chez Grozzio en 2025

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: chez Grozzio en 2025

Message par Grozzio »

:lol:

courge-prim.jpg
ma première courge à avoir été fécondée ! :D
sauf erreur, ça devrait être une WNS (Styrienne à graines nues),
mais une hybridation n'est pas impossible (bien que peu probable).

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

au petit jeu du "premier arrivé, premier servi", on ne gagne pas à tous les coups !

figues2.jpg
l'Oiseau : 1 / Grozzio : 2
:mrgreen:

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Nous sommes allés rendre visite à un village abandonné en pleine cambrousse où il y a quelques énormes figuiers, j'espérais pouvoir en récolter mais elles étaient soit molles et caoutchouteuses soit dures comme du bois. Les petites figues de fin d'été sont déjà en place. Mais ces arbres n'étant pas du tout arrosés je doute que ça donne grand chose, il va falloir attendre que les notre se décident à produire.

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

sur la première salve des bifères, beaucoup tombent d'elles même avant maturation, chez moi, j'estime à 2/3 de décrochages avant de parvenir à leur taille définitive;
sur le tiers restant, les toutes premières à venir peuvent être en effet molles et sans sucre (je dirais plutôt "ouateuses" que "caoutchouteuses"), ce sont pour la plupart des prématurées, qui pour une raison ou une autre (souvent une blessure ou piqure d'insecte) se sont mises en mode "maturation accélérée"; elles ont l'aspect extérieur d'une figue mûre, mais ne le sont pas vraiment (en tout cas de l'intérieur);
les oiseaux eux-même s'y trompent parfois, ils piochent dans le fruit, mais le bec reste sec et propre en sortant de la perforation :scratch: ... se rendant vite compte de la bévue, ils changent de branche, et de cible(s) ... :mrgreen:
celles lourdes et sucrées arrivent juste après, autour de la Saint-Jean, disons entre le 15 et le 25 juin;
si tu en as l'occasion, retournes-y dans une semaine, et si personne n'est passé juste avant toi, et que les oiseaux n'ont pas tout éventré, tu devrais pouvoir en ramener une bonne barquette ! 8-)

ps : ça dépend bien sûr de la variété, mais pour ce qui concerne le mien (de vieux figuier), les figues fleurs sont plus rares, mais d'un calibre sensiblement supérieur à celles qui viennent en nombre en fin d'été; et la chair doit être rose (légèrement saumonée) et luisante, si j'ouvre une figue avec chair couleur crème ou café-au-lait, c'est qu'il y a "embrouille", ... direct au compost :mrgreen:
pour celles qui ont droit à l'assiette, en coupe, ça donne ça :
figues3.jpg
figue-coup.jpg
ça commence tout juste ici, ...
la chair prélevée à la petite cuillère déposée dans un ramequin, avec une lichée de Picon (ou de Rivesaltes) par dessus, + quelques pignons, et 2 ou 3 langues de chat... un régal ! ;)

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

On y retournera c'est un coin qu'on aime bien, mais je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait beaucoup de fruits de belle taille, possible que la maturation soit faite et que les piafs se soient déjà servis. En même temps on ne s'est pas attardé non plus il y avait les molosses du paysan comme comité d'accueil (des mâtins de Leon qui gardent les troupeaux, de vrais veaux) et ma femme a peur des chiens.

J'ai déplacé un figuier issu de bouture qui végétait depuis deux ans entre la vie et la mort dans le bas du terrain (zone fréquemment inondée l'hiver) et en deux mois il a doublé de taille, on va peut-être finir par arriver à quelque chose. On en a deux autres qui ne donnent quasiment rien et ne poussent guère, c'est un comble dans une région où ça pousse dans les fossés sans le moindre soin.

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

j'en avais 2 en seau, tout deux issus de bouturages identiques, ... il y a 2 ans, j'ai mis en pleine terre celui qui me semblait le plus avancé, il a végété pendant un an :? , mais semble vouloir enfin faire un peu de branches cette année, ... alors que celui qui était resté en pot (et y est toujours) n'a pas eu de temps morts, et m'a même fait ses 2 premières figues l'été dernier !
allez comprendre (?) :saispas:

Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine
Donateur : Merci !

Message par Choupa »

J'ai aussi une histoire de figuier à raconter .Depuis plusieurs années j'essaye de bouturer un figuier (figue blanche ,que j'adore )mais malgré de bons soins dans un pot ce ne fut pas concluant .J'ai renouvelé l'opération (l'annee suivante)en ajoutant des branches de saule pleureur :à nouveau super échec !
Enfin j'ai à nouveau prélevé des branches toujours à la bonne période et mis en pleine terre sans précaution particulière et le résultat est magnifique :3 /3 !Du 100 %.
Ces boutures seront mises en place définitive lorsque la végétation sera au repos.

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

:pouce:
mes 2 bouturés proviennent de 'bouturage aérien", (des seaux suspendus remplis de terreau et traversé par une jeune pousse sélectionnée pour sa vigueur), il faut mouiller fréquemment l'été pour garder le substrat frais, et 6 mois après, j'ai séparé de la mère, et rempoté dans un terreau un peu plus riche, ... 4 tentatives, et 4 réussites 8-) ... j'en ai donné 2 à mon neveu, et j'en ai gardé 2 pour moi :)
ce sont aussi des blanches, succulentes, mais une variété unifère (une seule récolte annuelle). ;)

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Roumba »

Chez moi c'est simple , je mets de la terre sur une branche basse pour faire un marcottage, 100 % de réussite, au moins une dizaine de boutures déjà... :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

Valde a écrit : 13 juin 2025, 06:43 On y retournera c'est un coin qu'on aime bien, mais je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait beaucoup de fruits de belle taille, possible que la maturation soit faite et que les piafs se soient déjà servis. En même temps on ne s'est pas attardé non plus ...
amha le problème (de revenir bredouille) vient plutôt de là ! :mrgreen:
une récolte de figues nécessite d'y consacrer un peu de temps et de tourner (dans tous les sens) sous le figuier "un certain temps", +(si possible) un peu d'équipement : un escabeau ou une "perche à figue" (celle de mon grand-père se résumait à un long bambou avec une fourche à 4 dents en entonnoir), grand-père qui aurait dit en son temps : "pas de figues ??? :scratch: ... ou pas su les débusquer ?, ...c'est plus ça que j'crois" :P

par exemple hier soir, en passant sous l'arbre, j'en vois 2 qui semblent bonnes à cueillir, mais hélas inaccessibles, je me dis que pour 2 seulement, ça ne vaut pas le coup de sortir l'escabeau, et puis je finis pas me décider à le sortir quand-même ... bonne pioche ! en grimpant dans l'arbre, j'en aperçois 2 autres, puis une autre, puis 2 autres encore, ... bref, là où je croyais n'en récolter que 2, j'en ai ramené une belle douzaine ! 8-)

figues4.jpg

au jardin, ça commence déjà à souffrir de la chaleur (22° > 32°), c'est encore supportable, mais on ne peut plus se permettre de "sauter" un jour d'arrosage, ... je reste sur la fréquence 48h pour l'instant,
il faut que je réfléchisse à monter une structure pour me créer un peu d'ombrage partiellement.

chez les toms, ça continue à prendre de la couleur :

tom-prim-or.jpg
:)
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »