Je me dis que c'est le moment d'ajouter un peu d'acide sulfurique, donné pour 10-15% et dont le PH est d'environ 0,85. Vu que c'est quand même très acide j'en dilue un peu dans une bouteille (eau du robinet) et j'obtiens 1/4 de litre de solution de PH 2.
J'interroge chat GPT pour savoir quelle quantité en ajouter à 25 l de PH 7,2 pour obtenir un PH de 6,5. Après de savants calcul il me dit 0,8 ml, une autre IA me dit la même chose (seuls les paranoïaques survivent

J'ajoute prudemment 0,5 ml à un litre d'eau de source, je mélange et je verse dans le bac. Quelques heures plus tard je mesure et j'obtiens PH 7,24...

Je recommence (0,5 ml), pareil 7,24.
A ce stade ça commence à me saouler donc j'ajoute 1 ml, aucun changement voir PH en légère hausse

Donc avant de verser le bidon d'acide sulfurique dans le bac j'interroge à nouveau l'IA pour lui demander comment c'est possible. Réponse :
Les option 1, 3 et 4 étant exclues il reste la 2 et une cinquième qui est que l'IA s'est plantée en calculant la quantité à ajouter.Il est possible que le changement de pH n'ait pas été détecté pour plusieurs raisons, même en ajoutant 1 ml de solution de pH 2 au bac. Voici quelques explications possibles :
1- Volume important du bac : Si le volume total du bac est très grand (par exemple plusieurs litres), l'ajout de 1 ml de solution de pH 2 n'aura qu'une influence minime sur le pH, car la quantité d'acide ajoutée est très faible par rapport au volume total.
2- Capacité tampon du système : Si la solution dans le bac possède une capacité tampon importante (par exemple, un tampon ou des substances qui neutralisent l'acide ajouté), elle résistera au changement de pH, empêchant toute variation notable.
3- Erreur de mesure ou de lecture : La méthode ou l'instrument de mesure du pH pourrait ne pas être suffisamment précis ou sensible pour détecter de très petits changements.
4- Mauvaise distribution ou mélange : Si la solution n’a pas été bien mélangée après l’ajout, le pH mesuré à un seul point pourrait ne pas refléter le changement global.
Qu'est-ce que tu en penses, est-ce que 1 ml pour 25-30 l te semble plausible pour abaisser le PH de 1 point (un peu moins en fait), et si oui comment régler ce problème d'eau tamponnée qui se rit de l'acide fort

Je peux continuer à ajouter du PH 2 progressivement jusqu'à ce que ça baisse, mais quid des réactions que ça peut générer, car pour neutraliser un acide comme ça je suppose qu'il y a une réaction chimique et une destruction d'éléments, non ? En fait je ne comprends pas bien le concept d'eau tamponnée.