JP 2025, peu de changement.

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: JP 2025, peu de changement.

Message par JPP »

Bonjour les tomos,

:merci: pour les infos :pouce:

Infos sur la noctuelle de la tomate: les pièges installés fonctionnent mais certaines papillonnes sont passées pour pondre :BangHead: , je dirais réduction de 50 % et très content du résultat :cheers: J'ai contribué ( sans le savoir ) à la prolifération de la noctuelle en jetant les plants en fin de saison dans mon compost ( grosse erreur ) et ceci chaque année en sachant maintenant çà :arrow: En fin de saison, les larves de la noctuelle s’enfoncent dans le sol où elles passeront l’hiver sous forme de chrysalides… pour réapparaître au printemps suivant… donc à partir de maintenant les plants iront dans les déchets verts au centre de recyclage.

Un article du net https://www.un-jardin-bio.com/noctuelle-tomate/

Changement tout doucement de couleur pour les tomates :cheers:

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

...de nombreux papillons de nuit dans mon unique piège, ils ne sont pas très gros.. Et aucune chenille a priori dans les plants, faute de constater des déjections sur les couvercles.

Le piège lumineux, ça marche ! Et à 5W 8h par jour pendant 3 mois, ça ne coûte que 75 centimes d'électricité :saispas: .
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

Depuis plusieurs années je ne mets plus de déchets tomate ni poireau au compost, sinon c'est le cercle maudit, j'ai la chance d'avoir beaucoup de place à l'arborétum pour étaler et broyer ces restes à risque.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Une partie d'un autre article :arrow: C’est quoi la noctuelle de la tomate ?
Comme son nom le laisse supposer, la noctuelle de la tomate est un papillon de nuit de la famille des Noctuidae. Ce lépidoptère aux ailes blanchâtres, légèrement tachetées et parcourues de lignes grisâtres, n’est jamais visible en journée malgré son envergure d’environ 3 cm. Autant dire qu’il peut tranquillement agir alors que vous dormez sur vos deux oreilles. Les premiers vols ont lieu en avril-mai.

D’origine tropicale ou subtropicale, la noctuelle de la tomate profite du réchauffement climatique pour doucement remonter vers le Nord. Car jusqu’à présent, elle n’était présente que dans le sud de la France.

Au printemps, les noctuelles s’accouplent et la femelle dépose ses œufs, blanc jaunâtre puis marron, un peu partout sur les pieds de tomates, sur les jeunes pousses, sur les feuilles, les fruits ou les fleurs. L’incubation dure 4 jours et, dès que la température atteint 25 °C, les larves éclosent.

Très mobiles, elles passent par 6 stades et se nourrissent, dans un premier temps des feuilles, puis, dès le deuxième stade, pénètrent à l’intérieur des tomates dont elles se nourrissent. Au fur et à mesure de leur développement, ces chenilles passent par plusieurs couleurs, du blanc jaunâtre au vert, ou jaune, ou noir, puis marron. L’état larvaire dure environ 18 jours à 22 °C, 50 jours à 17 °C. Les chenilles mesurent de 3 à 4 cm en fin de développement avant de se nymphoser dans le sol. Et devenir de nouveaux adultes !

Ainsi, si les conditions météorologiques sont favorables, de deux à quatre générations peuvent se succéder jusqu’en septembre-octobre.

En fin d’été, les nymphes entrent en diapause (repos hivernal proche de l’hibernation) dans le sol. Elles reprennent leur activité dès que la température du sol dépasse 18 °C.
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »