Matou et de douze
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Matou et de douze
Ton planning de semis de salade est intéressant, ça donne envie de semer des salades ! 

Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO

Merci Heidi pour la découverte de la "tofaille". Un plat qui me plaît bien et que je compte essayer quand il fera plus frais.
Matou, j'essaierai de suivre ton planning salade. En effet, mes productions oscillent entre le trop qui monte et le rien du tout. J'ai noté qu'il est.temps de semer de la scarole.
Matou, j'essaierai de suivre ton planning salade. En effet, mes productions oscillent entre le trop qui monte et le rien du tout. J'ai noté qu'il est.temps de semer de la scarole.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Une semaine commencée lundi par un bon orage, 15mm en moins de 10 minutes avec de la grêle, les plantes étaient protégées par l'eau, quelques trous sur les melons et beaucoup d'impact de grêlon sur les courgettes et lagénaria, depuis la météo nous annonce chaque jour de la pluie, mais rien ne tombe, je pense qu'un stagiaire inexpérimenté assure l'intérim pendant les vacances.
La table se remplie, les grosses arrivent, nous avons commencé les dégustations, orange jazz arrive en tête, les croisement bleue et ananas sont dans l'ensemble décevantes, sauf pour la robe qui est superbe.
Côté porte greffe, radar qui est très difficile à gérer avant greffage donne de très bon résultat, vigueur et taille de fruit important, pour browman c'est le contraire, manque de vigueur, il est à peine capable de produire deux branches, par contre les fruits sont précoces, en deuxième position c'est fortamino, suivi par protector, mais il faut attendre les résultats définitifs pour être certain des résultats.
Ananas et marmande bleue.
Orange jazz.
Récolte de pomme de terre Allians, un bon kg par pied, pas très grosse mais bien saine, contrairement à l'année passée elles ne sont pas trouées.
Oignons rouge et courgette.
Tomate cerise c'est toujours DDT qui produit le plus suivi par piccolo, très bonne mais un peu acide.
J'ai suivi en direct la première sortie du nid d'un jeune moineau, c'est pas glorieux il se laisse tomber et prend son envol en pleine chute.
Quelques bergeronnette et linotte derrière la maison.
Et une nouvelle venue au jardin la tourterelle des bois, une dizaine d'individu glane dans les champs de colza.
Bonne semaine portez vous bien.
La table se remplie, les grosses arrivent, nous avons commencé les dégustations, orange jazz arrive en tête, les croisement bleue et ananas sont dans l'ensemble décevantes, sauf pour la robe qui est superbe.
Côté porte greffe, radar qui est très difficile à gérer avant greffage donne de très bon résultat, vigueur et taille de fruit important, pour browman c'est le contraire, manque de vigueur, il est à peine capable de produire deux branches, par contre les fruits sont précoces, en deuxième position c'est fortamino, suivi par protector, mais il faut attendre les résultats définitifs pour être certain des résultats.
Ananas et marmande bleue.
Orange jazz.
Récolte de pomme de terre Allians, un bon kg par pied, pas très grosse mais bien saine, contrairement à l'année passée elles ne sont pas trouées.
Oignons rouge et courgette.
Tomate cerise c'est toujours DDT qui produit le plus suivi par piccolo, très bonne mais un peu acide.
J'ai suivi en direct la première sortie du nid d'un jeune moineau, c'est pas glorieux il se laisse tomber et prend son envol en pleine chute.
Quelques bergeronnette et linotte derrière la maison.
Et une nouvelle venue au jardin la tourterelle des bois, une dizaine d'individu glane dans les champs de colza.
Bonne semaine portez vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Ça change chaque année...
- Genre :
Belle tablée, Gérard! Ici aussi, Orange jazz est une des meilleures tomates dégustées avec Jefferson giant et Mortgage lifter. Opalka est également très bonne! Je te garde des graines de ces trois là si tu ne les as pas déjà planté dans le passé.
Ça fait chaud au cœur que tu ais pu voir jusqu’à une dizaine de tourterelles des bois! Le début de la migration d’automne certainement.
Ça fait chaud au cœur que tu ais pu voir jusqu’à une dizaine de tourterelles des bois! Le début de la migration d’automne certainement.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Oui je pense aussi à la migration, mais tout change très vite, j'ai déjà vu deux vol de milan noir, environ une dizaine à chaque fois, en recherche d'un bon courant, les tourterelles ont passé deux semaines dans un champ de colza récolté, et il y avait aussi plusieurs centaines de pigeons ramiers, la passe d'habitude c'est le 10 octobre. Je n'ai pas encore réfléchie à la prochaine année jardin, le jardinier en chef aura une année de plus, alors si tout va bien je ferai ma liste en fin d'année.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
Belle tablée une fois de plus.
J'étais parti pour récolter mes premières orange jazz aujourd'hui, mais finalement je leur ai laissé quelques jours de plus de murissement. C'est une variété que je ne connais pas, vu vos commentaires il me tarde de les gouter.
J'étais parti pour récolter mes premières orange jazz aujourd'hui, mais finalement je leur ai laissé quelques jours de plus de murissement. C'est une variété que je ne connais pas, vu vos commentaires il me tarde de les gouter.
-
- Grand Tomo
- Genre :
Je retiens orange Jazz, tu l'as comparée à la Sangre, qui lui ressemble pas mal ?
Bizarre que tu aies déjà récolté tes oignons, les miens ont encore du vert, il est vrai que je les ai pas mal arrosés cette année. Ça ne va pas tarder, la semaine prochaine sans doute.
Bizarre que tu aies déjà récolté tes oignons, les miens ont encore du vert, il est vrai que je les ai pas mal arrosés cette année. Ça ne va pas tarder, la semaine prochaine sans doute.
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Quel bonheur ce jardin... les courgettes sont magnifiques avec ce feuillage extrêmement découpé, ces fruits en abondance, le contraste de couleurs...
Orange jazz que j'ai découverte grâce à matou il y a 3 ans est directement devenue in ontournable, et pour tous ceux à qui je l'ai fais goûter. Que du bonheur. Tout à fait différente de sangre ( goût et consistance, couleur...)
Matou ton message sur les salades n'est pas long, c'est unan de salade!
Orange jazz que j'ai découverte grâce à matou il y a 3 ans est directement devenue in ontournable, et pour tous ceux à qui je l'ai fais goûter. Que du bonheur. Tout à fait différente de sangre ( goût et consistance, couleur...)
Matou ton message sur les salades n'est pas long, c'est unan de salade!
Le pire n'est jamais sûr
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
Les gros calibres arrivent !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
J’aime beaucoup la tourterelle des bois, elle a un plumage magnifique!
Je ne parle pas du jardin car avec tes béquilles ça ne doit pas être facile
Je ne parle pas du jardin car avec tes béquilles ça ne doit pas être facile

Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
POUPO