L'hydrolustre d'Alvige 2025

Valde
Grand Tomo
Genre : Homme

Re: L'hydrolustre d'Alvige 2025

Message par Valde »

Alvige j'ai besoin de tes lumières. Le PH du NFT est monté progressivement et j'ai laissé faire car en théorie le cresson préfère un PH neutre, mais là on est arrivé à 7,2 et ça augmente régulièrement.
Je me dis que c'est le moment d'ajouter un peu d'acide sulfurique, donné pour 10-15% et dont le PH est d'environ 0,85. Vu que c'est quand même très acide j'en dilue un peu dans une bouteille (eau du robinet) et j'obtiens 1/4 de litre de solution de PH 2.

J'interroge chat GPT pour savoir quelle quantité en ajouter à 25 l de PH 7,2 pour obtenir un PH de 6,5. Après de savants calcul il me dit 0,8 ml, une autre IA me dit la même chose (seuls les paranoïaques survivent :lol: ).
J'ajoute prudemment 0,5 ml à un litre d'eau de source, je mélange et je verse dans le bac. Quelques heures plus tard je mesure et j'obtiens PH 7,24... :lol:
Je recommence (0,5 ml), pareil 7,24.
A ce stade ça commence à me saouler donc j'ajoute 1 ml, aucun changement voir PH en légère hausse :BangHead:

Donc avant de verser le bidon d'acide sulfurique dans le bac j'interroge à nouveau l'IA pour lui demander comment c'est possible. Réponse :
Il est possible que le changement de pH n'ait pas été détecté pour plusieurs raisons, même en ajoutant 1 ml de solution de pH 2 au bac. Voici quelques explications possibles :

1- Volume important du bac : Si le volume total du bac est très grand (par exemple plusieurs litres), l'ajout de 1 ml de solution de pH 2 n'aura qu'une influence minime sur le pH, car la quantité d'acide ajoutée est très faible par rapport au volume total.

2- Capacité tampon du système : Si la solution dans le bac possède une capacité tampon importante (par exemple, un tampon ou des substances qui neutralisent l'acide ajouté), elle résistera au changement de pH, empêchant toute variation notable.

3- Erreur de mesure ou de lecture : La méthode ou l'instrument de mesure du pH pourrait ne pas être suffisamment précis ou sensible pour détecter de très petits changements.

4- Mauvaise distribution ou mélange : Si la solution n’a pas été bien mélangée après l’ajout, le pH mesuré à un seul point pourrait ne pas refléter le changement global.
Les option 1, 3 et 4 étant exclues il reste la 2 et une cinquième qui est que l'IA s'est plantée en calculant la quantité à ajouter.
Qu'est-ce que tu en penses, est-ce que 1 ml pour 25-30 l te semble plausible pour abaisser le PH de 1 point (un peu moins en fait), et si oui comment régler ce problème d'eau tamponnée qui se rit de l'acide fort :mrgreen:

Je peux continuer à ajouter du PH 2 progressivement jusqu'à ce que ça baisse, mais quid des réactions que ça peut générer, car pour neutraliser un acide comme ça je suppose qu'il y a une réaction chimique et une destruction d'éléments, non ? En fait je ne comprends pas bien le concept d'eau tamponnée.

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

On tâtonne forcément au début, puis de toute façon on finit par ne plus se prendre la tête !

De ce qui est indiqué sur les bidons d'acide sulfurique à destination des piscines, j'extrapole :

Acide sulfurique 15% : environ 1,5ml pour 10l --> pH -0,5

Ce n'est pas déconnant par rapport à ce que tu constates, pour 25l tu devrais ainsi mettre 7,5ml d'acide 15% pour descendre ton pH d'une unité.

J'utilise pour le moment de l'acide phosphorique à hauteur de 1ml/30l pour descendre de 0,5 unité.

Le glissement du pH à la hausse est inéluctable, ce qui est préjudiciable et traduit un problème dans la culture, ce sont de brutales variations de pH, notamment une baisse sensible à l'issue de cette lente progression, associée à une hausse de l'EC ; dans ces conditions, la plante ne se nourrit plus, la solution nutritive doit être vidangée...

Sinon :
- je "tourne" régulièrement à pH 7 et ne corrige qu'à partir de 7,5
- je surveille en début de culture (48/72h) que le pH de descende pas sous 5, auquel cas je tamponne à l'eau du réseau (5 à 10%)
- une fois le pH reparti doucement à la hausse, je contrôle NFT et RDWC (EC, pH) tous les deux jours
- je ne contrôle jamais le pH de mes cultures Kratky
- je ne dilue pas l'acide au préalable
- mon engrais est additivé de fer chélaté EDDHA donc très "tolérant" en cas de pH élevé.

Bon week-end
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

ok merci, je vais y aller progressivement pour l'instant. M%a crainte c'est de faire chuter le PH trop brutalement car je n'ai pas grand chose pour le faire remonter à part du bicarbonate.

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

En tellurique, on est plutôt approximatif en termes d'engrais et de pH, vas-y que je te mets du compost, du purin de ceci, du purin de cela... et ça pousse !

Alors en hydroponie, pourquoi couperait-on les cheveux en quatre au prétexte que l'on est sensé mieux contrôler (tous) les paramètres ? Là aussi le mieux est l'ennemi du bien :saispas: .
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

En tout cas première vraie récolte de cresson aujourd'hui, ça fonctionne pas mal et la chaleur n'a pas l'air de trop gêner pour l'instant. Le coriandre fonctionne bien également mais j'en ai plein en pot et dans un des bac donc je laisse pousser celui du NFT.

P6070417.JPG

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...pour un coup d'essai, :merci: ...

As-tu noté qu'il est - probablement - inutile de le "laver" ?

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Andy Stripes... La belle tomate en fin de maturité cachait sa petite sœur derrière elle en s'aidant des feuilles, cette dernière était hélas pourrie :scratch: et avait commencé à la contaminer.

Donc dégustation de la moitié encore intacte, en fait à point : un régal de saveur, type madeleine de Proust :coeurs: .

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Ma femme l'a juste passée sous l'eau pour enlever la poussière, c'est vrai qu'on eu pas mal de calima ces derniers temps (vent de sable saharien). J'ai 7 paniers de cresson de fontaine et deux de cresson de jardin, avec ça je pense qu'on va pouvoir faire une salade par semaine en les taillant pas trop sévèrement.

J'ai réussi à faire tomber le PH à 6,8 en y passant quand même un demi-litre de solution de PH 2. Entre temps j'ai appris qu'il fallait tamponner les billes d'argiles avant de s'en servir, ce que j'ignorais. A tous les coups c'est ce qui a fait grimper le PH aussi vite. Donc j'ai mis les billes restantes dans du PH 5, il n'y a plus qu'à attendre et ajuster.
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »