Goutte à goutte
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Goutte à goutte
Merci pour ces infos.
J'ai des récupérateurs partout où j'ai un bout de toi et une gouttière: 5 endroits avec des bidons de 120 l, ou une poubelle noire, un avec une poubelle à roulettes( containeur)qui doit faire environ 200l ( provisoire) et un récupérateur ouvert. De 500l sur une gouttière qui collecte beaucoup de surface , 7mm de pluie suffisent à le remplir.
Ensuite j'ai 4 cuves cubiques de 1000l, surélevées de 30 cm, et dans la serre des orchidées deux autres cuves plates de stockage de 250 et 350 litres.
Le problème est que rien n'est automatisé, j'ai une pompe pour récupérateur ( forme psrapluie) dans le récupérateur principale et je trimbale des tuyaux 100m)un peu partout pour aller remplir les cuves ou arroser.
Je retiens l'idée du réservoir plus petit en hauteur pour l'arrosage gravitation et la pompe à demeure depuis le réservoir principal, prête à remplir l'autre. J'avais acheté ce genre de pompe mais 1) elles ne rentrent pas dans les ouvertures des cuves de 1000l et c'est bien embêtant, 2) en fait la sortie n'était pas du tout dans le diamètre de mes tuyau. J'ai acheté un tuyau pour aller avec mais il est vraiment gros et très lourd et c'est galère j'ai arrêté de m'en servir.
J'ai des récupérateurs partout où j'ai un bout de toi et une gouttière: 5 endroits avec des bidons de 120 l, ou une poubelle noire, un avec une poubelle à roulettes( containeur)qui doit faire environ 200l ( provisoire) et un récupérateur ouvert. De 500l sur une gouttière qui collecte beaucoup de surface , 7mm de pluie suffisent à le remplir.
Ensuite j'ai 4 cuves cubiques de 1000l, surélevées de 30 cm, et dans la serre des orchidées deux autres cuves plates de stockage de 250 et 350 litres.
Le problème est que rien n'est automatisé, j'ai une pompe pour récupérateur ( forme psrapluie) dans le récupérateur principale et je trimbale des tuyaux 100m)un peu partout pour aller remplir les cuves ou arroser.
Je retiens l'idée du réservoir plus petit en hauteur pour l'arrosage gravitation et la pompe à demeure depuis le réservoir principal, prête à remplir l'autre. J'avais acheté ce genre de pompe mais 1) elles ne rentrent pas dans les ouvertures des cuves de 1000l et c'est bien embêtant, 2) en fait la sortie n'était pas du tout dans le diamètre de mes tuyau. J'ai acheté un tuyau pour aller avec mais il est vraiment gros et très lourd et c'est galère j'ai arrêté de m'en servir.
Le pire n'est jamais sûr
-
- Jeune Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne et les rose
- Genre :
Vrai j’ai la chance que ma cuve ait une ouverture suffisante pour passer une pompe, te reste la possibilité d’utiliser une pompe de surface, le tuyau aspirant dans la grande et l’autre dans la petite
-
- Grand Tomo
- Genre :
Ça ne semble pas déconnant, l'ETP (évaporation potentielle) moyenne pour un mois de mai dans ton coin (Saint Quentin je n'ai pas trouvé plus proche mais pas trop cherché non plus) se situe autour de 106 mm, 106/31=3,4mm soit 3,4 l/m2/jour.
Mais pour cette semaine la météo agricole pour Mericourt annonce 30 mm d'ETP (lundi à samedi inclus soit 5 jours), soit 6mm/jour (6 l/m2/jour). https://www.meteo60.fr/previsions-meteo ... alais.html
Après ce sont des données éminemment théoriques, le sol, l'exposition, l'état d'avancement végétatif influent beaucoup d'une parcelle à l'autre, d'ailleurs dans ETP il y a "potentiel", pas forcément réel.
De plus la plupart des stats météo (ETP inclus) se basent sur des moyennes incluant les années 80-90 à nos jours et ne tiennent donc pas forcément compte des modifications récentes du climat. Idéalement il faudrait des stats basées sur les 20-25 dernières années seulement.
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Andine cornue
J'avais un système de tuyau poreux dans un tonneau rempli avec de l'eau de pluie et malgré le filtre au bout de 3 ans les pores ont finis pas totalement se boucher.papo4334 a écrit : ↑17 mai 2025, 11:32 [*]si votre eau est calcaire, il faut absolument éviter les tuyaux microporeux (dont les pores sure bouchent irrégulièrement mais rapidement)
[*]je recommande le microsuitant
[*]si vous trouvez le nombre de T et de bouchons trop onéreux, on peut les trouver en chine pour souvent 4 ou 5 fois moins chers (exemple 18 cts pour un T au lieu de 97 cts)
On peut aussi couvrir le tonneau d'un grillage pour éviter que de grosses impuretés se trouvant dans l'eau se retrouvent au fond.
Vu que cette année les tuyaux poreux restaient désespérément secs j'ai opté pour ce système d'arrosage en solution d'urgence en l'adaptant en goutte à goutte.
https://www.action.com/fr-fr/p/3204437/ ... ique-ferm/
Ça fonctionne aussi par gravité.
Vous reliez le tuyau à votre cuve vous le tirez et le coupez un peu après l'emplacement de votre plant de tomate et vous l'emanchez sur les raccords des goutteur et vous le fixez au piquet.Conseil vous pouvez mâchouiller le tuyau avant de l'emmancher pour l'assouplir.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

-
- Grand Tomo
- Genre :
Plutôt que "mâchouiller"

-
- Grand Tomo
- Genre :
+1 le décapeur thermique c'est le top, il m'arrive de chauffer au briquet en dépannage. A minima mettre les tuyaux au soleil 10 mn pour qu'ils ramollissent.
Le problème quand on a un grand jardin c'est qu'il faudrait parfois tirer une rallonge et même deux pour le pistolet thermique. Et comme c'est ch..nt je ne l'ai pas fait ce printemps, résultat tendinite au poignet à force de bourriner des raccords de 16.
Du coup j'ai commandé un décapeur thermique sans fil, c'est un peu plus cher (38€ chez Ali) mais le prix sera oublié avant que la tendinite ne soit passée...
Le problème quand on a un grand jardin c'est qu'il faudrait parfois tirer une rallonge et même deux pour le pistolet thermique. Et comme c'est ch..nt je ne l'ai pas fait ce printemps, résultat tendinite au poignet à force de bourriner des raccords de 16.
Du coup j'ai commandé un décapeur thermique sans fil, c'est un peu plus cher (38€ chez Ali) mais le prix sera oublié avant que la tendinite ne soit passée...
-
- Jeune Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne et les rose
- Genre :
Ça y est, j’ai réalisé le bouclage des 2 fois 3 lignes de goutteurs et.... quel changement,
comme vous me le disiez Papo et Valde je suis passé d’un arrosage relativement irrégulier entre le début le milieu et la fin des lignes à une irrigation totalement uniforme.
Merci encore une fois pour vos précieux conseils et indications

comme vous me le disiez Papo et Valde je suis passé d’un arrosage relativement irrégulier entre le début le milieu et la fin des lignes à une irrigation totalement uniforme.
Merci encore une fois pour vos précieux conseils et indications

-
- Grand Tomo
- Genre :

C'est encore mieux quand, comme pour toi, le résultat obtenu justifie pleinement l'investissement et les efforts consentis

-
- Grand Tomo
- Genre :
C'était couru d'avance.
Perso je suis dans une situation inverse avec tomates et melons. J'ai 90 cm de dénivelé sur la longueur et du coup les goutteurs en milieu et fin de ligne débitent beaucoup plus, je n'aurais jamais cru que 0,1 bar (dénivelé) puisse faire une telle différence.
J'ai donc du déboucler les lignes pour que la perte de charge en bout de ligne compense l'augmentation de pression. C'est mieux mais ça débite toujours plus sur le bas. J'ai mis des goutteurs à moindre débit mais du coup j'ai des disparités.
Seule façon de régler correctement le problème, monter des goutteurs auto-régulés (débit constant de 0,5 à 5 bars). Je les ai commandés, ce n'est pas le même tarif que le goutteur basique mais je les aurais, j'en ai pris 50 de chaque débit proposé. Si ça marche je rebouclerais.
Perso je suis dans une situation inverse avec tomates et melons. J'ai 90 cm de dénivelé sur la longueur et du coup les goutteurs en milieu et fin de ligne débitent beaucoup plus, je n'aurais jamais cru que 0,1 bar (dénivelé) puisse faire une telle différence.
J'ai donc du déboucler les lignes pour que la perte de charge en bout de ligne compense l'augmentation de pression. C'est mieux mais ça débite toujours plus sur le bas. J'ai mis des goutteurs à moindre débit mais du coup j'ai des disparités.
Seule façon de régler correctement le problème, monter des goutteurs auto-régulés (débit constant de 0,5 à 5 bars). Je les ai commandés, ce n'est pas le même tarif que le goutteur basique mais je les aurais, j'en ai pris 50 de chaque débit proposé. Si ça marche je rebouclerais.