En direct du Médoc : Lamapa 2025

Auteur du sujet
lamapa
Tomo confirmé
Genre : Homme

Re: En direct du Médoc : Lamapa 2025

Message par lamapa »

JPP Merci, je vais faire ça, nettoyer le pied et apporter un peu de nourriture, ou du moins demander à ce qu'on me le fasse. Faire le bourdon tous les matins, vu que je ne peux pas me pencher à cause de mon opération du dos, ça va être plus difficile...

Valde La LLarg est originaire d'Espagne, plus précisément de Catalogne. C'est la première fois que je la fais, je ne peux rien dire au niveau du gout, j'en saurai plus d'ici une quinzaine de jour ou un peu plus. On trouve assez peu de descriptifs à son sujet.
Tomodori parle de tomate polyvalente : https://tomodori.com/tomate.php?variete=Llarg
Je vais avoir largement de quoi à récupérer des graines, tu me le rappelle en fin de saison et je t'en enverrai.

Manulab J'avoue que je ne m'étais pas intéressé à la traduction, on va oublier la première :D

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

En même temps on a des tomates "couille de taureau" en Espagne, alors pourquoi pas crotte de vache ? :lol:
Ceci dit si mes vaches faisaient des crottes de cette forme je commencerais à m'inquiéter :siffle:

C'est noté Lamapa. Nous ne faisons pas spécialement de sauce ni de conserve pour l'instant, mais je me dis que ce serait bien d'avoir une variété mixte pour faire du gaspacho.

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par FINOUSE01 »

Malgré ton opération tu as un très beau jardin.

Bon rétablissement je ne peux pas t'envoyer de la patience ce n'est pas mon fort.

Auteur du sujet
lamapa
Tomo confirmé

Message par lamapa »

Merci Finouse.
La patience n'est pas mon fort non plus, pourtant il va m'en falloir, le post-opératoire est pour l'instant loin d'être celui souhaité, les douleurs n'ont pas diminué, voire ont empiré. L'arrosage le matin est ma seule occupation de la journée, heureusement qu'il y a le tour de France l’après-midi :)

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Bonjour,
Lamapa, la chenille de la noctuelle de la tomate de couleur verte ou brune claire se cache bien souvent le long des tiges des plants. Faire attention car ça devient envahissant au fil des années si rien n'est fait.

Auteur du sujet
lamapa
Tomo confirmé

Message par lamapa »

Merci pour l'info JPP, ça fait 2 jours que j'inspecte les feuilles ou l'intérieur des fruits attaqués sans rien trouver. C'est vrai que c'est sur les tiges que se trouvent la majorité des déjections. Par contre, je viens donc d'aller inspecter les tiges, et toujours rien trouvé... Elles restent toute la journée le long des tiges quand il fait grand soleil ou c'est plutôt le soir ou le matin, voire la nuit qu'il faut inspecter ?

Sinon, la récolte de ce matin en photo. C'est encore très faible en quantité, loin des tables ou des cageots biens garnis de certains, mais au moins il commence à y avoir de la variété, et ça, ça fait plaisir.
Maniye, Fresa, LLarg, liguria, De Caña Andaluz et Andy Stripes pour les plus grosses et Datterino, Piccolo, Negro Azteca, Pink Princess et dancing Green Fingers pour les cerises.

IMG_20250715_102929.jpg

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

jour ou nuit :saispas: quand je trouve des crottes ( le jour ) je secoue le plant et bien souvent la ou les chenilles tombent sur le sol. Cette année j'ai utilisé la méthode d'Alvige viewtopic.php?p=120313#p120313 :pouce: un peu tard dans la saison mais ça fonctionne très bien et j'ai constaté moins de ponde.
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »