Jardin espagnol 2025

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2025

Message par matou 88 »

A faire breveter ce mandarinier concombre, surtout faire bien attention de récupérer tous les semis spontanés que tu trouveras en dessous.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Je peux utiliser le même engrais que pour le NFT ?

Plutôt deux fois qu'une !

A partir du moment où l'on apporte de l'azote directement assimilable, ce qui est l'une des spécificités de l'engrais "hydroponique", les plantules se foutent bien de la qualité nutritionnelle du substrat.

Donc on irrigue avec une solution hydro d'EC 1000 (salades) à 1500 (choux), en veillant à drainer systématiquement à chaque arrosage.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

Valde a écrit : 15 août 2025, 14:47 ...
Ceci dit, de notre point de vue le chou est plutôt un légume d'hiver, la potée par 35° ça ne fait pas envie. Mon objectif est plutôt d'en avoir à disposition de décembre à mars, à une période où il n'y a pas grand chose au jardin.
...
on est d'accord là dessus, on a juste un petit décalage (due peut-être aussi au fait qu'ici, en bord de mer, on craint moins les gelées), chez toi c'est de décembre à mars, chez moi c'est de février à avril, soit à la sortie de l'hiver ;
mais il y a des variétés de choux que je n'ai pas encore essayées, donc mon calendrier pourrait se voir modifié le cas échéant ... ;)
(j'ai des voisins de jardin qui ont des choux en janvier, mais ce sont la plupart du temps des plants achetés en jardinerie)

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

J'ai passé une partie de la matinée à désherber l'emplacement des choux, puis un coup de motobineuse mais c'est un peu trop sec, j'avais coupé l'eau pour que les oignons sèchent. J'ai versé quelques arrosoirs pour ameublir, demain un coup de grelinette vite fait, épandage de fumier puis motobineuse pour mélanger, et ce sera fin prêt.
Le plus long ça va être de poser une structure pour le filet à insectes et le voile d'ombrage.

L'inconvénient des ces plants en mini-godets et substrat inerte c'est qu'il n'y a rien à becqueter, du coup on ne peut pas les garder trop longtemps. Je vais leur donner un peu d'engrais pour qu'ils tiennent le coup quelques jours de plus.
A partir de lundi on revient à des t° de saison, 17 le matin, 30-35 l'aprèm et ce pour pour les 12 jours à suivre. Il se pourrait que la canicule ait du plomb dans l'aile.

Ça s'est calmé côté tomates, mais il y a une vague de vertes en approche. A part les melons et poivrons, figues et raisins, il n'y a plus grand chose à récolter dans l'immédiat.

Manulab
Tomo Sénior

Message par Manulab »

Bonjour Valde. Les actualité télévisées en France font part d'une très grande quantité de foyers d'incendies en Espagne, notamment en Estramadura ; tu n'es pas près d'un de ces foyers ?

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Pas dans l'immédiat, mais l'Extremadura paye un très lourd tribu aux incendies, je crois qu'on n'est pas loin des 100 000 ha cette année (150 000 ha pour toute l'Espagne).

En deux ans nous avons eu 25 départs de feu rien que sur ma commune, le dernier a cramé 3 000 ha (avant ça quasiment jamais d'incendies sérieux, on a des arbres pluri-centenaires partout).
La quasi totalité de ces incendies sont d'origine criminelle et calibrés pour faire un maximum de dégât (départ systématique par grand vent) mais pour l'instant les motivations restent obscures (et sont probablement variées).

Le biotope, le mode de fonctionnement sylvo-pastoral de type savane, et le fait que le fourrage est à 80% laissé sur pied et consommé en sec font que ça brûle très facilement et très vite, sans forcément faire de dégâts irréparables sur la flore. Sur la faune par contre c'est une autre histoire.

Voilà le genre de milieu typique d'ici, qui part très vite en fumée, la photo date de juillet.

SAM_3909.JPG

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Hier nous avons eu droit à notre journée fumées d'incendie, soleil complètement occulté et forte odeur de suie froide. Heureusement le vent s'est levé en soirée et à chassé tout ça.
Chute de température assez brusque, 15° au lever du jour, 31° annoncé pour l'après midi, ça fait du bien et c'est parti pour durer les 10 prochains jours. C'est ce que j'attendais pour planter mes choux, j'en ai mis la moitié ce matin le reste demain.

Petite frayeur quand j'ai regardé les étiquettes des plants achetés, que j'ai vu "col rizada" et que le moteur de recherche m'a sorti "chou kalle" :evil:
Heureusement le terme "rizada" (frisé) désigne également le chou frisé type Milan, et a priori c'est bien ça, les feuilles même jeunes ne prêtent guère à confusion.

Côté récolte un demi seau de tomate hier, mais avec les 10 jours à plus de 40° ça ne murit plus ça tourne à l'orange et ça s'abîme, donc ça partira en gaspacho ou coulis. Le retour de températures normales devrait arranger les choses.
Quelques melons et quelques figues de mon figuier, des noires pas mauvaises mais la peau est très coriaces malgré l'arrosage.

P8180100.JPG
P8180101.JPG
P8180103.JPG
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »