Jardin espagnol 2025

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2025

Message par Valde »

Oui ça donne bien cette saison par rapport à l'an dernier, même si j'ai encore pas mal de déchet (insolation, cul noir) mais comme j'ai beaucoup de plants par rapport à nos besoin ça reste large.
Le mois de juillet a été globalement moins chaud, nettement moins de journées à 40+. Et de ce côté de la maison j'ai 2-3° de moins en moyenne l'après midi, entre ça et le port buissonnant c'est plus facile pour les fruits. C'est flagrant ceux côté levant sont quasi tous intacts, ceux côté couchant au moins 50% d'insolation.

Un structure de serre avec ombrage règlerait certainement le problème une fois pour toute, je vais y réfléchir.

Zarya
Grand Tomo
Genre : Femme

Message par Zarya »

De belles récoltes. Je suis impressionnée par les pastèques. Comment arrivez-vous à les consommer ? (A moins d'inviter Groschaton...)

Grochaton
Jeune Tomo
Tomate préférée : Long tall sally

Message par Grochaton »

Sûr! Ca vaudrait le déplacement!

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

J'avoue que je me posais la question, mais maintenant que je sais que ça se conserve deux mois plus d'inquiétude. On arrive à en manger une portion de 700g chacun au dessert, donc une pastèque de 7 kg part en 5 jours, en réalité une semaine parce qu'il faut varier et caser les melons qui arrivent en même temps.
Mais les melons d'eau se conservent très bien aussi, il n'y a que les charentais qui doivent être mangés en priorité.

J'ai récolté quelques melons ce matin, plus un melon d'eau (vert) qui s'est ouvert et n'est pas sur la photo mais est mûr et mangeable. Et un jaune éclaté aussi mais depuis plusieurs jours qui est parti au compost.

P7210694.JPG

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Donateur : Merci !

Message par FINOUSE01 »

La classe les pastèques j'en ai mis cette année mais si j'arrive à en avoir ça ne sera pas le même calibre

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Avec les pastèques ont peu pas lutter, sauf avec les variétés de petits calibres qui sont très gouteuses.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

Pareil je fais des pastèques de petit calibre, c'est suffisant pour mon usage !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Linquat
Maxi Tomo
Tomate préférée : presque toutes

Message par Linquat »

A choisir entre les variétés de melon, ma préférence va aux melons d'eau, vert ou jaune, sans hésiter... Mais hélas pour moi, c'est une culture que je n'arrive pas à gérer chaque année...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

J'aime beaucoup aussi les minis pastèques, bien plus savoureuses que les grosses et plus faciles à réussir que les melons pour moi.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Globalement avec mon climat la pastèque est une culture facile, un peu comme la courge ailleurs, tu plantes et tu ne t'occupes plus de rien à part arroser. Pas de taille, ça se débrouille tout seul (auto-taille) et ça attend que tu récoltes pour refaire (éventuellement si pas trop chaud) un autre fruit. Et évidemment ça résiste très bien à la chaleur.

Les melons d'eau c'est un peu pareil, mais nettement plus de fruits par plant c'est très productif. Mais cette année j'ai une tendance à l'éclatement sur les formes ovales. Ceci dit même éclaté c'est très bon à condition de s'en apercevoir avant que les insectes ne passent à l'attaque.

C'est sur les melons classiques (charentais) que je galère un peu, ils poussent bien mais ne sont pas vraiment bons. Possible que le sol ou le climat ne conviennent pas, je vais tester d'autres variétés. Et ils sont bien plus sensibles à l'insolation.

En parlant de ça, je sais qu'on protège les melons du soleil, genre avec des cageots (ce que je n'ai pas encore fait mais je vais tester). Du coup l'idée suivante m'est venue : est-ce qu'il serait possible de protéger les tomates de l'insolation avec un sac ou autre ? Au moins les plus exposées ? C'est une technique dont vous auriez entendu parler ?

Parce que là j'ai quand même beaucoup de déchet à cause de ce problème, sachant que la tomate qui a blanchi sur le dessus est condamnée à pourrir avant maturité. Si c'est possible ça pourrait être une alternative à la serre + ombrage, qui est ce qui se fait ici en maraîchage.

Édit : je parle de sachets individuels ou à la rigueur collectifs (grappes), pas d'étendre des sacs sur les tomates.
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »