2025 chez cat , ça devrait s'ameliorer

Valde
Grand Tomo
Genre : Homme

Re: 2025 chez cat , ça devrait s'ameliorer

Message par Valde »

Cat69 a écrit : 15 juil. 2025, 21:55 éclaircir absolument ( en mai laisser un fruit tous les 20cm est raisonnable) , et tailler en vett et après la récolte.
Jusqu'à présent je n'ai pas éclairci et je n'ai pas eu de problèmes de grossissement, par contre je donne à manger (compost) et surtout suffisamment d'eau pendant la période de croissance des fruits. L'an prochain je vais quand même voir pour éclaircir au moins les fruits opposés qui sont pénibles à cueillir, ça le soulagera un peu.

La relation taille des fruits/arrosage est nette (en région sèche en tout cas), au départ j'avais beaucoup de fruits mais qui restaient petits, à un moment quand j'ai vu que ça stagnait (arrêt de croissance) j'ai augmenté l'irrigation à 8 l/j et la taille des fruits a doublé en 15 jours puis quand ils ont commencé à virer de couleur j'ai laissé juste assez d'irrigation pour éviter que l'arbre souffre (5 l/j).

J'utilise ce document assez bien fichu pour l'irrigation des fruitiers (les données concernent les régions du Sud). En prenant le plus chaud et le plus sec (Perpignan) on est quasiment à 700 litres d'irrigation au m2 sur la saison. (Il existe la même chose pour les légumes).
Voilà ce qu'ils disent pour le pêcher précoce :
Le pêcher est très sensible à la sécheresse durant la phase allant du durcissement du noyau (courant mai) à la récolte. Tout rationnement dans l’alimentation en eau aura un effet négatif sur le calibre des fruits et le rendement.
Inversement l’excès d’eau pénalisera le taux de sucre et engendrera des problèmes de maladie (notamment de conservation).
Après récolte, une restriction des arrosages est nécessaire pour maîtriser la végétation, mais elle ne doit pas intervenir trop tôt, au risque de pénaliser le développement des rameaux mixtes et la qualité des bourgeons.
Ainsi, sur ce type de variété, on attendra le 10-15 juillet avant de réduire le niveau des arrosages.
Sur sol nu ou en goutte-à-goutte, il est conseillé de diminuer le Kc de 0,1 pour l’ensemble du cycle végétatif.
Par contre pour la taille en vert je ne savais pas, du coup je m'en suis occupé hier mais autant je maîtrise bien le principe des tailles de formation, autant je ne suis pas très à l'aise avec les tailles de fructification. J'ai regardé quelques vidéos avant d'agir, j'espère que ça ira.

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

Les pechers gagnent vraiment à être taillés au fil de la saison et sévèrement...dans les vergers de production c'est impressionnant.
Je ne savais pas pour l'irrigation, cela ne m'est jamais venu à l'idée d'irriguer un arbre fruitier lol. Ce n'est pas qu'il pleuvent beaucoup chez moi ( 45 mm /mois environ quasi tous les mois de l'année pareil). Ceci fit la nappe phréatique est tees près.
Mon pêche platte de la cours, qui n'a que deux ans , fait tellement de fruits que sur des portions de branches de 50cm les fruits forment un ma.chon continu tout autour de la branche, très serré, impossible de retirer un fruit tant ils sont tasses et encastrés ! Et j'en ai retiré 2/3... sur celui que je n'ai pas éclaircir il y a un fruit tous les 5 cm mais de 3cm de diamètre..
Le pire n'est jamais sûr

Valde
Grand Tomo
Genre : Homme

Message par Valde »

Cat69 a écrit : 17 juil. 2025, 09:48 Les pechers gagnent vraiment à être taillés au fil de la saison et sévèrement...dans les vergers de production c'est impressionnant.
Oui j'ai lu ça, mais en même temps sur les vidéos que j'ai visionnées sur la taille en vert, c'était plutôt light. Est-ce que la taille sévère se fait en vert ou plutôt en fin d'hiver ?
Il faudra que je regarde ce qu'ils font dans les vergers vers Don Benito, il y a des milliers d'hectares de pêchers.

Pour l'irrigation des pêchers (ou autre), il faut garder à l'esprit que le document que j'ai mis en lien concerne le pourtour méditerranéen français, avec des températures élevées et des sècheresses marquées. Il est clair que ça ne s'applique pas partout ou en tout cas que les chiffres donnés ne correspondent pas aux besoins en irrigation d'autres régions.

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

Oui j'ai conscience que ce n'est pas me même régime de pluie, même si 45mm c'est pas beaucoup...
D'autant que c'est plutôt continental et les étés sont chauds. On n'a pas souvent eu des journées ou le max reste sous les 30 degrés depuis début juin, avec des pointes à t0!
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »