L'an prochain c'est décidé je décide le greffage de mes plants de tomates. Je cherche donc le(s) PG idéal. Je bannis tout ce qui vient de Syngenta (Arnold) et Monsanto (Beaufort/Maxifort). Pour rappel je suis installé en tant que maraîcher certifié bio, cultures de plein champ. J'ai retenu à ce jour trois pistes :
- Les PG reproductibles. Malheureusement Solanum pimpinellifolium semble trop aléatoire pour une culture commerciale et Solanum habrochaites est introuvable hors amateurs. Je pourrais reproduire habrochaites mais j'ai déjà une activité très chargée et j'ai choisi (à regret) d'abandonner l'idée de produire mes graines pour le moment (besoin de matériel fiable que ce soit sur le taux de germination et/ou le choix variétal). Même si je trouvais un amateur capable de me fournir de la semence fiable, le greffage complexe et les résultats aléatoires font que ce choix ne me semble pas judicieux.
- Les PG Enza Zaden (Pays-Bas). Ce sont des F1 hors j'ai fait le choix de ne cultiver aucun légume F1. Toutefois s'agissant d'un PG cela est acceptable pour moi. Fortamino me semble tout indiqué d'autant qu'il est disponible en bio.
- Les PG Takii Seeds (Japon). Aussi des F1 bien sûr, mais autant voire plus prometteur que ceux de Enza Zaden. J'ai sélectionné Radar, non disponible en bio mais dérogation possible.
Edit : concernant mes aubergines, je pensais utiliser les même PG que pour mes tomates.