Jusqu'à présent je n'ai pas éclairci et je n'ai pas eu de problèmes de grossissement, par contre je donne à manger (compost) et surtout suffisamment d'eau pendant la période de croissance des fruits. L'an prochain je vais quand même voir pour éclaircir au moins les fruits opposés qui sont pénibles à cueillir, ça le soulagera un peu.
La relation taille des fruits/arrosage est nette (en région sèche en tout cas), au départ j'avais beaucoup de fruits mais qui restaient petits, à un moment quand j'ai vu que ça stagnait (arrêt de croissance) j'ai augmenté l'irrigation à 8 l/j et la taille des fruits a doublé en 15 jours puis quand ils ont commencé à virer de couleur j'ai laissé juste assez d'irrigation pour éviter que l'arbre souffre (5 l/j).
J'utilise ce document assez bien fichu pour l'irrigation des fruitiers (les données concernent les régions du Sud). En prenant le plus chaud et le plus sec (Perpignan) on est quasiment à 700 litres d'irrigation au m2 sur la saison. (Il existe la même chose pour les légumes).
Voilà ce qu'ils disent pour le pêcher précoce :
Par contre pour la taille en vert je ne savais pas, du coup je m'en suis occupé hier mais autant je maîtrise bien le principe des tailles de formation, autant je ne suis pas très à l'aise avec les tailles de fructification. J'ai regardé quelques vidéos avant d'agir, j'espère que ça ira.Le pêcher est très sensible à la sécheresse durant la phase allant du durcissement du noyau (courant mai) à la récolte. Tout rationnement dans l’alimentation en eau aura un effet négatif sur le calibre des fruits et le rendement.
Inversement l’excès d’eau pénalisera le taux de sucre et engendrera des problèmes de maladie (notamment de conservation).
Après récolte, une restriction des arrosages est nécessaire pour maîtriser la végétation, mais elle ne doit pas intervenir trop tôt, au risque de pénaliser le développement des rameaux mixtes et la qualité des bourgeons.
Ainsi, sur ce type de variété, on attendra le 10-15 juillet avant de réduire le niveau des arrosages.
Sur sol nu ou en goutte-à-goutte, il est conseillé de diminuer le Kc de 0,1 pour l’ensemble du cycle végétatif.