Jardin espagnol 2025

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2025

Message par Cat69 »

C'est le genre de tomate que j'adore malheureusement elles n'aiment pas mon climat, et un pied me donne 1 à 3 tomates quand elles ne meurent pas du mildiou avant !
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo
Genre : Homme

Message par Valde »

Récolte d'hier.
P7130627.JPG
P7130631.JPG
P7130629.JPG

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

C'est le moment de commencer les conserves et autres transformations, ça fait des réserves pour l'hiver.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

papo4334
Grand Tomo

Message par papo4334 »

Ta photo de Tres Cantos confirme mon impression que, sous ce même nom, on trouve deux variétés différentes :
* la première est ronde un peu aplatie et assez côtelée -- Voir, entre autres, les semences bio de "Battle" - origine de mes graines
* le seconde est ronde, lisse et parfois à la limite de cordiforme -- ta photo et nombre d'autres sites ou vendeurs
--
-- Quelle est l'origine de ta souche ?

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Oui Matou les prune c'est pour la confitures, cette variété n'est pas géniale en dessert.

Papo mes graines de Tres Cantos viennent de chez Alain. D'après son courrier c'est une variété espagnole rose, mais il ne dit rien sur sa morphologie. C'est la plus grosse de mes variétés, avec Sangre.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Papo au sujet de la Tres Cantos: on dirait qu'il existe deux variétés, la Tres Cantos (lisse) et la Tres Cantos Gigante Rosa (côtelée).

Screenshot 2025-07-15 at 12-13-03 Semillas de Tomate Tres Cantos.png
Screenshot 2025-07-15 at 12-17-37 Semillas Ecológicas de Tomate Tres Cantos Gigante Rosa.png
La mienne serait donc apparemment la Gigante car même si elle est moins côtelée sur la photo elle l'est quand même un peu, en tout cas elle n'est pas entièrement lisse. C'est vrai que sur ma photo la plus grosse est légèrement cordiforme, mais la plus petite est plutôt aplatie.

P7150655.JPG
P7150656.JPG
On a mangé la grosse hier soir et c'est du très très bon. En comparaison la Lila faisait pâce figure, mais il est vrai qu'elle n'était pas aussi mûre. Pas facile de comparer deux tomates en ayant exactement le même degré de maturité.

Sinon récolte du jour (les carottes j'avais besoin de vider le bac) :
P7150651.JPG
P7140637.JPG
P7150653.JPG
P7150654.JPG

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

papo4334 a écrit : 14 juil. 2025, 08:25 Ta photo de Tres Cantos confirme mon impression que, sous ce même nom, on trouve deux variétés différentes ...
oui, apparemment, le fruit de la "Tres Cantos" est majoritairement donné comme rond ("fruit rond à chair ferme", il semblerait que la forme un peu aplatie et plus ou moins côtelée serait davantage celui d'une variante de la Tres Cantos, la ""Tres Cantos Gigante Rosa", comme l'a précisé Valde, mais que nombre de semenciers, revendeurs (et échangeurs) dénomment "Tres Cantos" tout court, sans préciser la variante ("Gigante Rosa", "Giant Pink" ou "Géant Rose").
:joker:
tres cantos GR Planet Garden.jpg
(source "Planet Garden")

magnifique ta récolte de poivrons ! :pouce:

papo4334
Grand Tomo

Message par papo4334 »

C'est en effet le grand n'importe quoi, pour Tres Cantos y compris chez Battle ; en cherchant "tres cantos" sur leur site
Voir : https://semillasbatlle.com/en/?s=tres+ ... ct&lang=fr

Les 4 sachet proposés portent le même nom de variété "Tres Cantos"
Sur le sachet il n'y a que l'indication "seleccion gigante rosa", la plage de masse des fruits et la photo pour distinguer les deux variétés.
Remarque : AMHA la caractéristique "côtelée" ne peut pas venir d'une sélection, mais au mieux d'une mutation fixée. En réalité je pense que ce sont deux variétés complètement disjointes :siffle:

Ceci dit je cultive avec satisfaction depuis des années la Tres Cantos grosse, rose, côtelée (achat d'un sachet de semence bio de Battle) qui s'avère chez moi, i) assez productive, ii) avec des fruits généralement entre 200 et 400g et iii) tout à fait bonne en bouche

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Grozzio a écrit : 15 juil. 2025, 12:36 magnifique ta récolte de poivrons ! :pouce:
Ce sont des piments d'Espelette. J'ai eu la main un peu lourde avec 4 plants, ils sont productifs et ne semblent pas souffrir de la chaleur. Ça c'était la fin de la première vague récoltée en deux fois, la deuxième vague est en formation.
On va en faire des chapelets pour les sécher et on en donnera de retour en France. Ici il n'y a guère d'amateurs pour les piments, à part le paprika.

En ce qui concerne Tres Cantos, j'ai envie de dire qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse, c'est une excellente tomate et d'une taille généreuse.

J'ai l'impression que les dénominations de tomates en Espagne c'est un peu folklorique en tout cas pour les variétés anciennes.
Par exemple il existe plusieurs variétés incluant "de caña" dans le nom, c'est juste que "caña" = roseau (tuteur), du coup "de caña Andaluz negro" c'est juste une tomate noire andalouse à tuteurer, ils ne se se sont pas foulé pour lui trouver un nom :)
Vu qu'on retrouve ce "de caña" dans plusieurs noms ça prête à confusion.

Pareil pour les "pimientos", Diablo est un piment piquant mais aussi un poivron doux style corne de taureau.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Récolte du jour
P7160660.JPG
P7160662.JPG
P7160657.JPG
P7160663.JPG
P7160666.JPG