HELP erreur repiquage Basilic s'est totalement effondré
Modérateurs : fouque, Linquat, linette
-
- Grand Tomo
- Genre :
Re: HELP erreur repiquage Basilic s'est totalement effondré
Si tu laisses le basilic pousser naturellement, il va faire une ou deux tiges tout en longueur. Si tu coupes l’extrémité de cette ou de ces tiges il va se ramifier, c'est à dire faire de nouvelles tiges au départ des feuilles du bas. Ça donne un port plus compact.
-
- Jeune Tomo
- Tomate préférée : Ronde
- Genre :
Bonjour d'accord merci et je le fais à partir de quelle hauteur? Combien d'étages?Valde a écrit : ↑20 juin 2025, 15:01 Si tu laisses le basilic pousser naturellement, il va faire une ou deux tiges tout en longueur. Si tu coupes l’extrémité de cette ou de ces tiges il va se ramifier, c'est à dire faire de nouvelles tiges au départ des feuilles du bas. Ça donne un port plus compact.
Sinon... pour résumer j'avais arraché il y a 10 jours des plans que je souhaitais repiquer dans une autre jardnière, j'ai pris le temps de laisser pousser les racines dans de l'eau, et j'ai tenté de repiquer dans un sol bien drainé et à l'ombre, pas de soleil, en tassant bien, ... 3 Jours après tous les plans sont raplapla... Je comprends pas c'est le même principe que du bouturage, et dans l'eau les feuilles sont belles.
- Je repique dans une terre légère, bien draînée
- Je ne mets pas au soleil je laisse à l'ombre
- J'ai arrosé peut-être trop, j'ai toujours ce soucis avec l'arrosage, je ne sais jamais si je dois arroser ou non...
Voici ou en sont les plants dans la jardinière :

C'est ma jardinière spéciale plans repiqués.
* 1ère question : Je tente de laisser comme ça ou je remets dans l'eau et je tente de replanter d'une autre façon?
Plutôt que de poster un autre post, j'ai un autre soucis : j'ai une invasion de Tétranyques, j'ai beaucoup d'acariens prédateurs que j'avais acheté en jardinerie Bio, ils font le Job, quand ils croisent un Tétranyque ils l'embarquent c'est impressionnant. Le soucis étant que les Tétranyques vivent dans les feuilles, les acariens prédateurs que j'ai restent uniquement dans le sol et ne montent pas dans les branches ni sur les feuilles.
J'ai pulvérisé aujourd'hui de l'eau avec de l'huile de Neem, non seulement les Tétranyques sont encore présents, mais les feuilles qui ont reçu de l'huile (côté intérieur) ont toutes brûlées avec le soleil.
* Ma 2ème question : comment se débarrasser des Tétranyques sans produit chimique?
* 3ème et dernière question, est ce que les Tétranyques partent facilement sous l'eau si je coupe des feuilles pour les manger?
Merci

-
- Jeune Tomo
- Genre :
Je n'ai vraiment pas la main verte!
Aujourd'hui grand soleil je sors mes jardinières dehors toute la journée, j'avais arrosé la veille.
Ce soir je rentre les jardinières et les feuilles sont toutes flétries, et PIRE je me rends compte que toutes les tiges sont atteintes par la fonte des semis, alors qu'il y a quelques jours j'avais coupé toutes les tiges qui étaient atteintes...
*Est ce que le fort vent a pu propager la fonte des semis? Quel fongicide naturel puis-je mettre dans le terreau?
Je ne comprends pas car le terreau n'est pas humide sur au moins 2 cms de hauteur...
*Est ce que c'est parce que j'arrose dans la terre? Vaut-il mieux arroser par la soucoupe?
Si je comprends bien je vais devoir tout couper, et mettre toutes les tiges dans l'eau et replanter avec le risque que ça recommence...
Pour info, je ne pense pas que cela vienne du terreau, j'ai planté des tiges dans des petits pots avec le même terreau, et les tiges ne sont pas atteintes. Il y a que dans les 2 jardinières que se manifeste les fontes des semis...
*Est ce que je devrais laisser les jardinières en extérieur la nuit?
Merci!
Désolé pour toutes mes questions je galère vraiment...
Aujourd'hui grand soleil je sors mes jardinières dehors toute la journée, j'avais arrosé la veille.
Ce soir je rentre les jardinières et les feuilles sont toutes flétries, et PIRE je me rends compte que toutes les tiges sont atteintes par la fonte des semis, alors qu'il y a quelques jours j'avais coupé toutes les tiges qui étaient atteintes...
*Est ce que le fort vent a pu propager la fonte des semis? Quel fongicide naturel puis-je mettre dans le terreau?
Je ne comprends pas car le terreau n'est pas humide sur au moins 2 cms de hauteur...
*Est ce que c'est parce que j'arrose dans la terre? Vaut-il mieux arroser par la soucoupe?
Si je comprends bien je vais devoir tout couper, et mettre toutes les tiges dans l'eau et replanter avec le risque que ça recommence...
Pour info, je ne pense pas que cela vienne du terreau, j'ai planté des tiges dans des petits pots avec le même terreau, et les tiges ne sont pas atteintes. Il y a que dans les 2 jardinières que se manifeste les fontes des semis...
*Est ce que je devrais laisser les jardinières en extérieur la nuit?
Merci!
Désolé pour toutes mes questions je galère vraiment...
-
- Jeune Tomo
- Genre :
Bonjour,
Je traite les problèmes du basilic un par un, et chaque fois un nouveau problème
Donc toutes mes feuilles sont en train de se friper, elles se recroquevillent mais pas vers l'intérieur, elles se recroquevillent vers le haut.
Est-ce plutôt le signe d'un sous arrosage ou sur arrosage?
En surface le terreau est sec sur 1 cm.
Merci!

Je traite les problèmes du basilic un par un, et chaque fois un nouveau problème

Donc toutes mes feuilles sont en train de se friper, elles se recroquevillent mais pas vers l'intérieur, elles se recroquevillent vers le haut.
Est-ce plutôt le signe d'un sous arrosage ou sur arrosage?
En surface le terreau est sec sur 1 cm.
Merci!

-
- Jeune Tomo
- Genre :
Bonjour,
Il commence a faire très chaud et le soleil a vraiment taper fort.
Est ce que le Basilic, surtout en pot, a besoin d'un soleil direct, ou est-ce qu'il peut pousser en étant intégralement à l'ombre?
J'ai lu que sans soleil le Basilic ne pousse pas, mais il commence à y avoir des brûlures sur les feuilles, et à faire + de 35 degrés à l'ombre.
Merci
Il commence a faire très chaud et le soleil a vraiment taper fort.
Est ce que le Basilic, surtout en pot, a besoin d'un soleil direct, ou est-ce qu'il peut pousser en étant intégralement à l'ombre?
J'ai lu que sans soleil le Basilic ne pousse pas, mais il commence à y avoir des brûlures sur les feuilles, et à faire + de 35 degrés à l'ombre.
Merci
-
- Grand Tomo
- Genre :
Il réussit bien à mi-ombre en climat chaud. Vu que tu les cultives en pot de toute façon tu peux adapter l'exposition à la météo.
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Valenciennoise
- Genre :
+1
pour moi, l'exposition idéale (pour le basilic), c'est exposé au soleil le matin (quand les t° sont encore relativement "fraiches"), et à l'ombre l'après-midi (pendant le pic de chaleur).

pour moi, l'exposition idéale (pour le basilic), c'est exposé au soleil le matin (quand les t° sont encore relativement "fraiches"), et à l'ombre l'après-midi (pendant le pic de chaleur).

-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Andine cornue
Un enroulement des feuilles est généralement causé par un stress.
soit des des écarts trop importants de température dans la journée où des arrosages à intervalle trop irréguliers.
En rapprochant les arrosages ca devrait se régler.
Ce n'est pas dramatique pour le rendement finale.
Pour que l'eau pénètre bien le substrat l'arrosage peut se faire en deux fois à quelques minutes d'intervalle par exemple.Dans l'idéal avec un pommeau la première fois et sans la deuxième.
soit des des écarts trop importants de température dans la journée où des arrosages à intervalle trop irréguliers.
En rapprochant les arrosages ca devrait se régler.
Ce n'est pas dramatique pour le rendement finale.
Pour que l'eau pénètre bien le substrat l'arrosage peut se faire en deux fois à quelques minutes d'intervalle par exemple.Dans l'idéal avec un pommeau la première fois et sans la deuxième.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

-
- Jeune Tomo
- Genre :
Bon malheureusement c'est de pire en pire chaque jour... Pourtant j'ai adapté avec les fortes chaleurs et le soleil, en exposant le basilic uniquement le matin avant 10h.
Mais là j'ai TOUS les problèmes accumulés :
- Tiges noires (fonte des semis)
- Des feuilles noires / brunes
- Des feuilles jaunes avec des points blancs
- Des feuilles dures recroquevillées sur elles mêmes
- Une attaque de Tétranyques
- Un terreau devenu très compact qui n'absorbe plus l'eau
Je pense que c'est irrattrapable...
Est ce que je peux tenter un dernier bouturage des quelques plants encore corrects?
Par contre je ne comprends pas :
Pourquoi les feuilles sont devenues dures et recroquevillées sur elles-mêmes? Le terreau trop compact? Parce que j'ai voulu laisser sécher plutôt que d'arroser régulièrement? Ou c'est le soleil qui l'a desséché et rendu compact?
Je pense que ma 1ère erreur a été de semer trop rapproché, j'avais 20 ou 30 pieds dans une jardinière de 50 cms.
La prochaine fois je ferai 2 ou 3 plants maximum... Cette première expérience est vraiment catastrophique, je pensais cela beaucoup plus simple... Mais je pense avoir appris de plusieurs erreurs.

Mais là j'ai TOUS les problèmes accumulés :
- Tiges noires (fonte des semis)
- Des feuilles noires / brunes
- Des feuilles jaunes avec des points blancs
- Des feuilles dures recroquevillées sur elles mêmes
- Une attaque de Tétranyques
- Un terreau devenu très compact qui n'absorbe plus l'eau
Je pense que c'est irrattrapable...
Est ce que je peux tenter un dernier bouturage des quelques plants encore corrects?
Par contre je ne comprends pas :
Pourquoi les feuilles sont devenues dures et recroquevillées sur elles-mêmes? Le terreau trop compact? Parce que j'ai voulu laisser sécher plutôt que d'arroser régulièrement? Ou c'est le soleil qui l'a desséché et rendu compact?
Je pense que ma 1ère erreur a été de semer trop rapproché, j'avais 20 ou 30 pieds dans une jardinière de 50 cms.
La prochaine fois je ferai 2 ou 3 plants maximum... Cette première expérience est vraiment catastrophique, je pensais cela beaucoup plus simple... Mais je pense avoir appris de plusieurs erreurs.