Zarya 2025
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : snow whithe
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Zarya 2025
Très beau jardin Zarya
J’avais mis une toile pour les fraisiers mais je n’ai pas trouvé ça super donc je l’ai enlevée cette année
J’emploie mes garçons pour le désherbage à 3 ça nous prend 30 minutes pour désherber la planche c’est agréable d’avoir un peu d’aide parfois
J’avais mis une toile pour les fraisiers mais je n’ai pas trouvé ça super donc je l’ai enlevée cette année
J’emploie mes garçons pour le désherbage à 3 ça nous prend 30 minutes pour désherber la planche c’est agréable d’avoir un peu d’aide parfois
Merci de ton soutien moral Valde !
Maïce, tu as trouvé la bonne solution. Pas sûr que tes garçons aient été d'accord pour des séances de désherbage chez moi.

Maïce, tu as trouvé la bonne solution. Pas sûr que tes garçons aient été d'accord pour des séances de désherbage chez moi.

Bonsoir les Tomos,
Plantations de cucurbitacées : terminées...
Les melons nont pas trop apprécié et flétrissent. Le reste, concombres, potimarrons et courgettes est en forme. Je me pose des questions. Pas de gastéropodes dévoreur, arrosage correct, pas de traces de chat pisseur...
Semis de haricots verts : demain. L'emplacement a ete desherbé, le sillon arrosé. Le plus pénible sera la pose du filet, anti chats et anti oiseaux. Les ramiers sont redoutables !
Pas encore trouvé de place pour les betteraves rouges... Peut-être que près des tomates... ? Il y a déjà des salades... à voir.
Et les glaïeuls ? La crise du logement sévit, je ne sais vraiment pas quoi en faire.
Et puis, il faut mettre en place quelques fleurs. Les rudbeckias et les mufliers sont prêts. Heureusement, fiasco total avec les œillets d'Inde (bizarre, c'est pourtant une plante facile) et les lupins (graines trop vieilles), ça donne moins de travail !
Et comme ma paresse augmente tout les ans davantage, j'avais laissé les dahlias en place... la plupart sont au rendez-vous même si les gastéropodes ont été à la fête ! Deux seulement n'ont pas repoussé, des récents achetés l'an dernier. En revanche, les affreux increvables violets tirant sur le fuchsia et blancs, sont bel et bien présents...
Si j'ai le courage, je ferai quelques photos.
Plantations de cucurbitacées : terminées...
Les melons nont pas trop apprécié et flétrissent. Le reste, concombres, potimarrons et courgettes est en forme. Je me pose des questions. Pas de gastéropodes dévoreur, arrosage correct, pas de traces de chat pisseur...
Semis de haricots verts : demain. L'emplacement a ete desherbé, le sillon arrosé. Le plus pénible sera la pose du filet, anti chats et anti oiseaux. Les ramiers sont redoutables !
Pas encore trouvé de place pour les betteraves rouges... Peut-être que près des tomates... ? Il y a déjà des salades... à voir.
Et les glaïeuls ? La crise du logement sévit, je ne sais vraiment pas quoi en faire.
Et puis, il faut mettre en place quelques fleurs. Les rudbeckias et les mufliers sont prêts. Heureusement, fiasco total avec les œillets d'Inde (bizarre, c'est pourtant une plante facile) et les lupins (graines trop vieilles), ça donne moins de travail !
Et comme ma paresse augmente tout les ans davantage, j'avais laissé les dahlias en place... la plupart sont au rendez-vous même si les gastéropodes ont été à la fête ! Deux seulement n'ont pas repoussé, des récents achetés l'an dernier. En revanche, les affreux increvables violets tirant sur le fuchsia et blancs, sont bel et bien présents...
Si j'ai le courage, je ferai quelques photos.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
les oeillets d'inde, les limaces les bouffent directement et en premier !!!!
-
- Grand Tomo
- Genre :
J'ai eu le cas cette année d'un melon (concombre serpent) qui était magnifique en godet et n'a pas aimé la mise en terre, sans raison apparente. Il a jauni et stagné pendant une semaine ou deux avant de se remettre et de repartir, il est ok maintenant. Je n'ai pas d'explication à ce phénomène, mis à part peut-être qu'il avait été gardé trop longtemps en godet.
-
- GiganTomo
- Genre :
il faut bien démêler les racines avant de planter, ça aide à reprendre...
Heidi, tu as certainement raison. Je n'ai pas prêté assez d'attention aux racines.
Il ne me reste plus qu'à espérer que ces melons suivront l'exemple de celui de Valde !
Je vous présente le "coin potager" de ma mère.
Semis spontanés de salades, récupérées pas ses soins...
Et des tomates, car on ne peut quand même pas jeter un plant en bonne santé...
Les étiquettes ont été perdues, c'est probablement Cœur de Thérèse (nom maison, les graines viennent de Thérèse, d'Agde).
En revanche pour tuteurer, ill va y avoir du sport
. Pour le moment elles sont très en forme, mais le contenant est petit...
Un des chats, en pleine activité !
Non, il ne fait pas la grimace, il baille (pas assez de sommeil, sans doute).
Il ne me reste plus qu'à espérer que ces melons suivront l'exemple de celui de Valde !
Je vous présente le "coin potager" de ma mère.
Semis spontanés de salades, récupérées pas ses soins...
Et des tomates, car on ne peut quand même pas jeter un plant en bonne santé...
Les étiquettes ont été perdues, c'est probablement Cœur de Thérèse (nom maison, les graines viennent de Thérèse, d'Agde).
En revanche pour tuteurer, ill va y avoir du sport

Un des chats, en pleine activité !
Non, il ne fait pas la grimace, il baille (pas assez de sommeil, sans doute).
-
- GiganTomo
- Genre :
ça fait joli !
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
...le bonheur est dans le chat, incontournable habitant du jardin !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Magnifique coin de jardin, bien mis en valeur, le mélange tomate salade, oeillet d'inde vaut bien un bac rempli de géranium, il y a plusieurs siècles d'histoire sur ce bac, je crois voir aussi un beau cadran solaire.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.