Croisement Ve*GS

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: Croisement Ve*GS

Message par Grozzio »

en aparté, et en voyant les fruits récoltés par Alvige, hormis la différence flagrante de la taille/silhouette (souche Papo = fruits plus longs et plus effilés/pointus / ma souche = fruits plus courts, plus trapus, plus ventrus), les 2 souches ont aussi une autre différence morphologique, (sans doute lié à la silhouette) :
le pédoncule, la partie verte en tête du fruit (queue + calice) recouvre quasiment toutes les épaules du fruit chez la souche Papo, elle est presque aussi large que la partie charnue du piment dans sa plus grande largeur, ... alors que chez moi, elle fait seulement entre 1/4 et 1/3 de la partie charnue, ... illustration à l'appui :
Vegsj-souchepapovsgrozzio.jpg
ça ne change rien à la qualité respective des 2 souches, mais c'est un point de différence (physique) qu'il est facile d'identifier et qui saute aux yeux. ;)

Auteur du sujet
papo4334
Grand Tomo
Donateur : Merci !

Message par papo4334 »

Ma compréhension (merci de me signaler si je me trompe) du comptage des générations Fn d'un croisement est celui du nombre de génération depuis le croisement initial et pas celui depuis l'apparition d'une caractéristique précise donnée lors du processus de sélection
.
Ainsi, pour ta lignée de Ve*GS jaune, on en est a F11 (pas F12 comme moi puisque tu indiques avoir sauté une année) même si la caractéristique de couleur jaune orangé n'est apparu chez toi qu'en F6. AMHA ta lignée est donc aussi fixée que la mienne.

--Nota : ce qui précède sous réserve que cette caractéristique ne soit pas apparu (en F6) suite à une hybridation spontanée involontaire d'un de tes plants à fruit rouge en F5 (qui aurait effectivement conduit à un F1 en 2019). Mais il aurait fallu également qu'un croisement spontané intervienne au CTH puisque, chez moi, dès la première année avec les graines reçues du CTH, j'ai eu des plants à fruits jaune orangé et d'autre à fruits rouge. Ce qui parait statistiquement quasi impossible, c'est que deux "hybridations spontanés" avec du pollen inconnu aient pu donner un résultat très voisin même si pas parfaitement identique. En outre, la couleur jaune orangé de ces 2 lignées n'est pas surprenante puisque c'est celle du "papa" (Grenada Seasoning) qui indique que les gènes correspondant existaient dans le croisement initial.

Comme tu l'avais observé, la morphologie des fruits de ta lignée est assez voisine de celle de Grenada Seasoning, alors que pour la mienne c'est plutôt Végétarien Antillais.
Nous avons donc deux lignées qui sont voisines mais distinctes et comme elles sont fixées ce sont deux nouvelles variétés à part entière.

@Grozzio : tu devrais prendre contact avec Chriscal, comme intermédiaire avec Laurent MINET du CTH, pour vérifier si ce dernier serait intéressé par recevoir 2 ou 3 des fruits de ta lignée (ou des graines). Si j'ai bien compris, (je lui ai envoyé mes graines de VeGS jaune fixée et de VeGS rouge F7 ou F8 et le CTH en a planté plusieurs de chaque) Laurent MINET a repris cette année le processus de sélection des descendants de ce croisement, et pourrait être intéressé par ta lignée avant de prendre une décision.

Chriscal
Tomo Sénior
Tomate préférée : Babylon's Glow

Message par Chriscal »

Je vous ai lus, je transmets la question à Laurent :P
Le capsicopathe compulsif

Auteur du sujet
papo4334
Grand Tomo
Donateur : Merci !

Message par papo4334 »

En fouillant dans mes archives je viens de retrouver un tableau de suivi des croisements CTH ; voici ce qui concerne Ve * GS
Suivi  Crois CTH.png
ce qui permet de rafraichir et parfois corriger les souvenirs.

On y constate :
  • que ma souche est en génération F11 (et pas F12) puisque croisement initial au CTH en 2014 et première culture chez moi en 2017
  • que dès 2017 (en F3) il existait, au CTH, une lignée jaune et une lignée rouge. Confirmation de plus que le jaune apparu chez toi en F6 avait des gènes "jaune" existants dans les graines que nous avons reçu du CTH pour la saison 2017.

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

en regardant ton tableau, on voit que la couleur n'était pas encore différenciée en 2017 (VGxGS CTH F3); :S
la question mystère : quelle couleur avait les fruits de ce croisement en F2 ? :scratch:

en y réfléchissant bien, il a pu se produire chez moi une sur-hybridation (en 2019) avec Grenada Seasoning ou Habanada, car je crois bien avoir fait quelques pieds de ces 2 Chinense cette année-là. :scratch:
il faudrait faire un prélèvement ADN pour en avoir le cœur net :mrgreen: , mais c'est pas dans mes moyens, je me contente de prendre ce qui vient comme ça vient, le cerveau sur [off], les papilles en alerte, mode "délectation". :D

ps: pour bien faire, l'an prochain, il faudrait que je fasse ma souche de VGxGS-J et Grenada Seasoning en parallèle, histoire de voir s'il y a une différence majeure entre les 2 (aspect + saveur), ... si pas de différence flagrante, cela pourrait indiquer que je suis retombé sur les gènes de l'un des 2 parents initiaux.
Répondre

Revenir à « Variétés »