Chez CHOUPA saison 2025
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Chez CHOUPA saison 2025
chez moi les mûres sont presque mûres aussi !
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : vulcano carmine
- Genre :
Ce matin retour au potager et en attendant la pluie les cultures ont eu droit à une ration d'eau car on nous annonce la pluie depuis plus de 15 jours et rien depuis plus de 3 semaines.
Deux autres variétés de tomates Les courges pour graines se forment Récolte de tomates(toujours des petits calibres/Kootenaï et Edouard), quelques haricots ,2 concombres et 3 courgettes.
Les températures sont en baisse ,la production devrait reprendre jusqu'au prochain coup de chaud ...
Deux autres variétés de tomates Les courges pour graines se forment Récolte de tomates(toujours des petits calibres/Kootenaï et Edouard), quelques haricots ,2 concombres et 3 courgettes.
Les températures sont en baisse ,la production devrait reprendre jusqu'au prochain coup de chaud ...
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Ce matin récolte de concombres(×4)/courgettes(×3).
Les endives ont été désherbées elles seront éclaircies quand elles seront un peu plus grosses et le surplus sera repiqué.
Trois citres plantés et d'autres aubergines,poivrons, piments .
Le paillage des dernières tomates sera effectué cet après-midi.
Récolte de mûres ==> confitures dans quelques minutes...
Bonne semaine.A+
Les endives ont été désherbées elles seront éclaircies quand elles seront un peu plus grosses et le surplus sera repiqué.
Trois citres plantés et d'autres aubergines,poivrons, piments .
Le paillage des dernières tomates sera effectué cet après-midi.
Récolte de mûres ==> confitures dans quelques minutes...
Bonne semaine.A+
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Rectificatif n°1 : pas de paillage cet après-midi changement de programme.
La confiture de mûre est terminée
La confiture de mûre est terminée
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Bonne nouvelle :il a plu cette nuit .Je n'ai pas de mesure exacte de la quantité d'eau mais il y avait près de 2 cm dans un vase resté sur la table .Les réserves sont à nouveau au maximum ce qui rassure .
Les premiers signes de sécheresse étaient visibles sur le figuier avec les premières feuilles à changer de couleur.
Bref un petit tour rapide au potager pour arroser les plantations sous la serre.et aussi constater qu'il faudra attacher l'ensemble des cultures qui le nécessite :tomates/concombres/christophines/etc...
Cet après midi est jour de repos car pas d'arrosage et apero dînatoire prévu ce soir.
Une récolte de prunelle a été réalisé (la troisième et dernière sur cet arbre)
La prochaine est plus importante sur une autre variété de prunes sauvages .Ce prunier a poussé tout seul au milieu du jardin et il se plaît, il est gigantesque et pourtant très jeune (moins de 5 ans).
Ensuite ce sera le reine-Claude qui ,lui ,âgé de plus 30 ans donnera sa première vraie récolte depuis de nombreuses années. Le fautif ( l'hopplocampe) ne s'étant pas manifesté. Pourquoi,je ne sais pas!
Autre bonne nouvelle (pour l'instant ) la vigne (muscat de Hambourg) est saine ...espérons que la canicule soit favorable ,c'est la seule explication logique qui me vient à l'esprit.
Une petite récolte de concombres (×3).
Bonne fin de journée.
Les premiers signes de sécheresse étaient visibles sur le figuier avec les premières feuilles à changer de couleur.
Bref un petit tour rapide au potager pour arroser les plantations sous la serre.et aussi constater qu'il faudra attacher l'ensemble des cultures qui le nécessite :tomates/concombres/christophines/etc...
Cet après midi est jour de repos car pas d'arrosage et apero dînatoire prévu ce soir.
Une récolte de prunelle a été réalisé (la troisième et dernière sur cet arbre)
La prochaine est plus importante sur une autre variété de prunes sauvages .Ce prunier a poussé tout seul au milieu du jardin et il se plaît, il est gigantesque et pourtant très jeune (moins de 5 ans).
Ensuite ce sera le reine-Claude qui ,lui ,âgé de plus 30 ans donnera sa première vraie récolte depuis de nombreuses années. Le fautif ( l'hopplocampe) ne s'étant pas manifesté. Pourquoi,je ne sais pas!
Autre bonne nouvelle (pour l'instant ) la vigne (muscat de Hambourg) est saine ...espérons que la canicule soit favorable ,c'est la seule explication logique qui me vient à l'esprit.
Une petite récolte de concombres (×3).
Bonne fin de journée.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Ce matin semis d'un rang de haricots (Talisman)
Récolte :concombres(×5)/courgettes (×3)/tomates (×6/Edouard)
A+
Récolte :concombres(×5)/courgettes (×3)/tomates (×6/Edouard)
A+
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Le semis de fenouil a été réalisé et plantation de quelques courgettes pour l'arrière saison.
Préparation du terrain pour mettre en place quelques concombres (tjrs pour l'arrière saison)
L'arrosage a repris car le vent a dessèché le sol.
Les températures fraîches le matin commence à grimper l'après-midi.
Récolte de courgettes(×2) et concombres(×2)
Une bonne partie des aubergines et poivrons a été tuteurée. Le suivi des tomates est également impératif pour ne pas être dépassé très rapidement.
A +
Préparation du terrain pour mettre en place quelques concombres (tjrs pour l'arrière saison)
L'arrosage a repris car le vent a dessèché le sol.
Les températures fraîches le matin commence à grimper l'après-midi.
Récolte de courgettes(×2) et concombres(×2)
Une bonne partie des aubergines et poivrons a été tuteurée. Le suivi des tomates est également impératif pour ne pas être dépassé très rapidement.
A +
-
- Grand Tomo
- Genre :
Cette idée de semis tardifs pour une production d'arrière saison me fait penser à un truc que j'ai vu cette semaine sur Canal Extremadura dans une interview de maraîcher, le gars plantait des haricots verts fin juillet en pleine cagnasse, pour une récolte en automne.
L'idée ma choqué tellement le climat fin juillet semble hostile ici pour de jeunes plants, mais l'an dernier j'ai planté mes choux fin juillet et ça a très bien marché (avec arrosage automatique et voile d'ombrage quand même).
Après le gars arrosait par aspersion c'est sûr que ça aide, il doit avoir un prix de gros sur l'eau

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
Je fais toujours des semis de fin de saison, courgettes, haricots verts, concombres et je repique des choux à ce moment là choux de Bruxelles, choux pommes, choux fleurs... Ça me permet de profiter des pluies d'automne. Les choux sont tous des tardifs qui ont le temps de profiter , avec mon climat.
Et je peux facilement tout protéger si besoin !
Et je peux facilement tout protéger si besoin !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Fin juin, début juillet courgettes haricots, chou fleurs, carotte, le maraicher pas loin de mon arborétum prépare seulement son terrain pour les choux et les tomates.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.