménage avec les brassicacées. Fin de l'étude :saispas: ...

Les brocolis semés par le fiston puis élevés pour partie dans ce bac Kratky poussent vraiment bien dans une solution EC >2000. Je ne sais pas si je pourrai les mener au bout dans ce contexte, mais ils me permettent de valider des concentrations d'engrais sensiblement plus fortes (x1,5) que pour les autres cultures. Seul bémol de l'hydro, je ne peut guère repiquer, donc je dois composer avec les tiges !

Brocolis 22 mai.jpg

Bonne soirée à tous :biere: .

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Tes brocolis vont vite se retrouver à l'étroit, ça a quand même un joli débattement au stade adulte. Après rien ne t'empêche de laisser ceux du bord se coucher, c'est ce qu'il font spontanément en terre quand ils sont trop serrés.
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »