Elles sont potentiellement encore bonnes même après la date de péremption sur le sachet.
Ce petit tuto sera utile si vous voulez renouveler des graines sur des variétés que vous n'avez pas faites depuis longtemps.
Avertissement: attendez vous avec de très veilles graines à des semis plus longs à germer et être prêts pour la plantation en pleine terre.
Ce tuto s'applique aussi bien sur toutes les graines de famille cucurbita, cucumis où citrullus et si vous êtes très minutieux sur des graines beaucoup plus petites.Le collet aura tendance à moins s'étirer.La probabilité de fonte du semis sera aussi plus élevée.
Matériel: se munir d'un papier de verre et de cure dent, d'un pot, un substrat tamisé et d'un brumisateur ( spray).Faculatif mais augmente le taux de réussite: une lampe de culture.Un luminaire led si possible de spectre >= à 6000 kelvin et une luminosité >= à 12h/jout feront parfaitement l'affaire et ne brulera pas les semis.
Si vous avez des ongles ça fera aussi l'affaire pour l'entrouvrir.La graine n'aura pas forcément de réserves elle devra être exposée le plus tôt possible à la lumière si possible une lumière douce qui ne brûle pas.
Exemple sur une graine entre tetsukabuto x bleu de Hongrie datant de 2021 germée à la saison 2025
Etape 1: prenez la graine que vous voulez faire lever.Même si elle semble un peu plate où qu'elle flotte c'est loin de vouloir tout dire sur sa viabilité réelle. Etape 2: poncez la graine sur la tranche afin de l'entrouvrir.Cet écartement va augmenter le jeu permettant au germe de sortir en minimisant les moisissures. Etape 3: Attendez qu'un germe sorte et brumisez régulièrement.D'après mes expériences il arrive que malgré un terreau humide en permanence la graine ne germe pas.Un léger coup de sec entre deux arrosages peut lever la dormance (Testé aussi sur solanacées).
Etape 4 (facultative en fonction de la vigueur): commencer à mettre les cotyledons à l'air libre en couvrant un tout petit peu le germe.Le fait que les cotyledons reposent sur la coque de la graine va protéger des pathogènes du sol
Etape 5:dressez les feuilles et la tige vers le haut pour éviter une contamination avec les potentiels pathogènes du sol auxquels elle pourrait être hyper sensible avant de verdir.Si la tige verdit c'est généralement bon signe! Si la tige est trop fine un cure dent permettra de la maintenir droite et fera office de tuteur.Un copeau de bois peut aussi faire office de calle.Il arrive sue le collet soit tellement court que les cotyledons restent au sol et prennent des moisissures qui peuvent les coller.
Etape 6:brumiser régulièrement et surveiller le verdissement progressif.La durée d'éclairage devra être supérieure où égale à 12h/jour
Etape7:
Envisager un rempotage à l'apparition des premières feuilles après les cotyledons
Etape8: Félicitation vous avez un plant d'élite viable et d'un vert intense bientôt prêt à être mis en pleine terre!
Bonne chance à ceux qui veulent tenter!
Note il s'agit d'un cas extrême.Votre cas sera peut-être plus facile
Bonne chance