L'hydrolustre d'Alvige 2025

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrolustre d'Alvige 2025

Message par alvige »

Je cite Adriano, dans le sujet ouvert par Calendula :

"Il arrive parfois qu'un pollen issue de courges d'autres espèces suffise à déclencher les premières phases de grossissement du fruit mais pas jusqu'au bout."

Maintenant, ça y est, de nombreuses fleurs mâles apparaissent...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Ça reste assez mystérieux pour moi les cucurbitacées, notamment les histoires de floraison/fécondation/nouaison et malformations de fruits. J'en ai régulièrement sur les courgettes et les pastèques (des malformations), quasiment jamais sur les concombres et les melons.
J'ai des plants de melon couverts de fleurs mais sans fruits, d'autres avec plusieurs fruits et peu de fleurs, bref c'est le bazar. C'est surtout en début de saison, l'été ça rentre dans l'ordre.

Adriano
Grand Tomo
Tomate préférée : Andine cornue

Message par Adriano »

alvige a écrit : 12 juin 2025, 14:20 Un petit clin d'œil pour finir... Le sosie de Marmande, c'est... Canestrino x Andine F4.

Je fais le même constat que l'an passé, d'un pied à l'autre (cinq plants) de cette belle variété, les fruits sont (encore) différents par la forme et la grosseur...

Bon après-midi à tous.
Très belle sélection Alvige! l'hydroponie lui réussit à merveille! Si en plus la vigueur, le rendement et la saveur se stabilisent c'est gagné !
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Valde, j'ai eu l'exemple l'an passé de concombres F1 cultivés côte à côte : si Hillwood présentait des fruits calibrés et de forme régulière, la plupart de ceux de Corinto étaient déformés (cintrés, pointus). Cette année, j'ai séparé les plants. Corinto est en extérieur mais semé plus tard, les petits fruits apparaissent seulement maintenant, Hillwood dans la serre donne depuis un moment.

Adriano, ce croisement est une réussite :merci: . Insolite par la forme des fruits et leur saveur, quoique clivante, vigoureux et résistant au point de devoir en contrôler l'exubérance et les racines (en hydroponie), il va jusqu'à produire quasi systématiquement des gourmands depuis les feuilles ainsi qu'à l'extrémité des hampes florales :shock: . On aime ou on n'aime pas en salade, par contre il est incontournable pour la cuisson et les conserves, car très charnu et sans excès de jus.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

Valde a écrit : 13 juin 2025, 05:56 Ça reste assez mystérieux pour moi les cucurbitacées, notamment les histoires de floraison/fécondation/nouaison et malformations de fruits. J'en ai régulièrement sur les courgettes et les pastèques (des malformations), quasiment jamais sur les concombres et les melons.
J'ai des plants de melon couverts de fleurs mais sans fruits, d'autres avec plusieurs fruits et peu de fleurs, bref c'est le bazar. C'est surtout en début de saison, l'été ça rentre dans l'ordre.
même constat, en début de saison chez les cucurb, c'est un peu la douce anarchie, chez certains, ça part vite en "impro" totale, :o j'appelle ça "la période de rodage" :mrgreen: ... même chez les tomates au début (mais dans une moindre mesure), fruit-multiple, non-conforme, en nb ou en taille inhabituelle, couleur un peu approximative, ... c'est pourquoi la sagesse veut qu'on ne récolte sa semence que sur des fruits de milieu de saison, jamais sur les premiers venus. :)
Valde a écrit : 13 juin 2025, 05:56 ... (des malformations), quasiment jamais sur les concombres et les melons ...
j'ai déjà eu des concombre-siamois (2 concombres soudés entre eux), malformation, il est vrai, plus rare chez le melon.

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Le soleil illumine le catalpa ce matin, la floraison vient juste de débuter, magnifique :coeurs: , délicatement parfumée mais de courte durée. Dommage que les fleurs trop vite fanées tombent et collent aux chaussures :evil: , c'est un peu agaçant.

Catalpa 15 juin.jpg

En début de semaine, je vais l'éclaircir là où la ramure est vraiment basse ; l'arbre a une emprise de plus de 10m de diamètre, il va toucher le sol lorsque les "haricots" seront formés. La serre commence à être masquée et de la terrasse le champ de vision est restreint, vive le sécateur !

Bon dimanche à tous, la quinzaine va être chaude...

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

A propos d'Andy Stripes, comment se comportent tes plants? Chez moi la tige principale se termine par un bouquet de fleurs. Est-ce normal??

Je commence à regretter d'avoir enlevé les premiers gourmands.

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Exactement comme les tiens... J'avais relevé cette particularité confirmée par Matou, la plante est quasi déterminée, ce que ne laisse pas supposer sa vigueur en début de culture. Cette année, j'ai veillé à conserver les plus beaux gourmands, essentiellement les dédoublements de tige. En résulte une espèce de buisson avec de très longues hampes florales comme Canestrino x Andine. Des gourmands peuvent apparaître plus tard, mais moins vigoureux qu'au début.

Bon dimanche Calendula.

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Merci, Alvige. Me voilà rassuré (à moitié).

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

Si j'ajoute qu'il faut la prendre comme elle est, impossible de la dompter, des qualités et des défauts qui ne sont pas perturbants, longue hampe florale qui semble signifier que c'est la fin, mais pas du tout, te voilà rassuré totalement
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »