En direct du Médoc : Lamapa 2025

Grochaton
Jeune Tomo
Tomate préférée : Long tall sally
Genre : Homme

Re: En direct du Médoc : Lamapa 2025

Message par Grochaton »

Super beau cadre. J'adore les jardinières et structures en bois. Bon courage malgré les difficultés.

Zarya
Grand Tomo
Genre : Femme

Message par Zarya »

Bonjour,
Ton jardin est toujours très beau...
Bon courage pour la suite de tes problèmes médicaux. J'espère que la solution médicale sera efficace.

Auteur du sujet
lamapa
Tomo confirmé

Message par lamapa »

Bonjour à toutes et tous,
Beaucoup de retard dans la lecture des vos suivis, ça va m'occuper les prochains jours.
Pour ma part, je suis de retour de l'hôpital, puisqu'il n'a pas été possible d'éviter une opération de mon hernie discale, ma jambe était en train de se paralyser à grande vitesse, donc intervention chirurgicale en urgence.
Bien entendu, de retour à la maison, la première chose a été de faire tant bien que mal le tour du jardin, le tout c'est de ne pas être pressé pour faire un pas devant l'autre...
Ma foi, tout ce petit monde ne se porte pas trop mal malgré les températures très élevées, au moins ça contient les maladies.
Je vous fait faire un tour presque en direct de mon petit jardin, vu que je ne suis rentré qu'il y a quelques heures.

Les tomates mettent du temps à murir, mais ça s'annonce pas trop mal :

Tomates 1.jpg
Tomates 2.jpg

C'est pareil pour les tomates cerise, je les ramasse au compte goutte depuis 2 ou 3 semaines, mais ça va venir :

Tomates cerise.jpg

Melons type Piel del sapo, pastèques, courgettes, concombres et maïs semblent en bonne santé :

Melon etc 1.jpg

Les melons arrivent, ils font une quinzaine de centimètres :

Melon 2.jpg

Du coté des aubergines et poivrons, c'est plutôt gaillard, surtout les aubergines, je vais ramasser les premières ce week-end ( enfin, je vais demander à ce que l'on me les ramasse, je n'ai pas le droit de me pencher :roll: )

Courgettes etc.jpg

Le piment Zébrange, comme l'année dernière, est un plaisir à cultiver :

Zebrange.jpg

Heureusement que j'avais eu le temps de construire une cage pour les physalis avant l'opération, même si vu l'état où j'étais ça m'avais pris deux jours pour simplement ça, parce que vu la croissance rapide j'allais vite tout avoir d'envahi ...

Physalis.jpg

Pour terminer, vu la chaleur, c'est tout bon pour la vigne aussi :

Vigne.jpg

Voilà pour le petit tour.
Le chirurgien m'a bien entendu interdit le jardinage, mais il m'a autorisé à arroser, à condition que je sois assis la majorité du temps.
C'est tout ce qu'il suffit à mon bonheur à l'heure actuelle, je vais pouvoir essayer de mener la saison à son terme.

Zarya
Grand Tomo

Message par Zarya »

Je te souhaite un rétablissement rapide. Bon courage.

Ton jardin est très beau !

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Eh bien dis donc, ce jardin verdoyant ne souffre ni de la chaleur, ni d'un manque d'entretien :pouce: !

Arroser, en juillet, ça va devenir une astreinte, vu les récentes prévisions météos à moyen terme :evil: ...

Soigne-toi bien, la contemplation le tuyau à la main participe à la convalescence.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

Bon rétablissement, le jardinage étant la meilleur des thérapies cela devrait bien se passer, juste un peu de patience pour laisser le temps au temps. Piccolo se porte bien, très bonne, et un gros bon point, facile à récolter, un peu comme Datterino des Tomos. Bon courage.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
lamapa
Tomo confirmé

Message par lamapa »

Zarya, Merci, le courage ne manque pas, ce n'est après tout qu'une hernie discale, il y a bien pire, c'est toujours ce que je me dis quand le moral baisse un peu.
Si le jardin n'est pas trop vilain, je me dois de faire reposer le mérite sur mes deux frangins qui se relaient depuis 3 mois pour passer la tondeuse et le coupe bordure régulièrement...
Alvige, Pour cette année, l'arrosage ne sera jamais une contrainte, vu que c'est la seule chose que je vais pouvoir faire, ce sera au contraire un vrai bonheur. Ca va changer de l'arrosage contraignant vite fait avant de partir au boulot, au moins voilà un point positif.
Matou Tant mieux si tu aimes bien les Piccolo, entre les différences de gout personnel, les différences entre les terroirs, et les différences suivant la météo, c'était pas gagné.
La patience il va en falloir, vu l'état de mon nerf crural d’après le chirurgien, il va falloir laisser le temps faire son œuvre.

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

Bonjour lamapa,

souffrant moi aussi de douleurs lombaires, je compatis à ton état et te souhaite une bonne convalescence. Prends soin de ne pas hâter les choses et laisse au temps le temps de faire son œuvre réparatrice :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Chriscal
Tomo Sénior
Tomate préférée : Babylon's Glow

Message par Chriscal »

Je ne peux que confirmer, ma fille de 23 ans a été opérée il y a eu un an en juin, elle a été obligée de bouger plus que prévu (haute école), résultat : ce n'est toujours pas revenu à la normale.

Prudence et patience :P
Le capsicopathe compulsif
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »