Une partie d'un autre article

C’est quoi la noctuelle de la tomate ?
Comme son nom le laisse supposer, la noctuelle de la tomate est un papillon de nuit de la famille des Noctuidae. Ce lépidoptère aux ailes blanchâtres, légèrement tachetées et parcourues de lignes grisâtres, n’est jamais visible en journée malgré son envergure d’environ 3 cm. Autant dire qu’il peut tranquillement agir alors que vous dormez sur vos deux oreilles. Les premiers vols ont lieu en avril-mai.
D’origine tropicale ou subtropicale, la noctuelle de la tomate profite du réchauffement climatique pour doucement remonter vers le Nord. Car jusqu’à présent, elle n’était présente que dans le sud de la France.
Au printemps, les noctuelles s’accouplent et la femelle dépose ses œufs, blanc jaunâtre puis marron, un peu partout sur les pieds de tomates, sur les jeunes pousses, sur les feuilles, les fruits ou les fleurs. L’incubation dure 4 jours et, dès que la température atteint 25 °C, les larves éclosent.
Très mobiles, elles passent par 6 stades et se nourrissent, dans un premier temps des feuilles, puis, dès le deuxième stade, pénètrent à l’intérieur des tomates dont elles se nourrissent. Au fur et à mesure de leur développement, ces chenilles passent par plusieurs couleurs, du blanc jaunâtre au vert, ou jaune, ou noir, puis marron. L’état larvaire dure environ 18 jours à 22 °C, 50 jours à 17 °C. Les chenilles mesurent de 3 à 4 cm en fin de développement avant de se nymphoser dans le sol. Et devenir de nouveaux adultes !
Ainsi, si les conditions météorologiques sont favorables, de deux à quatre générations peuvent se succéder jusqu’en septembre-octobre.
En fin d’été, les nymphes entrent en diapause (repos hivernal proche de l’hibernation) dans le sol. Elles reprennent leur activité dès que la température du sol dépasse 18 °C.