Tuta absoluta, faites gaffe !

Et comment y remédier

Modérateurs : fouque, Linquat, linette

mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par mogui »

Une autre piste peut-être : je me suis fait un purin de Rue (Ruta gravolens) et j'ai commencé quelques vaporisations car j'ai des attaques d'acariens.

L'odeur de la rue repousse violemment la plupart des insectes et même des animaux plus gros (et même parfois des humains :mrgreen: )
Seules les grosses mouches ne semblent pas incommodées, mais les grosses mouches ont un odorat particulier :lol:

Ca marche pour un tas de trucs : pucerons, mouches blanches, thrips, escargots ... pourquoi pas sur la mineuse de la tomate :saispas:

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

...non documenté pour tuta...

Cela correspond à une logique d'homologation. Dans le cercle des observateurs de Polleniz (suivi des bestioles et des maladies dans les jardins ligériens), de tels remèdes circulent mais dès qu'on les évoque, la réponse est invariable : "en l'absence d'homologation, on ne peut citer ces produits". L'Administration, quoi...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box

Message par mogui »

Ha non, c'est pas homologué :lol:
C'était juste une idée comme ça.

En plus d'être répulsif, c'est très toxique et donc efficace contre les insectes piqueurs.
Les composés photosensibles contribuent aussi à "griller" les petites bêtes qui ont été aspergées en pleine lumière (même s'il est conseillé de plutôt pulvériser le soir).
Comme le purin de rue est également un bon antifongique, ça peut valoir le coup de l'essayer sur les tomates ...

Afau
Tomo confirmé
Tomate préférée : Rose de Berne et les rose

Message par Afau »

Si tu pulverises sur des tomates vertes paraît qu’elles rougissent instantanément :lol:
Si tu doubles la dose elles cuisent sur la plante ;)

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

...je partirais plutôt sur des traitements à base d'huiles essentielles, on en a déjà parlé sur le forum, elles présentent l'avantage de la relative maîtrise du dosage, par rapport aux décoctions maison.

Bon, c'est le côté "contrôle" de l'hydroponiste qui ressort :evil5: ...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

lamapa
Tomo confirmé

Message par lamapa »

Le BT a été pulvérisé hier, dans l'absolu j'aurai préféré les huiles essentielles, voire le purin, mais pas trop le temps de faire des essais pendant que les bestioles trouent mes tomates.
Ceci dit, après avoir coupé toutes les tomates abimées, je ne constate pas de nouvelles attaques pour l'instant.
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »