Zarya 2025

Auteur du sujet
Zarya
Grand Tomo
Genre : Femme

Re: Zarya 2025

Message par Zarya »

Quelques photos des tomates.

Datterino des tomos (DDT !!!)
Feuillage "aéré", développement important, j'aurais dû placer une cage...
Une grappe encore bien verte.

20250717_075931.jpg

Mais ça commence à mûrir

20250717_075956.jpg

Autre grappe...
Merci Gérard ((Matou).

20250717_075425.jpg

Une tomate cœur qui a un feuillage "reconfortant", normal :D . Elle ne donne pas l'impression d'être à l'article de la mort, comme certaines cordiformes que je ne citerais pas mais qui se reconnaîtront !
C'est une tomate sans nom dont les graines m'ont été données par Thérèse d'Agde, d'où Cœur de Thérèse (appellation maison).
Voici sa feuille :

20250717_075538.jpg

Et le fruit :

20250717_075607.jpg

Spear's Tennessee Green est normalement une tomate de bonne taille, sans être énorme, verte, qui aurait la particularité de devoir être cueillie bien mûre, ce qui pour une verte m'a paru intéressant.
Pour le moment, la couleur est peut-être conforme. En revanche, elle semble former des grappes de fruits de calibre petit à moyen.
Non conformité ?

20250717_075747.jpg

Les graines de celle-ci m'ont été données par Vincent DX. La tomate, cultivée en Haute-Saône par Christian est une tomate cœur rouge. Ici le feuillage est extrêmement vaporeux et la plante paraît très fragile ! A priori, c'est de la comédie... beaucoup de fruits sont formés (meme s'il y a eu beaucoup de coulures).
Merci Vincent.

20250717_075856.jpg

Et la précoce sans histoire, Bloody Butcher, fidèle à elle-même.
Toujours la première.

20250717_075820.jpg

Je soigne particulièrement Stellato di Bellizona, car elle est en pot et ses premiers fruits étaient atteints de nécrose apoicale. Donc ajout d'amendement calcaire et arrosage très régulier : deux fois par jours, deux.litres d'eau (je pensais un ou deux litres, j'étais loin du compte). Les nouveaux fruits formés sont indemnes, pourvu que ça dure. Pour le moment, pas d'autres cas sur les autres pieds qui sont en pleine terre.

Et détail amusant, Daetwyler, une variété d'origine suisse, se montre particulièrement disciplinée : pas de tiges qui partent dans tous les sens, une croissance rigoureuse, bien verticale... les qualités de sérieux que l'on prête aux Suisses se retrouveraient-elles dans cette tomate ?

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

Coeur de Thérèse et Christian ont l'air bien sympa,si le goût ressemble à leurs plumages, elles pourraient faire envie pour 2026.

DDT surtout ne pas hésiter à la consommer très mure, récolté en début de coloration rouge elle peut se garder plus d'une quinzaine à température ambiante, et contrairement à d'autre elle se bonifie au fil des semaines.
Autre avantage, une fois la fructification commencée la production ne s'arrête pas jusqu'au gelée d'automne. Lui prévoir un large emplacement. Ne pas la tailler.

Elle est incontournable pour mon épouse, ne pas la planter serait un cas de divorce, même au bout de 57 ans de mariage.

Recette simple.

Couper en deux dans le sens de la hauteur, huile d'olive, oignon rouge, fleur de sel, mélanger et laisser reposer 1/2 heure avant de servir, c'est très goûteux et croquant à la fois.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Zarya
Grand Tomo

Message par Zarya »

Merci de ton passage, Matou.

A priori, j'aurai des graines des tomates cœur. J'ai d'ailleurs semé Cœur de Thérèse pour renouveler le stock. Pour ma part, je la trouve très bonne, avec un goût classique.
Quand à Cœur de Bœuf de Christian, c'est la première fois que je la cultive les graines viennent de Vincent DX (j'espère ne pas faire d'erreur sur le nom).
Tu me diras à l'automne si tu désires des graines.

Merci pour la méthode de préparation. C'est un peu ce que je fais, sans l'oignon rouge, juste huile et sel. Quand la saison semble bien partie pour les tomates, j'achète une très bonne huile d'olive pour les accompagner. C'est un régal.

Les Datterini prennent leur temps pour mûrir, comme les Doc Soli, autres cerises.
Le reste est tout vert, sauf quelques Bloody Butcher... et le temps propice au mildiou...
Je croise les doigts et compte les gouttes d'huile essentielle d'orange douce.

Auteur du sujet
Zarya
Grand Tomo

Message par Zarya »

Premières tomates.

20250723_073453.jpg

Datterino des tomos
Doc Soli
Bloody Butcher.

A priori conformes. Doc Soli diamètre 1,5 à 2 cm. Les autres encore vertes semblent être plus grosses

Coupes :

20250723_073702.jpg

20250723_073537.jpg

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

Bon appétit, et prière pour que cela dure longtemps.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Tiens en parlant d'huile d'olive, ici le bidon de 5 litres qui était monté à plus de 50€ pendant deux ans est redescendu à 26€ (contre 24€ avant l'inflation). Et personne n'est capable d'expliquer sérieusement ce qu'il s'est réellement passé. Les explications que m'avait donné le patron de la coopé sur les raisons de cette envolée des prix étaient du pur moquage de figure (le prix des étiquettes, du plastique des bidons, bla bla bla).

Auteur du sujet
Zarya
Grand Tomo

Message par Zarya »

Valde, c'est en effet un grand mystère !
Dans ma region, on ne trouve plus que des bouteilles de 75 cl, au lieu des bouteilles de un litre. J'ai l'impression que le prix est resté le même alors que le volume à diminué de 25 %... je me trompe peut-être, il faudrait retrouver les prix de vente.

Nous n'aurons pas de tomates vertes cette année. Spear's Tennessee Green, n'est pas conforme. Une première tomate a mûri, elle est rouge foncé. Et elle est trop petite.
A priori un problème de graine non conforme.
J'ai donné le second plant à une voisin, mais celui-ci s'empresse d'enlever les étiquettes avant de planter :BangHead: .

20250725_220059.jpg
.
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »