Tom et capsi by matou

Le rêve est ici

linette
Tomo Sénior
Genre : Femme

Re: Tom et capsi by matou

Message par linette »

Highland cattle, chevaux henson, j'ai vu dans un reportage qu'on essaie aussi d'introduire des tarpans pour entretenir les prairies naturelles, c'est très lent mais on voit un début d'évolution dans le bon sens.
Tes photos de ciel orageux sont splendides, et on attend les oiseaux! :P

Natthi
Grand Tomo
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Message par Natthi »

Oui Gérard, je te confirme l’hypolaïs polyglotte. Sauf erreur de ma part, il me semble que hypolaïs est un nom féminin ;)
Tes photos sont toutes superbes :pouce: une petite préférence pour celles de gorgebleue, une espèce qui m’a toujours très attiré :) tu as peut-être raté les panures mais les gorgebleues sont une très belle compensation :D Plus près de chez toi, je les avais vu régulièrement dans les roselières du lac de Neuchâtel où l’espèce est (était?) nicheuse.

sergio.
Tomo Sénior

Message par sergio. »

Salut,
Je me joins au concert de louanges : tes photos sont belles et, qui plus est, reposantes ! Comme Natthi, j'ai un faible pour le gorgebleue.

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

JPP Je parle de sortie en famille pour les linottes car elles sont rarement seules, presque toujours en couple et souvent avec les juvéniles à proximité, en bord de mer sur les dunes elles sont très nombreuses et facilement visibles sur les buissons d'argousier.

Natthi je note hypolaïs nom féminin mais après il faut retenir, j'ai fait mon premier stage à l'âge de 15 ans sur les bords du lac de Neuchatel, mais à l'époque j'étais bien incapable de voir un oiseau autre que les cygnes du lac.

Sergio Il y a quelques oiseaux rares qui me motivent, je crois que si je les avait tous vu ou photographiés la vie deviendrai bien terne, et je n'ai aucune envie de parcourir le monde pour les trouver, c'est trop tard, mes quelques centaines de km autour me suffissent. Je me contente de rêver de séjour au Costa Rica.

Linette J'ai vu le reportage sur les tarpans mais je n'ai jamais eu l'occasion de les voir en vrai. Pour les oiseaux il faut reculer d'une page il y en a une vingtaine.

Heidi joli moisson mais après il faut trier classer et là à cette saison c'est pas vraiment prioritaire, alors j'attends le gros coup de chaud annoncé la semaine prochaine pour me mettre un peu au frai dans mon antre.

Wilfrid je veux pas abuser avec mes séries de 10 peut être encore une, c'est juste le temps qu'il faut pour patienter et laisser mes tomates prendre un peu de couleur.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

:lol: À défaut de séries de dix photos pour alimenter ton suivi, prépare les quizz hivernaux :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo

Message par matou 88 »

J'ai un peu de sécurité pour faire quelques quizz, le tout est de bien classer tous les fichiers et de les retrouver au bon moment.

Comme je suis en intempérie, un peu plus de chaleur que je ne peux supporter, je vais en profiter pour faire un tour de jardin devant l'ordi.
Il y a du bon et du moins bon, je commence par le moins bon.

Pas de floraison de rhododendron, de cornus à bractées, une seule fleur pour une dizaine de sabot de Vénus, c'est certainement les conséquences de la sécheresse 2019.
Des pucerons en pagaille surtout sut les aubergines, poivrons et tomates, et cela déborde un peu sur les tomates, chaque tentative de les limiter à un effet sur 3/4 jours pas plus. Une nouveauté pour moi, de minuscule puceron gris vert bien caché dans les grappes de groseille entre les derniers grains.
Pas ou pratiquement pas de pomme à récolter cet automne.

Après il y a beaucoup de satisfactions, je retrouve un jardin au mieux de sa forme, nous avons eu une quarantaine de mm en trois semaines.
C'est une belle année pour les rosiers, quelques grimpants actuellement en fleurs.

Gyslaine de Féligonde.
DSC_0001.JPG
Guirlande fleurie.
DSC_0168.JPG
Roville d'André Eve.
DSC_0134.JPG
Guirlande d'amour.
DSC_0110.JPG
Les plantes vivaces ne sont pas en reste.
DSC_0123.JPG
Au potager c'est l'heure des premières jardinières il y a pratiquement tout ce qu'il faut sauf les oignons blancs qui arriverons plus tard.
DSC_0077.JPG
Les courgettes c'est pour bientôt, en jaune Orélia.
DSC_0161.JPG
Premier haricot tilsam.
DSC_0097.JPG
Cela s'annonce plutôt bien pour les pomme de terre, mais des beaux bois n'est pas toujours synonyme de grosse récolte et il va falloir faire avec un manque d'eau et des température hors norme.
Allians la préférée de mon épouse.
DSC_0160.JPG
Mince j'ai oublié les tomates.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Linquat
Maxi Tomo
Tomate préférée : presque toutes

Message par Linquat »

je vois que le foin a été fané ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo

Message par matou 88 »

Oui le foin est coupé, en 24 heures la campagne change beaucoup, j'ai regardé le balai des milans, buses pies et corbeaux qui se partageaient les morceaux de grenouilles et de campagnols, le matériel est très performant mais il ne reste plus rien de vivant derrière la machine, et encore celle là n'est pas une très moderne, les derniers modèles coupent 8 hectares à l'heure sans avoir besoin de tenir le volant.

C'est vrai il y a quelques tomates alphabétiques, dans l'ensemble c'est correct, sain, il y a eu beaucoup de coulure sur le deuxième et troisième bouquet pendant mon absence, c'est comme ça tous les ans, le changement de régime, elles me font savoir que ma présence manque.

Les greffes dépassent en hauteur largement les semis, dans la cabane elles sont maintenant aussi grandes que moi.
DSC_0107.JPG
Cherry brown dans la serre.
DSC_0170.JPG
Datterini dehors.

DSC_0169.JPG
Kootenai dans la cabane, partant de l'idée qu'elle est petite je ne l'ai pas tuteuré ni taillé, erreur de ma part elle est très chargé et les branches s'écroulent.
avec datterini c'est une très précoce.
DSC_0148.JPG
Médovy spas.
DSC_0150.JPG
Northern lights
DSC_0152.JPG
indian dark violet beefsteak.
DSC_0153.JPG
Priamurskiy krupnoplodnyi. les premières concourent pour le premier prix des légumes moches.
DSC_0088.JPG
Voilà une saison récolte tomate qui commence, pesée et photo comme d'habitude.

Je referai une série baie de Somme un peu plus diversifiée.

Agnès Ledig.

Vince
Maxi Tomo
Tomate préférée : Têtons de Venus

Message par Vince »

c'est toujours aussi agréable de passer par ton suivi, riche de belles photos! ton jardin est toujours tip top, les planches sont bien garnies ! :pouce:

Ce qui m'impressionne par dessus tout, c'est le nombre de fruits formés ! les grappes de tes plants sont remplies de fruit!!! mais comment fais-tu ? :scratch:

Original ce nouveau concours... la plus moche tomate :mrgreen:

Linquat
Maxi Tomo
Tomate préférée : presque toutes

Message par Linquat »

Chez moi, il y a les oiseaux qui tournent au-dessus du foin coupé, mais maintenant qu'il a été mis en botte, ce sont tous mes chats qui passent des heures devant les trous de campagnols qui sont devenus plus accessibles ... et après on me demande pourquoi avec 6 chats j'ai encore des campagnols dans mon potager :?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »