chez Grozzio en 2025
-
- Grand Tomo
- Genre :
Re: chez Grozzio en 2025
Ça fait penser à des termites.
-
- Tomo confirmé
- Tomate préférée : Black from Tula
- Genre :
Ca doit bien être des termites, pour les distinguer avec les fourmis : les antennes des fourmis sont coudées, celles des termites rectilignes.
Voici quelques infos sur les : termites.
Il va falloir maintenant savoir où ils sont installés.
Voici quelques infos sur les : termites.
Il va falloir maintenant savoir où ils sont installés.
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Valenciennoise
- Genre :
merci les amis !
à éradiquer donc, et oui, il va falloir qu'elle mène l’enquête pour trouver l'objectif dans la maison qui les attirait;
c'est le genre de bestioles qu'on a le droit de détester, en tout cas chez soi !

à éradiquer donc, et oui, il va falloir qu'elle mène l’enquête pour trouver l'objectif dans la maison qui les attirait;
c'est le genre de bestioles qu'on a le droit de détester, en tout cas chez soi !

-
- Grand Tomo
- Genre :
Ici on a des termites de fondations, qui vivent sous les maison dans la zone humide, elle sont petites (5 mm) et de couleur blanchâtre. Elles ne se voient jamais sauf au printemps période d'éclosion (ça rend les hirondelles complètement dingues).
Leur spécialité c'est de bouffer les boiseries reliées aux fondations : plinthes et chambranles de portes. Tu ne vois rien car elles ne touchent pas à la peinture, puis un jour tu remarques que cette peinture se fissure ou se boursoufle ou que la porte ferme mal, tu appuies dessus et ton doigt passe au travers. C'est du vécu
Leur spécialité c'est de bouffer les boiseries reliées aux fondations : plinthes et chambranles de portes. Tu ne vois rien car elles ne touchent pas à la peinture, puis un jour tu remarques que cette peinture se fissure ou se boursoufle ou que la porte ferme mal, tu appuies dessus et ton doigt passe au travers. C'est du vécu

-
- Tomo Sénior
- Genre :
ah oui,
... ça craint tout de même !
du coup, je me mettrais presque à apprécier les fourmis !!!
en tout cas, s'il fallait choisir, ya pas photo !

du coup, je me mettrais presque à apprécier les fourmis !!!

en tout cas, s'il fallait choisir, ya pas photo !

-
- Grand Tomo
- Genre :
On a les deux 

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Contre les termites et les fourmis Il faut adopter un tamanoir il est redoutable d'efficacité pour ce genre de travail, ou à défaut un torcol fourmilier, moins rapide mais plus adapté à notre climat.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Tomo Sénior
- Genre :
petit tour au jardin, j'avance à un train de sénateur, mise-en-terre faite à 1/3 seulement,
d'habitude, à cette époque, j'ai terminé la mise en place, ... cette année, j'ai encore plein de plants qui piaffent d'impatience ...
sinon, parmi les déjà en place, quelques petites tomates sont apparues, et je vais pouvoir enfin identifier les variétés parmi mes spontanées, un plant est déjà reconnaissable, "San Marzano Nano", par son port court et trapu, plus la forme des fruits.
les poires de terre sont reparties de tubercules épargnés (ou plutôt oubliés)
et idem pour le raifort au pied d'un figuier;
chez les cucus, j'ai déjà quelques bébé-courgettes : + une courge qui ne me fait qu'un chapelet de fifilles
compliqué pour la fécondation si aucune fleur mâle 
à part ça, je continue de récolter nèfles, artichauts, fèves (les dernières), salades (sur la fin également), + quelques oignons.

sinon, parmi les déjà en place, quelques petites tomates sont apparues, et je vais pouvoir enfin identifier les variétés parmi mes spontanées, un plant est déjà reconnaissable, "San Marzano Nano", par son port court et trapu, plus la forme des fruits.

les poires de terre sont reparties de tubercules épargnés (ou plutôt oubliés)

chez les cucus, j'ai déjà quelques bébé-courgettes : + une courge qui ne me fait qu'un chapelet de fifilles

à part ça, je continue de récolter nèfles, artichauts, fèves (les dernières), salades (sur la fin également), + quelques oignons.

-
- Tomo Sénior
- Genre :
ouh la la ...!!! la t° grimpe sévèrement ces derniers jours : 29° cet aprèm, on a l'impression de rentrer dans le dur de l'été avec 3 semaines d'avance
bon, pas tout-à-fait, les températures matinales sont encore assez fraiches, et ça, ça fait du bien à la Nature (et aux humains)
pas fait grand chose au jardin aujourd'hui, à peine le temps de planter une dizaine de concombres
par contre, avec le vent persistant, je dois augmenter la fréquence d'arrosage, je passe de 72h à 48h, et si ça continue à grimper, je vais devoir passer à l'arrosage quotidien;
demain, il faut que je mette le turbo pour la mise en place, sinon, à ce rythme là, je serai encore entrain de planter au départ du Tour de France !

bon, pas tout-à-fait, les températures matinales sont encore assez fraiches, et ça, ça fait du bien à la Nature (et aux humains)

pas fait grand chose au jardin aujourd'hui, à peine le temps de planter une dizaine de concombres

par contre, avec le vent persistant, je dois augmenter la fréquence d'arrosage, je passe de 72h à 48h, et si ça continue à grimper, je vais devoir passer à l'arrosage quotidien;
demain, il faut que je mette le turbo pour la mise en place, sinon, à ce rythme là, je serai encore entrain de planter au départ du Tour de France !

-
- Grand Tomo
- Genre :
Pareil ici sauf que c'est plutôt 35-37°, des températures de juillet. L'arrosage quotidien est déjà de rigueur. Normalement encore quelques jours et ça va redescendre un peu.
La combinaison printemps tardif (presque un mois de retard) et été précoce risque signer une saison médiocre vu que la durée de forte croissance serait trop courte. J'ai des concombres couverts de fleurs alors qu'ils n'ont pas 5 feuilles...
La combinaison printemps tardif (presque un mois de retard) et été précoce risque signer une saison médiocre vu que la durée de forte croissance serait trop courte. J'ai des concombres couverts de fleurs alors qu'ils n'ont pas 5 feuilles...