Nouveau membre dans le Cantal
-
- Tomo Sénior
- Genre :
Re: Nouveau membre dans le Cantal
Je taille un peu comme toi, mais en laissant une feuille au dessus du bouquet floral. Et sur une seule tige pour la plupart des plants, quelques-uns sur deux tiges.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Je laisse aussi une feuille au dessus du bouquet, cela sert de tire sève. et éventuellement de protection contre les coups de soleil.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Valenciennoise
- Genre :
pour la taille, amha, il n'y a pas qu'une "recette" à appliquer comme règle unique et à respecter aveuglément; il faut souvent tenir compte de plusieurs facteurs, comme la santé du plant, la proximité du plant avec ses voisins, le type de port du plant (déterminé, indéterminé, ou entre les deux), l'exposition, éventuellement même la direction du vent dominant (pour ceux qui vivent dans une zone ventée);
sur certains plants, il arrive aussi qu'une branche secondaire soit plus vaillante, plus vigoureuse que celle centrale, on peut très bien décider de faire de cette branche "latérale" la branche principale, et d'étêter celle (plus malingre) sur l'axe central, ... bref, il faut "sentir" la plante et agir "avec" elle, aller dans son sens, au feeling quoi, et croiser les doigts pour avoir fait le bon choix.
dans le doute, on peux aussi s'abstenir, plus on fait de mutilations, plus on a des risques d'entrées d'agents pathogènes.
perso, je taille de moins en moins le moins possible, et quand ça s'avère nécessaire, c'est jamais au delà du rapport 1 sur 3, (sur 3 branches, 2 conservées pour une de supprimée).
sur certains plants, il arrive aussi qu'une branche secondaire soit plus vaillante, plus vigoureuse que celle centrale, on peut très bien décider de faire de cette branche "latérale" la branche principale, et d'étêter celle (plus malingre) sur l'axe central, ... bref, il faut "sentir" la plante et agir "avec" elle, aller dans son sens, au feeling quoi, et croiser les doigts pour avoir fait le bon choix.

dans le doute, on peux aussi s'abstenir, plus on fait de mutilations, plus on a des risques d'entrées d'agents pathogènes.
perso, je taille de moins en moins le moins possible, et quand ça s'avère nécessaire, c'est jamais au delà du rapport 1 sur 3, (sur 3 branches, 2 conservées pour une de supprimée).

-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
- Donateur : Merci !
Je suis d'accord avec matou sur le sujet.
Il y a autant de meilleurs choix que d'ensemble jardinier/objectif/ contexte...
Du coup chez moi pas forcément le même traitement sur les différents pieds! 1, 2, 3tiges ou plus, parfois aucune taille, mais très souvent comme toi si la tige latérale a déjà un bouquet je taille au dessus de la 1ere feuille après lui. Par contre je taille à l'envers de toi comme un autre tomos à signalé le faire: pour moi. E que tu coupe est la tige principale et ce que tu laisses la pousse axiale.
Toi aussi tu as une tripotée de chat
...
Il y a autant de meilleurs choix que d'ensemble jardinier/objectif/ contexte...
Du coup chez moi pas forcément le même traitement sur les différents pieds! 1, 2, 3tiges ou plus, parfois aucune taille, mais très souvent comme toi si la tige latérale a déjà un bouquet je taille au dessus de la 1ere feuille après lui. Par contre je taille à l'envers de toi comme un autre tomos à signalé le faire: pour moi. E que tu coupe est la tige principale et ce que tu laisses la pousse axiale.
Toi aussi tu as une tripotée de chat
Le pire n'est jamais sûr
-
- Jeune Tomo
- Tomate préférée : Long tall sally
- Genre :
Grochaton, Luiji, Karpatte, Kauset', Shannen (Doherty), Dandinou, Chatonne, et Zébulon qui s'est récemment invité à la fête...