Taches violacées sur choux
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Taches violacées sur choux
Mes choux (cabus "pointus") ont presque tous des taches violacées. Dois-je m'inquiéter? Que faire?
Merci!
Merci!
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Re: Taches violacées sur choux
Merci JPP pour ces mauvaises nouvelles
. On dirait bien le mildiou du chou. C'est la première fois que je fais des choux. Et sans doute la dernière!
Peut-on sauver les plants en supprimant les feuilles atteintes? Ou est-ce fichu comme pour les tomates?
PS. Je vois, parmi les remèdes de grand-mère:
Parcellisez un mélange de purin de bardane ou d’ortie
Qu'est-ce qu'ils entendent par parcelliser??? Ailleurs, il est conseillé de vaporiser, donc ce doit être autre chose. Larousse: parcelliser v.t.. Morceler quelque chose en petites unités.

Peut-on sauver les plants en supprimant les feuilles atteintes? Ou est-ce fichu comme pour les tomates?
PS. Je vois, parmi les remèdes de grand-mère:
Parcellisez un mélange de purin de bardane ou d’ortie
Qu'est-ce qu'ils entendent par parcelliser??? Ailleurs, il est conseillé de vaporiser, donc ce doit être autre chose. Larousse: parcelliser v.t.. Morceler quelque chose en petites unités.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Bicolore
- Genre :
Bonjour,
plus fais de choux depuis de nombreuses années.

Mon site
www.essaime-artomate.be

-
- Grand Tomo
- Genre :
C'est dommage de renoncer au premier échec, le chou est quand même un super légume et les années se suivent et ne se ressemblent pas. Ce qui est bizarre c'est qu'il est réputé aimer les atmosphères humides et qu'il est en même temps sensible au mildiou. Peut-être que le temps humide ET froid ne lui convient pas, j'ai remarqué qu'il apprécie la chaleur en phase de croissance, peut-être que les tiens vont s'en sortir avec l'arrivée des beaux jours.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Ce sont en fait des pucerons cendrés, qui peuvent aussi donner des taches violacées. Que faire?
-
- Grand Tomo
- Genre :
C'est déjà nettement moins grave. Pour les pucerons s'il y en a peu est qu'ils sont localisés tu peux les écraser en passant le pouce dessus, sinon je leur pulvérise du savon noir, 3 à 5 cuillers à soupe par litre d'eau tiède. Ça les calme bien en principe, même sur de très grosses attaques (laurier rose, artichaut) j'ai eu de bons résultats. En fait ça les dessèche sur place. A forte dose ça crame un peu les feuilles donc pas la peine de trop insister.
Il est rare qu'une seule pulvérisation suffise sauf si attaque légère, en général je passe tous les deux trois jours et s'il en reste rebelote.
Il est rare qu'une seule pulvérisation suffise sauf si attaque légère, en général je passe tous les deux trois jours et s'il en reste rebelote.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Merci, Valde. J'essaierai dès ce soir.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
Huiles essentielles... Le mélange à l'orange douce fonctionne très bien, trois pulvérisations à 48h d'intervalle doivent régler le problème. Encore mieux, l'association orange douce, géranium rosat, menthe poivrée, comme déjà évoqué.
Dans le commerce, on trouve depuis l'an passé "Oriange", traitement à tout faire (fongicide, insecticide, curatif) ; de l'HE dorange douce, tout simplement
.
Dans le commerce, on trouve depuis l'an passé "Oriange", traitement à tout faire (fongicide, insecticide, curatif) ; de l'HE dorange douce, tout simplement

Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
- Donateur : Merci !
parcelliser, c'est pas une "trouvaille" d'un traducteur , tout simplement au lieu de pulvériser...